Articles & actualité

31/12 En hausse de 800% au 21ème siècle...

...le cours de l'or bouscule à nouveau les prévisions à la veille de 2025.
 
Aujourd’hui, le 31/12/2024, à 12h29, à Londres, le cours de l'or a terminé avec un gain de 26,6 % par rapport à l'année dernière  tandis que l'argent a augmenté de 21,5 % pour l'année, les marchés mondiaux de l'or étant fermés pour les célébrations de 2025.
 
Au cours du premier trimestre du 21e siècle, l'or a progressé de 797,7 % depuis la veille du millénaire, surpassant toutes les autres grandes classes d'actifs et choquant l'opinion générale selon laquelle le lingot d'or n'était plus un investissement.
 
L'or a de nouveau surpris le consensus en 2024, dépassant les prévisions des analystes - telles qu'elles ont été recueillies et publiées dans le cadre du concours annuel Forecast Survey de la London Bullion Market Association - pour la neuvième fois au cours des quinze dernières années.
 
Graphique du cours moyen annuel de l'or par rapport au consensus de la LBMA Forecast Survey. Source : BullionVault
 
Avec une moyenne de 2386 dollars par once Troy cette année, le prix de l'or a augmenté de 23,0 % en moyenne annuelle, et non de 6,1 % comme le prévoyaient les analystes professionnels.
 
Cela fait de 2024 le plus grand échec pour les analystes professionnels du marché de l'or depuis le krach de l'or de 2013, lorsque le prix moyen annuel de l'or a chuté de 15,5 % au lieu d'augmenter de 5,0 % pour atteindre un nouveau record historique, comme prévu.
 
Le pronostiqueur le plus optimiste de 2024 - et donc le vainqueur de l'enquête sur les prévisions de la LBMA de cette année - était Chantelle Schieven de Capitalight Research.
 
Cependant, la prévision du prix moyen annuel de Schieven était toujours erronée de plus de 216 dollars par once Troy, sous-estimant la performance de l'or d'environ 9,0 %. Il s'agit de la plus grande erreur de prix en dollars pour une prévision gagnante - et également de la plus grande erreur gagnante en termes de pourcentage - depuis que René Hochreiter a prédit que l'or atteindrait 1600 dollars en 2013, soit 13,4 % de plus que la moyenne annuelle de 1411 dollars.
 
Graphique du cours moyen annuel de l'argent par rapport au consensus de l'enquête LBMA Forecast Survey. Source : BullionVault
 
Bien que le prix de l'argent ait chuté au début de l'année 2025, terminant le 31 décembre près d'un plus bas de 15 semaines à 28,90 $ l'once Troy, les prévisions des analystes pour le métal précieux le plus utile à l'industrie ont également été trop baissières en 2024.
 
En moyenne, les participants à l'enquête de la LBMA ont prédit que les prix de l'argent augmenteraient de 6,2% en termes de dollars en 2024, plutôt que de réaliser le bond annuel moyen de 21,0% qu'il a réalisé.
 
Contrairement à l'or, cependant, ce n'est que la cinquième fois au cours des 15 dernières années que les analystes professionnels en tant que groupe n'ont pas été assez optimistes à l'égard de l'argent. Plus généralement, ils ont surestimé la performance de son prix, prévoyant en moyenne que les prix s'échangeraient 2,9 % au-dessus du résultat réel depuis 2010.
 
Pour les prix de l'or, l'écart entre les perspectives consensuelles de l'enquête LBMA et les résultats annuels a été en moyenne de -0,9 % au cours des 15 dernières années.
 
Cela dit, le consensus de l'enquête LBMA de janvier est en retard de 12,2 % sur le résultat de l'argent pour 2024, le plus grand écart depuis que les analystes ont prévu une hausse massive de 38,7 % pour 2021 - un mouvement qui aurait amené l'argent au-dessus du plus haut de 12 ans de cette année de 28,26 $ sur une base annuelle moyenne - plutôt que le gain de 22,3 % qu'il a réalisé alors que l'économie mondiale s'est rouverte après la pandémie de Covid.
 
