Articles & actualité

13/06 L'or et l'argent s'envolent en raison du ralentissement de l'inflation américaine…

…avant la réunion de la Fed.
 

Aujourd’hui, mardi 13/06/2023, à 14h53, à Londres, l'or et l'argent ont grimpé avant de redescendre pour rester inchangés depuis le début de la semaine. Et ce, après que de nouvelles données américaines indiquent que l'inflation dans la plus grande économie du monde continue de diminuer par rapport aux sommets atteints l'année dernière au cours des quatre dernières décennies. Elles restent toutefois bien au-dessus de l'objectif officiel de 2,0 % fixé par la Réserve fédérale.

Alors que le comité de politique monétaire de la Fed entame ce matin sa réunion de juin, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,1 % en mai par rapport à avril, soit la moitié de l'augmentation mensuelle prévue par les analystes.

Cela a fait baisser le taux d'inflation de l'IPC sur 12 mois à 4,0 %, le rythme le plus lent depuis mars 2021, selon les séries non ajustées du Bureau of Labor Statistics.

L'inflation dite "de base" (qui exclut les cours "volatils" des denrées alimentaires et des carburants) a entre-temps ralenti comme prévu à 5,3 % par an, le rythme le plus faible depuis novembre 2021, selon les données du BLS.

L'or a bondi de plus de 10 dollars l'once en l'espace de deux minutes à la suite de la publication des données sur l'inflation, atteignant un pic proche du haut de la fourchette de la semaine dernière, au-dessus de 1970 dollars, avant de redescendre pour rester stable depuis le début de la semaine, autour de 1 960 dollars.

Les paris selon lesquels la Fed ne procédera pas à une augmentation demain et ne modifiera pas les taux d'intérêt au jour le jour lors de l'annonce de mercredi sont passés de 4 positions spéculatives sur 5 à plus de 9 sur 10, selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME.

Les prévisions du marché pour le taux de fin d'année de la Fed ont également reculé après les chiffres de l'inflation, montrant un consensus de 5,06% pour décembre (juste en dessous des taux effectifs actuels des Fed Funds) après avoir atteint 5,11% hier.

Il s'agit du même niveau que celui prévu par la Fed elle-même pour les taux d'intérêt à la fin de 2023, à la fois dans les prévisions trimestrielles "dot plot" de décembre dernier et de mars, qui doivent maintenant être mises à jour pour accompagner la décision de juin de demain sur la politique monétaire.

 
 
Graphique du cours de l'or en dollars par rapport aux prévisions de taux de la Fed pour la fin de l'année 2023. Source : BullionVault
 
"En prévision de la réunion du [Federal Open Market Committee] de cette semaine... et avec l'atténuation de l'impact de la question du plafond de la dette, l'or s'est négocié dans une fourchette étroite et dans de faibles volumes au cours de la semaine dernière", a déclaré Rhona O'Connell, analyste du marché de l'or, chez StoneX.
 
"Souvent, un marché à faible volume entraîne une volatilité des prix, mais pour l'or ces derniers jours, il s'agit plutôt d'un cas où personne ne veut prendre de nouvelles positions en cas de surprise ce mercredi avec la publication du communiqué du FOMC et la conférence de presse du président Jay Powell qui suivra.
 
La fluctuation du cours de l'or aujourd'hui autour de la publication des données sur l'inflation américaine a été principalement alimentée par la volatilité du dollar, la devise américaine perdant 0,5% sur son indice pondéré des échanges pour atteindre son niveau le plus bas depuis 3 semaines, tandis que l'or libellé en euro a chuté vers €1813, le bas de sa fourchette de négociation jusqu'à présent en juin.
 
La Banque centrale européenne devrait annoncer sa huitième hausse consécutive des taux d'intérêt de l'euro jeudi, portant le coût des opérations de refinancement pour les banques commerciales à 4,0 % par an.
 
L'inflation des prix à la consommation dans l'union monétaire de 19 pays s'est élevée le mois dernier à 6,3 % en Allemagne, première économie, soit la plus faible depuis février 2022, date du début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, selon de nouveaux chiffres confirmés mardi, et s'est rapprochée de son plus bas niveau en deux ans à 2,9 % en Espagne, quatrième économie de l'Union.
 
Les cours de l'argent ont également augmenté et diminué suite aux chiffres de l'inflation américaine d'aujourd'hui, chutant de 0,8 % pour la semaine jusqu'à présent à 24,10 $ l'once.
 
Si la Fed devait relever ses taux demain - une issue désormais soutenue par moins de 6% des échanges de contrats à terme selon le CME - il s'agirait en fait d'une "hausse dovish", a déclaré Nicky Shiels, stratège en matière de lingots au sein du groupe suisse de raffinage et de finance MKS Pamp, car "de manière contre-intuitive", cela rapprocherait la banque centrale américaine "d'un pas vers la fin et augmenterait [le risque de] récession, d'une erreur de politique de la Fed et les risques d'instabilité financière".
 
Entre-temps, le pétrole brut s'est remis de son plongeon d'hier vers ses plus bas niveaux depuis 18 mois, remontant à 74 dollars le baril de Brent, tandis que les marchés boursiers mondiaux ont également augmenté, de même que les prix de la dette publique, ce qui a fait baisser les coûts d'emprunt à long terme.
 

Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.