15/02, Le cours de l'or coule avec les investissements dans les ETF or
Inflation US à des pics de 5 ans.
Aujourd’hui, 15/02/2017, à 14H39 : Les cours de l'or d'investissement ont coulé mercredi midi à Londres vers des niveaux bas de deux semaines, alors que de nouveaux chiffres publiés aujourd'hui ont montré une inflation atteignant un pic de cinq ans après la prise de poste de Donald Trump le mois dernier.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L'indice officiel des prix à la consommation a bondi de 2,6% entre janvier 2016 et janvier 2017, soit le taux d'inflation annuel le plus important depuis mars 2012.
La présidente de la Fed, Janet Yellen, a indiqué au Congrès hier qu'elle a l'intention d'augmenter les taux d'intérêt lors de la prochaine réunion du comité.
Le dollar contre l'euro a grimpé aujourd'hui, et ce pour la 9ème séance sur onze en février, alors que les actions dans le monde ont affiché des gains après un pic historique à Wall Street dans la nuit.
Le milliardaire John Paulson, fan de Trump, a diminué ses investissements dans l'or après la victoire des Républicains en novembre, diminuant l'exposition de son hedge funds de plus de 80% à partir d'un pic de la fin 2012.
Les déclarations officielles de Paulson & Co. mardi ont montré que le hedge funds avait diminué ses positions sur l'ETF or géant, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), de 9% au quatrième trimestre 2016.
Possédant maintenant 4,3 millions de parts, ceci équivaut à moins de 1,5% du total des parts émises pour l'ETF or GLD.
Il y a cinq ans, Paulson détenait plus de 28 millions de parts GLD, soit 7% du total du fonds.
Les cours de l'argent ont suivi les prix de l'investissement en or à la baisse mercredi, mais se sont maintenus à 10 cents sous le cours de clôture de la semaine passée pour coter à 17,85 dollars l'once.
Le PDG du négociant à Dubai Zee Gold DMCC, Jeff Rhodes, a indiqué que le plan fiscal de Trump ne serait probablement pas bon pour l'or, mais bon pour le dollar.
Le prix de l'argent au contraire devrait être "fantastique", a confirmé Rhodes à Bloomberg lundi, ajoutant qu’il estimait que le cours pourrait atteindre les 25 dollars par once. "Je suis vraiment haussier", a-t-il conclu.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix
Diversifier son portefeuille avec de l'or
Prévisions des cours de l'or en 2017 (LBMA)