Articles & actualité

13/12 L'or et l'argent devraient atteindre un niveau record en 2025...

...mais les cours chutent après avoir atteint leur plus haut niveau en cinq semaines.
 
 
Aujourd'hui, le vendredi 13/12/204, à 14h30, à Londres, les cours de l'or et de l'argent ont continué à chuter en Asie et au Royaume-Uni, perdant respectivement 2,4 % et 5,7 % par rapport aux sommets en dollars atteints hier matin en 5 semaines, mais les principaux analystes prévoient de prolonger les marchés haussiers de cette année jusqu'en 2025.
 
Alors que l'or a chuté jusqu'à 2 660 dollars l'once de Troie, l'argent a plus qu'effacé les gains de cette semaine à 30,50 dollars, alors que la devise américaine s'est maintenue près de ses plus hauts de deux semaines sur le marché des changes avant la décision de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt de mercredi prochain.
 
On s'attend à une nouvelle réduction de 0,25 point des taux d'intérêt au jour le jour, l'annonce de la banque centrale américaine de la semaine prochaine apportera également les prévisions mises à jour de la Fed pour l'économie, l'inflation et les taux d'intérêt en 2025.
 
« La Fed n'a pas fini de réduire ses taux [mais l'inflation des marchés développés] a atteint son niveau le plus bas », déclare Nicky Shiels, stratège chez MKS Pamp, groupe suisse de financement et de raffinage de lingots, qui prévoit que les prix de l'or augmenteront de 14 % pour atteindre une moyenne de 2750 dollars en 2025, tandis que l'argent augmentera de 23 % pour atteindre une moyenne annuelle de 36,50 dollars l'once Troy.
 
Il s'agirait de la sixième moyenne annuelle record d'affilée pour l'or et d'un nouveau record historique pour l'argent, qui dépasserait sa moyenne de 2011 de 35,11 dollars l'once troy.
 
Prix moyens annuels de l'or et de l'argent, prévisions de l'enquête LBMA pour 2024 et nouvelles perspectives de MKS Pamp pour 2025.
 
« Nous prévoyons que les prix de l'argent atteindront 36 à 38 dollars l'once en 2025 », indiquait le mois dernier une note de la banque suisse UBS, dont le stratège en métaux précieux, Joni Teves, a remporté l'enquête sur les prévisions 2023 de la London Bullion Market Association pour le métal précieux le plus utile à l'industrie.
 
Les prévisions consensuelles des analystes et des négociants participant au concours 2024 de la LBMA ont manqué de 13,4 % le prix moyen de l'or depuis le début de l'année et de 12,1 % celui de l'argent.
 
La croissance mondiale sera stimulée en 2025 », déclare Shiels chez MKS - vainqueur de l'enquête sur les prévisions 2022 de la LBMA concernant les prix de l'or - tandis que “l'abondance des liquidités mondiales s'étendra et cherchera un foyer, le dollar américain peut s'affaiblir dans la seconde moitié de l'année [et] la Chine a rejoint la fête de la reflation”.
 
« La toile de fond géopolitique reste fragile et le risque politique mondial élevé, mais les marchés ont été mis à l'épreuve cette année (enfin, depuis Covid !).
 
« L'or et le S&P500 sont en passe d'enregistrer tous deux des gains d'environ 30 % en 2024, ce qui constitue la première fois dans l'histoire » que les actions américaines et les lingots ont progressé aussi fortement ensemble, affirme M. Shiels.
 
« L'or est sur le point d'enregistrer sa meilleure performance annuelle depuis plus de dix ans », indique une note du Conseil mondial de l'or (World Gold Council), qui dépend de l'industrie minière.
 
« Les achats des banques centrales et des investisseurs ont plus que compensé le ralentissement notable de la demande des consommateurs.
 
