Articles & actualité

16/10 Le cours de l'or se maintient à son plus haut niveau depuis 3 semaines…

…les traders se concentrent sur le conflit au Moyen-Orient.

Aujourd’hui, lundi 16/10/2023, à 15h15, à Londres, les cours de l'or ont maintenu leur hausse jusqu’à leur niveau d’il y a 3 semaines après que les spéculateurs aient rappelé qu'ils maintenaient le mantra "plus haut pour plus longtemps". Pendant ce temps, les  traders évaluent si les Etats-Unis et leurs alliés peuvent empêcher une nouvelle escalade du conflit entre Israël et le Hamas, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
Lundi matin, le premier ministre israélien a refusé d'accepter un cessez-le-feu dans le sud de la bande de Gaza qui permettrait l'entrée de l'aide humanitaire et l'évacuation de certaines personnes de la zone.
 
Israël a déclaré samedi que ses forces militaires se préparaient à mettre en œuvre un "large éventail de plans d'offensive opérationnelle", en mettant l'accent sur d'importantes opérations terrestres à Gaza, une semaine après l'attaque dévastatrice lancée par les hommes armés du Hamas.
 
Depuis le 7 octobre, la guerre a coûté la vie à au moins 2 450 Palestiniens et 1 400 Israéliens.
 
Le président américain Joe Biden a averti qu'une réoccupation israélienne de Gaza serait une "grave erreur" lors d'une interview accordée dimanche à la chaîne CBS.  Il a également déclaré que le groupe militant palestinien Hamas devrait être entièrement éliminé, mais qu'"il doit y avoir une voie vers un État palestinien".
 
"Si les agressions sionistes ne cessent pas, les mains de toutes les parties de la région sont sur la gâchette", a averti l'Iran, dont le ministre des affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, a été cité dimanche par l'agence de presse semi-officielle Fars.
 
"Il existe un risque d'escalade de ce conflit, d'ouverture d'un second front dans le nord et, bien sûr, d'implication de l'Iran - c'est un risque", a déclaré le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan.
 
La semaine dernière, Israël a échangé des tirs à plusieurs reprises avec le groupe militant libanais Hezbollah, qui s'est déclaré prêt à intervenir dans le conflit entre Israël et le Hamas.
 
L'or en dollars a chuté de 1,3 % à 1 908 dollars l'once lundi matin, mais a ensuite récupéré la moitié de sa baisse.
 
Le métal jaune a enregistré une hausse de 5,5% la semaine dernière, qui comprend le saut de 3% vendredi pour atteindre un sommet de 3 semaines à 1 933 $.
 
"L'action du cours de vendredi a été un rappel pour ne pas être (fondamentalement) trop court sur une Fed plus élevée pour plus longtemps", a déclaré Nicky Shiels, chef de la stratégie des métaux chez le groupe suisse de raffinage et de finance MKS Pamp dans la dernière note.
 
Monnaie gérée dans les contrats à terme et les options sur l'or du Comex : Source BullionVault via CFTC, LBMA 
 
Les dernières données montrent que les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont encore augmenté leurs paris baissiers de 10% sur l'or en tant que groupe au cours de la semaine se terminant le 10 octobre, même après qu'Israël ait déclaré "l'état de guerre" suite à l'attaque surprise du Hamas et ont réduit leurs paris haussiers de 0,8%.
 
Les positions courtes ont augmenté de 68 % depuis la réunion de politique générale de septembre 2023, au cours de laquelle l'option "Higher for longer" a été confirmée.
 
Dans l'ensemble, cela a porté la position courte nette des traders de Managed Money à son plus haut niveau depuis le 1er novembre 2022, lorsque les marchés s'attendaient à ce que la Réserve fédérale américaine procède à sa quatrième hausse consécutive de 75 points de base, le cycle de resserrement le plus agressif depuis des décennies.
 
"De nouvelles positions courtes ont contribué à stimuler la réaction du prix aux tensions au Moyen-Orient, car elles ont entraîné une couverture importante des positions courtes", a déclaré Ole Hansen, stratège en matières premières de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank.
 
Le cours de l'or en livres sterling et en euros par once a également baissé lundi de 0,8 % pour atteindre respectivement 1 579 livres sterling et 1 826 euros, après avoir augmenté de plus de 6 % pour atteindre des sommets de 4 mois la semaine dernière.
 
Le cours de l'or en Yen japonais a également perdu 0,7% de son gain de 5,7% de la semaine dernière pour atteindre un nouveau record historique à ¥9297.
 
En revanche, le cours de l'or sur le Shanghai Gold Exchange a augmenté de 1,4% à 462 ¥ le gramme lundi, ce qui a réduit une prime historique à Londres à 53 $ l'once après que le lingot de gros sur le marché de consommation numéro un du métal ait réduit la moyenne hebdomadaire à 57 $ la semaine dernière de l'incitation record aux nouvelles importations de lingots à 83 $ avant le festival de la semaine d'or.
 
L'indice du dollar - une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principaux homologues - a légèrement diminué mais est resté proche d'un plus haut d'une semaine avec la demande pour la monnaie refuge, tandis que les rendements du Trésor américain à 10 ans ont légèrement augmenté à 4,7 %, après une baisse de plus de 8 points de base vendredi dans le cadre de la demande pour la sécurité des obligations.
 
Les cours du pétrole se sont maintenus au-dessus de 90 dollars le baril après avoir grimpé de près de 6 % vendredi, les investisseurs ayant intégré la possibilité d'un conflit plus large au Moyen-Orient.
 
Le cours de l'argent, principalement un métal industriel, dont près de 60 % de la demande annuelle provient d'utilisations industrielles, a baissé de 0,2 % à 22,70 dollars l'once, après avoir augmenté de 3,9 % la semaine dernière.
 
Les actions européennes sont restées calmes, le STOXX 600 étant en hausse de 0,2 %, après avoir chuté de 1 % lors de la dernière session, tandis que les contrats à terme sur les actions américaines ont progressé.
 
"Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient restent au centre des préoccupations du marché", a déclaré un analyste.
 
"La situation peut sembler plus calme aujourd'hui, mais si la guerre s'étend à d'autres parties de la région, cela signifie une plus grande pression sur le pétrole et une plus grande incertitude à laquelle le marché doit faire face.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.