19/12 L'or teste le plancher de 2 600 dollars…
…alors que la Fed américaine réduit de moitié ses prévisions de baisse de taux pour 2025.
Aujourd’hui, le jeudi 19/12/2024, à 14h06, à Londres, les cours de l'or se sont légèrement redressés après avoir atteint leur plus bas niveau en 4 semaines sous les 2 600 dollars l'once Troy. Et ce, après que la Fed américaine ait réduit ses taux d'intérêt en dollars comme prévu, mais ait divisé par deux ses prévisions concernant l'ampleur de nouvelles baisses de taux en 2025.
Les actions ont chuté dans le monde entier après que le S&P500 ait perdu plus de 2,9 % suite aux nouvelles prévisions de la Réserve fédérale.
Il s'agit de la plus forte chute en un jour de l'indice boursier américain depuis l'effondrement des actions de Tokyo début août, également provoqué par un changement de politique monétaire.
Après avoir relevé ses prévisions pour la fin de l'année 2025 de 3,4 % à 3,9 % pour répondre aux attentes du marché des contrats à terme mercredi, le comité de politique monétaire de la Fed a vu aujourd'hui les opérateurs du marché des contrats à terme relever encore leurs prévisions, le consensus suivi par l'outil FedWatch de la bourse des produits dérivés CME passant à 4,03 % par an pour décembre de l'année prochaine.
Cette prévision n'était que de 2,9 % lorsque le cours de l'or a franchi, à la mi-septembre, ce qui était alors un nouveau record de 2600 dollars.
Alors que l'or a perdu 2,4% sur la semaine en dollars avant de remonter à 2604 dollars, l'argent a chuté de 4,3% pour atteindre son prix le plus bas depuis plus de 3 mois à 29,20 dollars l'once Troy.
Le Chili, deuxième pays producteur d'argent, a réduit mardi son taux d'intérêt directeur de 0,25 point à 5% par an, le plus bas depuis près de 3 ans, mais l'Indonésie a maintenu hier son taux à 6,0% comme l'attendaient les analystes.
Suite à la décision de la Fed, le Japon a maintenu aujourd'hui son taux d'intérêt à son plus haut niveau de 2008, soit 0,25 %, Taiwan a maintenu son taux d'intérêt à 2,0 % et la Norvège a maintenu son taux d'intérêt à 4,5 %, mais les Philippines et la Suède ont tous deux réduit leur taux d'intérêt d'un quart de point à 5,75 % et à 2,5 %, respectivement.
La Banque d'Angleterre du Royaume-Uni a maintenu son taux à 4,75 % comme prévu, citant un rebond de l'inflation, des prix élevés dans le secteur des services, une reprise de la croissance des salaires et « l'impact sur la croissance et les pressions inflationnistes du budget d'automne [du nouveau gouvernement travailliste], des tensions géopolitiques et de l'incertitude de la politique commerciale » alors que Donald Trump reprendra la Maison-Blanche en janvier 2025.
Les prévisions du marché pour la décision d'hier concernant les taux d'intérêt de la Fed étaient de 3,8 % pour 2024. Le prix de l'or a alors atteint de nouveaux records historiques au-dessus de 2300 dollars, alors même que les prévisions de taux pour la fin de l'année dépassaient 5,0 % en avril, avant de descendre à 4,1 % en septembre, ce qui a conduit la Fed à modifier ses propres prévisions de taux pour la fin de l'année 2024 afin de s'aligner sur celles-ci.
Le cours de l'or a alors atteint son plus haut niveau historique actuel, au-dessus de 2700 dollars, alors même que les prévisions de taux du marché se rapprochaient du résultat d'hier pour la fin de l'année 2024, à savoir 4,33 % pour le taux effectif des fonds fédéraux jusqu'à la décision de janvier 2025.
Seul le marché boursier chinois a échappé à une chute jeudi après le plongeon d'hier à New York, avec l'indice CSI300 qui s'est négocié à plat alors que le yuan chinois a chuté à de nouveaux plus bas de 14 mois contre le dollar sur le marché des changes.
Le Nikkei 225 de Tokyo a perdu 0,7 %, le Dax de Francfort 0,9 % et le FTSE All-Share de Londres 1,0 % en raison de la chute du yen, qui a maintenu le prix de l'or en yens au-dessus de 13 000 ¥ le gramme, mais l'euro et la livre ont tous deux augmenté par rapport à la devise américaine.
Le cours de l'or en Euro est retombé à €2500 l'once Troy, proche de son plus bas niveau depuis 2 semaines, tandis que le prix de la livre sterling a plongé à £2600.
Comme les prix de l'or en yen et en euro d'aujourd'hui, il s'agit là d'un nouveau record historique atteint pour la première fois à la mi-octobre.
Les cours du cuivre, du blé et du pétrole brut ont reculé au cours de la nuit, tandis que le dollar a atteint de nouveaux sommets en deux ans sur le marché des changes.
La plupart des marchés des obligations d'État ont chuté, entraînant une hausse du coût des emprunts budgétaires, mais les rendements du Trésor américain à 12 mois et à 2 ans n'ont augmenté que pour atteindre leur plus haut niveau en trois semaines, à 4,26 % et 4,31 % respectivement.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or