Les actions américaines n'ont pas réussi à dépasser les gains de l'or cette année, l'indice S&P500 ayant progressé de 23,8 % jusqu'en 2024.
 
Le pétrole brut a reculé de 3,0 % pour atteindre son niveau annuel le plus bas depuis la pandémie de Covid et l'effondrement de l'économie mondiale en 2020.
 
Le cuivre a progressé de 3,7 %, mais a terminé l'année à plus d'un cinquième des nouveaux records historiques atteints en mai.
 
Les rendements obligataires ont quant à eux défié le début des réductions des taux d'intérêt à court terme par les banques centrales, augmentant de 2/3 de pour cent sur la dette du Trésor américain à 10 ans pour atteindre 4,52 % par an.
 
Il s'agit de la quatrième hausse annuelle la plus importante des coûts d'emprunt de Washington au 21e siècle.
 
Le dollar américain a quant à lui gagné plus de 5,6 % en 2024 sur son indice DXY pondéré par rapport aux autres grandes monnaies du monde développé.
 
Cela n'a pas permis d'inverser la forte baisse du dollar de l'année dernière. Mais en dehors du sommet annuel de clôture de 21 ans de 2022 - lorsque les prix des actions et des obligations avaient tous deux chuté face à la hausse des taux d'intérêt - cela a tout de même permis à la première monnaie de réserve du monde d'atteindre sa valeur la plus élevée à la veille du Nouvel An depuis 2001.
 
Malgré la hausse du dollar, l'indice de référence biquotidien de l'or à Londres a établi 38 nouveaux records historiques par rapport à la monnaie américaine en 2024, égalant le nombre de 2011 - pic du marché haussier de la crise financière du métal précieux - avec le plus grand nombre de nouveaux records depuis que les crises inflationnistes et géopolitiques de 1979 ont conduit à ce qui est alors devenu le record historique de l'or pour près de trois décennies en janvier 1980.
 
Le prix de l'or en euros et en livres sterling a atteint respectivement 45 et 40 nouveaux records historiques, ce qui constitue un nouveau record annuel pour le prix de l'or dans ces devises.
 
À la fermeture des marchés londoniens à la veille de 2025 aujourd'hui, le prix de l'or britannique en livres par once était en hausse de 28,4 % par rapport à la fin de l'année dernière, son plus fort bond depuis celui de 31,6 % enregistré en 2016 à la suite du choc du référendum sur le Brexit.
 
Le prix de l'or dans la monnaie des 20 pays de l'Euro a augmenté de 34,4% en 2024, son plus grand gain d'une année sur l'autre depuis le bond de 37,7% réalisé pendant la crise de la dette gouvernementale de 2010.
 
Les lingots d'or débarqués en Chine - la deuxième économie mondiale et le premier marché de consommation du métal précieux - ont quant à eux augmenté de 28,1 % sur le Shanghai Gold Exchange, ce qui nuit à la demande des consommateurs après qu'une vague d'investissements privés chinois ait entraîné une forte hausse des prix mondiaux au printemps dernier.
 
La demande d'investissement occidentale est en revanche restée calme, les utilisateurs de BullionVault continuant à profiter de la série de nouveaux prix records de l'or et les flux entrants dans les fonds fiduciaires ETF adossés à l'or n'ayant pratiquement pas bougé.
 
« Les investisseurs en argent ont augmenté leurs avoirs », indique une note de Nicky Shiels, stratège en métaux chez MKS Pamp, groupe financier et d'affinage de lingots, à la veille du Nouvel An.
 
« Mais les investisseurs dans l'or [tels que suivis par les positions sur les produits dérivés du Comex et les ETF] n'ont ajouté que 2,1 millions d'onces » au cours de l'année.
 
Les banques centrales qui achètent de l'or ont ajouté près de 15 fois plus d'onces, explique Mme Shiels.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.