14/09, Les cours de l’or culminent à 1800 $ alors que l'inflation américaine diminue
Les coûts de l'énergie augmentent...
...et le géant de l'immobilier chinois « restructure » ses dettes de 310 milliards de dollars.
Aujourd’hui, 14/09/2020, à 15H00, à Londres : Les cours de l’or ont augmenté mardi face à un dollar en baisse, après la publication de données d'inflation américaine plus faibles que prévu. Ces chiffres ont réduit les anticipations de la Réserve fédérale américaine, qui devrait commencer à réduire son assouplissement quantitatif de 120 milliards de dollars par mois avec une annonce prévue lors de la réunion de politique générale de la semaine prochaine.
L'or a augmenté de près de 20 dollars l'once pour franchir brièvement la barre des 1800 dollars après que l'indice global des prix à la consommation ait augmenté de 0,3 % en août par rapport à juillet, soit un rythme plus lent que prévu par la plupart des analystes, en raison d'un bond de 2,8 % du coût de l'essence.
Les prix de l'or ont ensuite reculé de 10 dollars, mais le pétrole brut a encore augmenté, atteignant des sommets de six semaines à 74 dollars le baril de Brent, la référence européenne.
Entre-temps, les prix du gaz naturel au Royaume-Uni et aux Pays-Bas ont à nouveau atteint des sommets historiques, entraînant les prix de gros de l'électricité vers de nouveaux sommets, dans un contexte de faible production d'énergie éolienne.
Si l'on exclut les prix volatils des carburants et des denrées alimentaires, l'inflation dite "de base" aux États-Unis s'est établie le mois dernier à 4,0 % par an, ce qui est également inférieur au consensus de Wall Street et à un demi-point du niveau le plus élevé depuis trois décennies atteint en juin.
En glissement mensuel, l'inflation de base a augmenté d'à peine 0,1 % en août, soit le rythme le plus lent depuis février et un ralentissement de deux cinquièmes par rapport à la moyenne du 21ème siècle avant la chute du mur.
« Ma prévision de base est toujours une inflation d'environ 4 % cette année », a déclaré Patrick Harker, directeur de la Fed de Philadelphie, dans une interview publiée hier au Nikkei Business du Japon, « qui commencera à retomber à 2 % en 2022 et 2023 ».
« Cependant, je vois un risque croissant que l'inflation soit plus élevée », a déclaré M. Harker, qui est membre sans droit de vote de l'équipe chargée de la politique de la Fed au sein du FOMC cette année.
« J'aimerais que le processus de réduction progressive des émissions commence bientôt, afin que nous puissions le terminer, de sorte que si nous devons augmenter le taux directeur, nous ayons la marge de manœuvre nécessaire pour le faire.»
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?