La demande des ménages dans les deux principaux marchés de consommation de l'or s'est fortement affaiblie à la suite des nouveaux prix records de la fin de l'année 2024, comme en témoignent les revendeurs qui ont demandé 9 dollars de moins l'once en Inde que les prix officiels à l'importation au cours des sept derniers jours, tandis que l'or en Chine s'est négocié avec une décote de 25 dollars par rapport aux prix de Londres, ce qui a également dissuadé les nouvelles importations de lingots.
 
« En raison de la hausse des prix, la demande a fortement diminué cette semaine », a déclaré à Reuters Ashok Jain, négociant en or à Mumbai pour le grossiste Chenaji Narsinghji.
 
« Au lieu d'acheter, certains investisseurs ont même vendu de l'or acheté à des prix inférieurs.
 
La roupie indienne s'étant redressée cette semaine après avoir atteint un nouveau plancher historique face au dollar, l'indice Sensex de la bourse de Bombay a progressé depuis vendredi dernier pour clôturer à 4,3 % en dessous de son record historique de début octobre.
 
En revanche, le marché boursier de Shanghai a chuté vendredi, perdant 2,4 % sur la journée pour l'indice CSI300 - et annulant les gains de cette semaine malgré le fait que les dirigeants communistes chinois se préparent à affaiblir le yuan en 2025 - après que de nouvelles données aient indiqué que les prêts bancaires dans la deuxième plus grande économie du monde le mois dernier ont été inférieurs de près de 40 % aux prévisions des analystes, soit moins de la moitié du chiffre de novembre de l'année dernière.
 
« Les étapes sont prêtes pour une croissance stable de l'économie », déclare le China Daily, porte-parole du Politburo, qui rapporte que la Conférence centrale sur le travail économique qui s'est tenue cette semaine à Pékin a vu les décideurs politiques dirigés par le président Xi Jinping “réaffirmer la nécessité d'aller de l'avant avec un développement de haute qualité en 2025”, en se concentrant sur la consommation intérieure plutôt que sur les exportations de technologies ou d'autres produits manufacturés.
 
Le prix de l'or pour les investisseurs britanniques a entre-temps divisé par deux les gains antérieurs de cette semaine mais s'est maintenu au-dessus de £2100 l'once Troy - un nouveau record historique il y a seulement 2 mois - après que les données britanniques aient indiqué que le produit intérieur brut s'est contracté de 0,1% en octobre, l'inverse de ce que les analystes avaient prévu, alors que la production industrielle a continué à chuter et que la 6ème plus grande économie du monde a enregistré son plus grand déficit commercial dans les exportations de biens par rapport aux importations depuis juin.
 
Les analystes sont maintenant divisés sur la possibilité que la Banque d'Angleterre réduise à nouveau les taux d'intérêt britanniques jeudi prochain lors de sa dernière décision avant 2025, parce que l'inflation a augmenté à un plus haut de 6 mois de 2,3 % selon les dernières données de l'IPC et que les consommateurs ayant répondu à la dernière enquête de la BoE prévoient maintenant une inflation de 3,4 % d'ici 5 ans.
 
Il s'agit des pires perspectives à cinq ans pour le public britannique depuis que le coût de la vie a fait un bond vers une inflation à deux chiffres pour la première fois en quarante ans, au printemps 2022.
 
« Il y a un risque que le Royaume-Uni retombe dans la stagflation », a déclaré un économiste.
 
Le cours de l'or en euros a également divisé par deux le gain de 4,0 % de cette semaine pour s'échanger à 2534 € l'once Troy alors que la monnaie unique s'est redressée à partir de ses plus bas de 6 séances d'hier sur le marché des changes, touché après que la Banque centrale européenne ait réduit le taux de dépôt en espèces des 20 pays pour la quatrième fois cette année face à l'incertitude politique en France et à la détérioration des données économiques de l'Allemagne.
 
« L'économie allemande n'est pas seulement confrontée à des vents contraires persistants, mais aussi à des problèmes structurels », a déclaré Joachim Nagel, président de la Deutsche Bundesbank, prévoyant une baisse du PIB de 0,2 % pour l'année 2024, l'année prochaine ne parvenant qu'à inverser cette contraction.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.