13/06 L'or et l'argent s'envolent en raison du ralentissement de l'inflation américaine…
Aujourd’hui, mardi 13/06/2023, à 14h53, à Londres, l'or et l'argent ont grimpé avant de redescendre pour rester inchangés depuis le début de la semaine. Et ce, après que de nouvelles données américaines indiquent que l'inflation dans la plus grande économie du monde continue de diminuer par rapport aux sommets atteints l'année dernière au cours des quatre dernières décennies. Elles restent toutefois bien au-dessus de l'objectif officiel de 2,0 % fixé par la Réserve fédérale.
Alors que le comité de politique monétaire de la Fed entame ce matin sa réunion de juin, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,1 % en mai par rapport à avril, soit la moitié de l'augmentation mensuelle prévue par les analystes.
Cela a fait baisser le taux d'inflation de l'IPC sur 12 mois à 4,0 %, le rythme le plus lent depuis mars 2021, selon les séries non ajustées du Bureau of Labor Statistics.
L'inflation dite "de base" (qui exclut les cours "volatils" des denrées alimentaires et des carburants) a entre-temps ralenti comme prévu à 5,3 % par an, le rythme le plus faible depuis novembre 2021, selon les données du BLS.
L'or a bondi de plus de 10 dollars l'once en l'espace de deux minutes à la suite de la publication des données sur l'inflation, atteignant un pic proche du haut de la fourchette de la semaine dernière, au-dessus de 1970 dollars, avant de redescendre pour rester stable depuis le début de la semaine, autour de 1 960 dollars.
Les paris selon lesquels la Fed ne procédera pas à une augmentation demain et ne modifiera pas les taux d'intérêt au jour le jour lors de l'annonce de mercredi sont passés de 4 positions spéculatives sur 5 à plus de 9 sur 10, selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME.
Les prévisions du marché pour le taux de fin d'année de la Fed ont également reculé après les chiffres de l'inflation, montrant un consensus de 5,06% pour décembre (juste en dessous des taux effectifs actuels des Fed Funds) après avoir atteint 5,11% hier.
Il s'agit du même niveau que celui prévu par la Fed elle-même pour les taux d'intérêt à la fin de 2023, à la fois dans les prévisions trimestrielles "dot plot" de décembre dernier et de mars, qui doivent maintenant être mises à jour pour accompagner la décision de juin de demain sur la politique monétaire.
Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !