Articles & actualité

23/12 L'accord sur le plafond de la dette fait glisser l'or...

...après le plus gros afflux de FNB GLD depuis 3 ans.

Aujourd’hui, le lundi 23/12/2024, à 15h18, à Londres, le cours de l'or a reculé par rapport à ses gains antérieurs lundi, alors que le dollar américain a atteint son plus haut niveau depuis deux ans, après que les politiciens à Washington ont conclu un accord vendredi pour éviter une fermeture du gouvernement en raison du plafond de la dette des États-Unis, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Le compte à rebours du plafond de la dette de vendredi avant l'accord a permis à l'ETF géant GLD adossé à l'or de bénéficier de son plus important afflux de fonds d'investissement en une journée depuis la veille de l'invasion de l'Ukraine par la Russie au début de 2022.
 
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a déclaré sur sa plateforme Truth Social : « Débarrassez-vous du ridicule plafond de la dette ou prolongez-le jusqu'en 2029 ».
 
Lundi midi à Londres, le cours de l'or au comptant a baissé de 0,3 % par rapport au week-end pour s'échanger à 2615 dollars l'once Troy.
 
En baisse de 175 dollars par rapport au record historique du prix de l'or atteint lors de l'Halloween, ce prix était encore supérieur de 30 dollars au plus bas d'un mois enregistré mercredi dernier, lorsque la Réserve fédérale américaine a réduit les taux d'intérêt en dollars comme prévu, mais a réduit de moitié ses prévisions de nouvelles réductions de taux en 2025.
 
Le coût du paiement des intérêts de la dette de Washington dépassant désormais les dépenses fédérales en matière de défense, le Sénat américain a adopté vendredi à minuit une mesure de financement temporaire, évitant ainsi une « fermeture du gouvernement » - lorsque l'incapacité de l'État à emprunter de l'argent signifie que certains services et paiements sont suspendus - jusqu'à la mi-mars.
 
La dette nationale américaine a dépassé les 36 000 milliards de dollars en novembre 2024. Le plafond de la dette a été fixé pour la dernière fois à 31 400 milliards de dollars avant la suspension de 2023, qui doit expirer le 2 janvier 2024. Source : St.Louis Fed

Entre 2013 et 2023, les responsables politiques ont accepté de relever le plafond de la dette américaine de 16 700 milliards de dollars à 31 400 milliards de dollars.
 
Le dernier et plus long shutdown fédéral - qui a duré 35 jours en décembre 2018 - a eu lieu pendant le premier mandat de Trump, lorsque les républicains et les démocrates n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le budget de l'exercice 2019.
 
À l'issue d'une nouvelle impasse entre républicains et démocrates, l'actuel président Joe Biden a adopté une loi sur la responsabilité budgétaire (Fiscal Responsibility Act) qui suspend le plafond jusqu'au jour de l'an 2025.
 
Les projets de Trump en matière d'impôts et de dépenses - s'ils sont mis en œuvre au cours de son second mandat - pourraient ajouter 7 500 milliards de dollars à la dette fédérale en réduisant les impôts des particuliers et des entreprises, en imposant des droits de douane élevés sur les importations et en expulsant des millions d'immigrants.
 
« Une Fed hawkish (et confuse), combinée aux menaces de tarifs douaniers de Trump, crée plus d'incertitude pour la fin de l'année, poussant le dollar américain à son niveau le plus élevé depuis 20 ans », déclare Nicky Shiels, responsable de la stratégie des métaux chez MKS Pamp, un groupe financier et de raffinage d'or et d'argent suisse.
 
L'indice du dollar - une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principaux homologues - a augmenté de 0,5 % lundi, atteignant des niveaux vus pour la dernière fois en mai 2022.
 
« Cette pénurie de dollars à court terme entraînera un manque de liquidité et une plus grande volatilité », ajoute M. Shiels.
 
« L'or et l'argent ne sont pas très performants sur les macro-marchés illiquides, en particulier dans un contexte de dollar fort, et devraient se négocier de manière défensive. »
 
Parmi les ETF adossés à l'or, cependant, le géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) a augmenté de près de 2% vendredi, marquant son plus grand afflux en un jour depuis près de 3 ans, alors que les minutes s'égrenaient jusqu'à la date limite de fermeture du gouvernement, évitée grâce à l'accord de dernière minute du Congrès.
 
Le deuxième ETF aurifère au monde, l'iShares Gold Trust (NYSEArca : IAU), est resté inchangé vendredi. En revanche, l'iShares Silver Trust (SLV) a progressé de 1,3 %, sa plus forte hausse quotidienne depuis trois mois.
 
Cette progression fait suite à la plus forte décollecte hebdomadaire en 8 mois enregistrée la semaine précédente.
 
Le cours de l'argent, dont près de 60 % de la demande annuelle provient d'utilisations industrielles, a augmenté de 0,3 % lundi pour atteindre 29,60 dollars l'once Troy, soit une reprise de 85 cents par rapport au plus bas niveau atteint jeudi dernier sur trois mois.
 
Le prix de l'or en euros est resté stable à €2516 l'once, tandis que le prix de l'or au Royaume-Uni a augmenté de 0,2% à environ £2090 l'once alors que la livre s'est affaiblie sur le marché des changes suite à une estimation révisée de la croissance économique britannique qui a indiqué que le PIB a stagné au cours du troisième trimestre de l'année.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.