17/12 L'or et l'argent chutent...
...alors que l'explosion du tarif douanier de Trump s'estompe.
Aujourd'hui, le mardi 17/12/2024, à 14h16, à Londres, les cours de l'or et de l'argent ont de nouveau chuté, tombant respectivement à des plus bas d'une semaine et de deux semaines avant la décision de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt en dollars demain, alors que le « blow out » des prix à terme à New York s'est encore atténué malgré les craintes persistantes sur l'impact de Donald Trump imposant des tarifs commerciaux globaux sur toutes les importations aux États-Unis, y compris les lingots, lorsqu'il retournera à la Maison-Blanche le mois prochain.
L'or est ensuite retombé à 2635 dollars et l'argent a atteint 30,30 dollars l'once de Troie après que de nouvelles données américaines ont indiqué que les ventes au détail dans la plus grande économie du monde ont battu les prévisions des analystes pour le mois dernier, mais seulement grâce à un bond dans les automobiles, car les concessionnaires et les importateurs se précipitent pour réserver des livraisons avant la ré-inauguration de Trump.
« Les discussions sur les tarifs douaniers ont fait fureur ces derniers temps », indique une note de Rhona O'Connell, analyste du marché de l'or et de l'argent chez le courtier StoneX, »avec la menace du président élu Trump d'imposer des tarifs douaniers sur les importations en provenance du Mexique et du Canada qui s'est transformée en craintes de tarifs douaniers sur l'or et l'argent de manière plus générale. »
« Si l'or et l'argent sont couverts par les droits de douane [de Trump] », déclare Jonathan Butler, responsable du développement commercial à la division de négoce des métaux précieux du conglomérat japonais Mitsubishi, “cela pourrait rendre extrêmement coûteuse l'importation d'or et d'argent à livrer sur les marchés à terme”.
Des droits de douane de 10 % représenteraient une « prime » de près de 300 dollars et 3 dollars sur l'or et l'argent respectivement.
La semaine dernière, les discussions sur ce risque ont fait exploser les taux EFP - le coût d'un contrat d'« échange physique », nécessaire aux négociants de New York pour couvrir le risque de devoir s'approvisionner en lingots pour régler le contrat à terme sur l'or d'un client - alors que l'écart entre les cotations au comptant à Londres et le contrat à terme le plus actif à New York a grimpé à 60 dollars l'once mercredi dernier.
Il s'agit de l'écart NyLon le plus important depuis le niveau de 120 dollars atteint lorsque le Royaume-Uni est entré en lockdown Covid à la fin du mois de mars 2020, et la hausse « s'est répercutée sur le prix au comptant et a généré les hausses de la semaine dernière », explique Mme O'Connell, même si, selon elle, « il est peu probable que des droits de douane soient imposés sur l'un ou l'autre métal, en particulier sur l'or ».
L'or du Comex de février - le contrat à terme sur l'or le plus actif à New York sur le marché des dérivés du CME - se situait aujourd'hui à 17 dollars l'once troy au-dessus des cours du lingot au comptant à Londres, bien au-delà de l'écart habituel, mais moins d'un tiers de la hausse de la semaine dernière.
« Il est compréhensible que certains négociants - ou leurs responsables des risques (comme ce fut le cas pendant la pandémie) - veuillent éliminer toute possibilité d'être pris dans les retombées », explique M. O'Connell chez StoneX.
Mais alors que les tarifs douaniers de Trump continuent d'effrayer les partenaires commerciaux des États-Unis, « le marché [de l'or] reste relativement optimiste quant aux perspectives de nouvelles perturbations », déclare Butler chez Mitsubishi, car « la situation est très différente de la dernière fois où les EFP ont explosé en mars 2020, lorsqu'il y a eu une panique généralisée quant à la disponibilité de l'or à livrer pour les contrats Comex arrivant à échéance, car les raffineurs suisses avaient fermé en raison de la pandémie et de nombreux vols internationaux avaient été suspendus ».
« Cette fois, les raffineurs fonctionnent normalement, les vols entre Londres et New York fonctionnent comme prévu (l'or et les platinoïdes sont normalement transportés par avion à travers l'Atlantique) et les stocks du Comex sont sains. »
Les inquiétudes concernant les tarifs douaniers de Trump qui ont écrasé les ventes d'exportations chinoises le mois dernier ont fait bondir les investissements et autres sorties de capitaux de la deuxième économie mondiale à un niveau record de 45 milliards de dollars, selon de nouvelles données de l'autorité de régulation des changes de Pékin aujourd'hui.
« Ce n'est pas le meilleur moment pour avoir un vide », a déclaré Danielle Smith, première ministre de l'Alberta et principale critique de Justin Trudeau, à propos du Premier ministre canadien cette nuit, après que sa ministre des finances Chrystia Freeland - qui négociait avec l'équipe Trump avant l'inauguration de janvier 2025 - a démissionné parce que Trudeau a ignoré ses avertissements selon lesquels les grands plans de dépenses du gouvernement risquent d'entraîner une augmentation des coûts d'emprunt et un affaiblissement du dollar canadien si les nouveaux tarifs commerciaux américains sont mis en œuvre.
À l'avenir, « les perturbations potentielles des tarifs douaniers de Trump et l'incertitude économique et politique plus large restent un facteur de soutien clé pour le complexe des métaux précieux à l'approche de 2025 », déclare Butler chez Mitsubishi, « et le potentiel de volatilité est élevé ... au milieu du ralentissement saisonnier festif » des volumes d'échange.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !