20/12 Shanghai enregistre sa première prime sur l'or en 2 mois...
...l'argent enregistre sa plus forte baisse en 63 semaines.
Aujourd'hui, le 20/12/2024, à 15h46, à Londres, les cours de l'or et de l'argent se sont redressés vendredi à partir d'un plus bas de 5 semaines et de 14 semaines respectivement à Londres, réduisant ainsi les pertes importantes subies cette semaine après la Fed, les données d'inflation américaines plus faibles que prévu ayant été suivies d'une reprise de la demande en gros de lingots dans le pays consommateur numéro 1 qu'est la Chine.
À moins de six semaines du Nouvel An chinois - qui est désormais le festival d'achat d'or le plus important au monde, après Diwali en Inde - les prix de l'or à Shanghai sont devenus supérieurs à ceux de Londres pour la première fois en deux mois, offrant aux nouvelles importations de lingots une prime de 4,70 dollars par once Troy.
Bien qu'à peine la moitié de la moyenne à long terme de la prime de l'or de Shanghai, le chiffre de vendredi contraste avec une décote chinoise moyenne égale à près de 14 $ l'once depuis le début de ce trimestre civil, alors que la demande d'or du secteur privé chinois s'est encore affaiblie face aux nouveaux records historiques des prix de l'or, qui s'élèvent maintenant en moyenne à 2666 $ l'once depuis le début du mois d'octobre.
Le 29 janvier 2025 marquera le début de l'année du serpent, célébrée pour la dernière fois en 2013, lorsque les prix de l'or ont chuté de 27,3 %, la pire chute depuis plus de trente ans.
Sur une base annuelle, la différence entre les prix de l'or à Shanghai et les cours de l'or à Londres a augmenté ou diminué parallèlement au poids de la demande trimestrielle des consommateurs chinois 75 % du temps au cours de la dernière décennie et demie.
En revanche, cette demande n'a pas montré de relation solide avec les prix mondiaux de l'or en yuans, augmentant ou diminuant ensemble seulement 45 % du temps.
L'or débarqué à Shanghai aujourd'hui a terminé en baisse de 1,8 % en termes de yuans par rapport au vendredi de la semaine dernière, à 612 ¥ le gramme, son niveau le plus bas du week-end depuis un mois.
Le lingot d'or pour Londres s'est fixé autour de 2617 $ l'once Troy, perdant 1,6% pour la semaine en termes de dollars américains, mais rebondissant de 40 $ par rapport à son plus bas niveau de mercredi soir sur le marché au comptant, atteint après que la Réserve fédérale ait réduit de moitié ses prévisions de réduction des taux d'intérêt américains en 2025.
Aujourd'hui, l'or a connu sa plus forte baisse d'une semaine sur l'autre depuis la chute des prix de l'or à la mi-novembre, suite à la victoire du candidat républicain à la Maison Blanche, à la Chambre des Représentants et au Sénat.
Le prix de l'argent avait auparavant enregistré sa plus forte baisse hebdomadaire en 63 lors de la vente aux enchères de référence de Londres à 12 heures, chutant de 6,1 % pour sa pire perte de vendredi à vendredi depuis le début du mois d'octobre 2023.
Mais comme l'or, le prix de l'argent-métal s'est ensuite fortement redressé, rebondissant de 50 cents à 29,32 $ l'once Troy après que les nouvelles données sur l'inflation américaine aient indiqué que le coût de la vie a augmenté de 2,8% par an le mois dernier sur la mesure PCE de base, juste en dessous des prévisions des analystes, tandis que le taux de croissance du revenu personnel et des dépenses des ménages américains s'est également avéré inférieur aux attentes.
Les données américaines d'hier - publiées le matin après que la Fed ait effectué sa réduction de taux largement attendue, mais aussi choqué les marchés boursiers, obligataires et de l'argent en réduisant ses prévisions de réduction de taux pour 2025 - ont vu la croissance économique révisée fortement à la hausse pour la période de juillet à septembre, avec une augmentation du PIB de 3,1 % en rythme annuel et une inflation du troisième trimestre sur la mesure PCE de base révisée à la hausse à 2,2 % par an.
Les prix de l'argent à Shanghai ont également indiqué aujourd'hui une demande chinoise plus forte pour le métal précieux plus utilisé industriellement, atteignant le plus haut en 6 semaines à 2,55 $ l'once Troy après avoir plongé en dessous de 2 $ l'once la semaine dernière pour la troisième fois de l'année.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !