15/08, Les commentaires "belliqueux" de la Fed font perdre à l'or ses gains de la semaine dernière
…alors que les données économiques mondiales manquent les prévisions.
Lundi 15/08/2022, à Londres, à 14h35, les cours de l'or ont atteint leur plus bas niveau en une semaine face à un dollar américain en hausse lundi, suite à des commentaires plus "belliqueux" de la part des responsables de la Réserve Fédérale Américaine. Ces commentaires précèdent la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine qui aura lieu cette semaine, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Les cours de l’or se sont ensuite stabilisés après que de nouvelles données américaines ont indiqué que les travailleurs de l'État de New York font état des pires conditions économiques depuis la crise du Covid au printemps 2020.
La banque centrale chinoise a, entre-temps, réduit de manière inattendue ses taux d'intérêt directeurs au cours de la nuit, alors que les données de la deuxième plus grande économie mondiale ont continué à décevoir les prévisions des analystes.
L'indice du dollar (un outil de mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principaux homologues) a d'abord prolongé sa course de vendredi à ses plus bas niveaux depuis six semaines, après des données plus modérées que prévu sur l'inflation américaine en juillet.
Les cours spot de l'or ont chuté de 1,4 % en réponse à cette baisse, après avoir connu une augmentation pendant quatre semaines consécutives pour atteindre vendredi leur plus haut niveau sur ce dernier mois, tombant à 1 777 $ l'once et effaçant également les gains de la semaine dernière pour les investisseurs européens et britanniques à 1 740 € et 1 470 £ respectivement.
Pendant ce temps, les rendements du Trésor américain sur 10 ans (un taux de référence pour les coûts d'emprunt des gouvernements ainsi que pour de nombreux emprunts financiers et commerciaux) sont restés stables à 2,8 % par an, tandis que les rendements obligataires sur 2 ans ont également enregistré peu de changement à 3,2 % avant la publication mercredi du procès-verbal de la réunion du Comité Fédéral du Marché Libre.
La courbe des taux d'intérêt sur 10 et 2 ans s'est donc profondément inversée, ce qui a précédé chacune des six dernières récessions économiques aux États-Unis.
"J'aimerais voir une période d'inflation soutenue sous contrôle", a déclaré vendredi dernier Thomas Barkin, président de la Réserve fédérale de Richmond et membre votant de l'équipe politique de la banque centrale américaine cette année.
"Jusqu'à ce que nous y parvenions, je pense que nous devons simplement continuer à faire évoluer les taux en territoire restreint", malgré les données plus faibles de la semaine dernière concernant l'inflation américaine.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !