13/01 L'or bondit…
… l'argent reste quant à lui stable cette semaine. Le dollar chute en raison de la faiblesse des données sur l'inflation aux États-Unis
Vendredi 13/01/2022, à Londres, à 14h30, la faiblesse du dollar américain a permis au cours de l'or de s'approcher de 1 910 $ l'once en début de journée. Il a ainsi gagné plus de 3% par rapport à vendredi dernier. L’argent est quant à lui resté stable cette semaine. Et ce, malgré la faiblesse des données sur l'inflation américaine publiées hier. Les attentes estimant que la Réserve fédérale ralentira cessera puis inversera sa politique de hausse des taux d'intérêt en 2023.
Les cours de l'or en dollars ont ensuite chuté et sont passés sous la barre des 1 900 dollars. Dans le même temps, les coûts d'emprunt à plus long terme ont augmenté sur le marché obligataire. En effet, le rendement offert aux nouveaux acheteurs de la dette du Trésor américain à 10 ans a rebondi de 5 points de base par rapport au plus bas niveau (de 3,44 %, atteint hier) en cinq semaines. Cela fait suite aux déclarations du Bureau des statistiques du travail disant que l'inflation dans la plus grande économie du monde avait ralenti pour atteindre son niveau le plus faible depuis la fin de 2021, tant pour l'indice global que pour l'indice de base.
Le taux d'inflation de base (à l'exclusion des carburants et des denrées alimentaires) a néanmoins atteint le pire niveau annuel depuis 1981, à 5,7 %.
Les contrats à terme sur l'or du Comex pour le règlement en décembre sur le marché des dérivés du CME ont touché les 1 992 dollars l'once tôt aujourd’hui. Mais les cours ded'or en euros ont peu changé par rapport à la semaine dernière, à 1758 euros.
En revanche, pour les investisseurs britanniques, il a gagné 10 £ l'once pour se rapprocher de 1,2 % de son record historique de 1 580 £. Record atteint pendant la première vague de la crise de Covid, puis deux fois en 2022.
Alors que la livre sterling a glissé sur le marché des changes aujourd'hui malgré les nouvelles surprenantes selon lesquelles l'économie britannique n'a pas reculé en novembre, le prix de l'or britannique en livres par once s'est négocié à 1 557 £ aux enchères londoniennes ce matin. C’est le plus haut jamais atteint en dehors des records de référence du 5 au 7 août 2020.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !