17/01, Les cours de l’or ont déjà intégré les hausses de taux de la Fed en 2022
Les rendements obligataires de nouveau en hausse suite à l'inflation du pétrole brut.
Aujourd’hui, 17/01/2022, à 15H13, à Londres : Les cours de l’or se sont maintenus lundi au-dessus de 1 820 $ l'once, alors que les taux d'intérêt à long terme ont continué à augmenter sur le marché obligataire et que le pétrole brut a atteint des sommets de trois ans.
L'or au spot a perdu 2 dollars par rapport à la clôture de vendredi à Londres (1 823 dollars l'once), ce qui représente le niveau hebdomadaire le plus élevé pour les barres d’or des grossistes depuis la mi-novembre et fait plus que compenser la baisse de 0,7 % de la semaine précédente, après la publication des notes moins accommodantes de la dernière réunion de politique générale de la Réserve fédérale américaine.
« La hausse des taux de la Fed en mars a été largement prise en compte sur le marché de l'or », déclare Bruce Ikemizu, directeur général de la Japan Bullion Market Association.
« Le fait que le prix se maintienne au-dessus du niveau de 1 800 dollars suggère que l'or ne va pas baisser facilement en cas de resserrement monétaire », conclut-il.
La semaine dernière a été marquée par une série de commentaires bellicistes de la part des responsables de la Fed, avant la période de silence au cours de laquelle ils ne pourront s'exprimer qu'après la prochaine réunion du FOMC, les 25 et 26 janvier.
Alors que les marchés boursiers et obligataires américains sont fermés lundi pour la journée de Martin Luther King, jour férié américain, les échanges sur les contrats à terme d'obligations du Trésor américain ont laissé entrevoir aujourd'hui des rendements à 10 ans de 1,85 %, soit cinq points de base de plus que le niveau de vendredi et le plus haut niveau depuis janvier 2020. Il s’agissait de la veille du crash mondial de Covid sur les marchés financiers.
« L'or reste résilient malgré la nouvelle flambée des rendements obligataires de vendredi », déclare Ole Hansen, stratège en matières premières de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank, « car le marché continue d'évaluer la perspective d'une hausse des taux d'intérêt américains, potentiellement à un rythme plus agressif que prévu ».
Avec une attaque de drone apparemment menée par les rebelles Houthis au Yémen contre des installations pétrolières à Abu Dhabi, les prix du pétrole brut ont entre-temps atteint un nouveau sommet de trois ans à 86,71 dollars le baril de Brent lundi. Ces prix avaient bondi de 5 % la semaine dernière, prolongeant le gain de 50 % de l'année dernière. Cette hausse avait entraîné la poussée d'inflation qui motive maintenant les banquiers centraux américains et autres à commencer ou à discuter d'un resserrement de la politique monétaire.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?