15/08 Le cours de l'or baisse…
…alors que les données américaines solides affaiblissent les espoirs de réduction des taux d'intérêt de la Fed.
Aujourd’hui, le jeudi 15/08/2024, à 16h45, à Londres, les cours de l'or ont baissé après les gains antérieurs cet après-midi après que les ventes au détail américaines plus élevées que prévu et les demandes hebdomadaires d'allocations chômage plus élevées que prévu aient réduit les paris sur des réductions plus importantes des taux d'intérêt américains, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Le cours spot de l’or a d'abord augmenté de 0,6% avant d'effacer tous les gains, tombant à 2447 dollars l'once alors que le dollar américain et les rendements ont grimpé suite à la publication de données économiques américaines solides. Ceci est survenu après une baisse de 1% lors de la session précédente suite à la publication de l'indice des prix à la consommation (CPI).
« De fortes ventes au détail, ainsi qu'une baisse des demandes d'allocations chômage - deux indicateurs d'une économie forte - ont fait chuter l'or libellé en dollars », a déclaré Bruce Ikemizu, directeur en chef de la Japan Bullion Market Association.
L'indice du dollar, qui mesure la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principales contreparties, a atteint son plus haut niveau depuis le début du mois d'août, avant la publication du rapport sur l'emploi américain, plus faible que prévu. Parallèlement, les rendements du Trésor américain à dix ans - un taux de référence pour les emprunts d'État ainsi que pour de nombreux emprunts financiers et commerciaux - ont également augmenté de 10 points de base pour atteindre 3,94 %, leur niveau le plus élevé depuis près d'une semaine.
Les paris sur les taux de la Fed à la fin de 2024 ont conduit à une prévision consensuelle du marché de 4,4 % après les données d'aujourd'hui, en hausse de 0,1 % par rapport à la dernière session et de 0,2 % depuis le krach boursier du 5 août à Tokyo.
Ceci est une version traduite abrégée de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !