Articles & actualité

14/06 Le dollar chute avant la Fed et le cours de l'or au Royaume-Uni s'effondre…

…testant une tendance haussière de 5 ans.
 
Aujourd’hui, mercredi 14/06/2023, à 13h56, à Londres, le cours de l’or s'est redressé face à un dollar américain en baisse. Les traders se préparaient à la décision et aux prévisions économiques de juin de la Réserve fédérale, dont on s'attend presque universellement à ce qu'elle "saute" le relèvement des taux d'intérêt pour la 11ème fois consécutive, tout en faisant des commentaires "hawkish" sur la nécessité de maintenir les taux plus élevés plus longtemps pour ralentir le rythme de l'inflation.

Le cours de l'or en dollars a regagné 10 dollars par once troy par rapport à son plus bas niveau en une semaine de 1940 dollars, soit plus de 6 % de moins que le nouveau record historique atteint sur le marché au comptant après que la Fed a relevé son plafond de taux d'intérêt à 5,25 %, un record vieux de 17 ans, au début du mois de mai.

Après le ralentissement de l'inflation des prix à la consommation aux États-Unis en mai, de nouvelles données ont indiqué aujourd'hui que l'inflation des prix à la production aux États-Unis a ralenti plus fortement que ne le prévoyaient les analystes le mois dernier.

Alors que la Banque centrale européenne devrait augmenter ses taux de 0,25 point demain et que la Banque d'Angleterre devrait augmenter ses taux d'un demi-point la semaine prochaine à la suite de données plus fortes que prévu sur l'emploi au Royaume-Uni - en plus d'une piètre performance du patron de la BoE Andrew Bailey devant les législateurs et d'un nouveau record en 15 ans pour les coûts d'emprunt du gouvernement - le dollar a atteint son plus bas niveau en 3 semaines sur son indice pondéré des principales monnaies.

Le cours de l'or a flirté avec des plus bas de 6 semaines en termes d'euros après avoir traversé €1800 mardi dernier, tandis que le prix de l'or britannique en livres par once a touché un nouveau plus bas de 14 semaines sous £1540, flirtant avec la tendance haussière amorcée il y a près de 5 ans, alors que la livre sterling a atteint son plus haut taux de change avec le dollar depuis les plus hauts de 13 mois de la mi-mai à près de $1.268.

 
 
Graphique du cours de l'or au Royaume-Uni en livres sterling par once. Source : BullionVault : BullionVault
 
"Les banques centrales de la zone euro, du Royaume-Uni et de la Suisse sont à la traîne de la Fed dans ce cycle de hausse des taux", indique une note de gestion de patrimoine du géant financier suisse UBS, "et nous voyons maintenant une hausse pour ces trois monnaies par rapport au dollar".
 
"Nous pensons [également] que l'or est susceptible de dépasser son plus haut niveau historique [en dollar] plus tard en 2023 et nous prévoyons que les prix atteindront 2250 $ d'ici juin 2024. La forte demande des banques centrales, la faiblesse généralisée du dollar et l'augmentation des risques de récession aux États-Unis devraient tous soutenir l'or."
 
Les actions mondiales ont augmenté avant la décision de la Fed de juin, mercredi, prolongeant la série de plus hauts de 14 mois de l'indice mondial MSCI et portant l'indice allemand Dax à de nouveaux records historiques.
 
Avec une hausse de plus de 16 % depuis le début de l'année, Francfort est la bourse la plus performante du monde riche jusqu'à présent en 2023, malgré l'entrée de l'Allemagne dans une récession "technique", voire "économique", selon les dernières prévisions du ministère de l'Économie.
 
En pariant sur les contrats à terme sur les taux d'intérêt, il y a près de 100 % de chances que la Fed ne fasse aucun changement aujourd'hui. Mais si l'on considère la fin de l'année 2023, le taux effectif des fonds fédéraux passera du niveau actuel de 5,08 % - conformément aux prévisions de la Fed pour la fin de l'année 2023 - à 5,17 % par an, selon le consensus du marché rapporté par l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME.
 
Il s'agit de la prévision de taux la plus élevée du marché pour la fin de l'année 2023 depuis le 9 mars, juste avant la mini-crise des banques régionales américaines et le lendemain du jour où le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré aux législateurs du Congrès que "le niveau final [pour les taux dans ce cycle] est susceptible d'être plus élevé que prévu précédemment... Nous devons continuer à resserrer."
 
Ce jour-là, les prix de l'or ont chuté vers de nouveaux plus bas de 2023 à 1809 dollars l'once Troy suite au témoignage de Powell, avant de bondir de près de 15% au cours des 8 semaines suivantes pour retester les records historiques. 
 
Mercredi, l'argent a été moins volatil que l'or avant la décision de la Fed en juin, rebondissant également mais ne parvenant pas à reconquérir le niveau de 24 dollars l'once.
 
De nouvelles données britanniques indiquent que la 5ème économie mondiale a connu une légère croissance au cours des 3 mois allant jusqu'à avril, mais la production industrielle a continué à se contracter de près de 2,0% par an, l'institut de recherche indépendant NSIER estimant que le PIB est resté inchangé en mai.
 

Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.