12/10 L'or et l'argent repartent à la hausse…
…ainsi que les prix des obligations et des actions en raison de la fin des hausses de taux de la Fed.
Aujourd’hui, jeudi 12/10/2023, à 11h51, à Londres, les cours de l'or et de l'argent ont continué à augmenter dans les échanges asiatiques et londoniens. Ils se rapprochent de leur niveau le plus haut depuis deux semaines et divisent par deux leur chute entamée fin septembre. Pendant ce temps, les experts et les analystes ont sauté sur l'occasion pour annoncer la fin des hausses de taux d'intérêt de la Réserve fédérale avant les données sur l'inflation américaine pour le mois de septembre qui sont publiées aujourd'hui.
"Le marché a ignoré les chiffres chauds de l'IPP [d'hier]," déclare un bureau de trading d'un raffineur de lingots après que l'inflation dans l'indice des prix à la production américain se soit accélérée dans les chiffres de mercredi, au lieu de ralentir comme les analystes l'avaient prédit.
Aujourd'hui, le consensus prévoit que l'inflation des prix à la consommation aux États-Unis a ralenti le mois dernier à 3,6 % par an - revenant ainsi à son plus bas niveau depuis 27 mois en juin - et que l'inflation "de base" est tombée à son plus bas niveau depuis septembre 2021, à 4,1 %.
À l'instar des cours de l'or et de l'argent, qui sont remontés respectivement à 1880 et 22 dollars l'once Troy après avoir perdu 6 % et 12 % au début du mois, les marchés boursiers mondiaux ont également poursuivi leur reprise jeudi, alors que les taux d'intérêt à plus long terme sur le marché obligataire ont continué à se négocier en dessous des nouveaux sommets pluriannuels de la semaine dernière.
"La plupart des actifs sont influencés par la Fed et sa trajectoire, à savoir si elle envisage de relever ses taux dans un avenir prévisible, explique Joseph Stefans, responsable du négoce chez MKS Pamp, groupe suisse de financement et de raffinage de lingots, et l'or ne fait pas exception à la règle.
"Les investisseurs l'ont compris : La Réserve fédérale pourrait avoir fini de relever ses taux", titre le New York Times après la publication, mercredi, du compte rendu de la décision de la Fed de septembre, qui n'a pas changé.
Alors que la grève actuelle des travailleurs de l'automobile aux États-Unis représente "une nouvelle source d'incertitude" pour l'inflation et qu'"une majorité de participants a jugé qu'une augmentation supplémentaire du taux cible des fonds fédéraux lors d'une prochaine réunion serait probablement appropriée", le compte-rendu indique également que certains décideurs politiques ont déclaré qu'ils "jugeaient probable qu'aucune augmentation supplémentaire ne serait justifiée" par rapport au taux effectif au jour le jour actuel de 5,33 % - le plus élevé depuis plus de 20 ans.
La Fed ne relèvera pas ses taux en novembre selon 9 paris sur 10 sur les contrats à terme sur les Fed Funds du CME, contre à peine 1 sur 2 à la même époque le mois dernier.
Les attentes à plus long terme ont également diminué, avec une légère reprise des prix des obligations d'État qui a fait baisser les rendements du Trésor à 10 ans - un taux de référence pour de nombreux coûts d'emprunt commerciaux - à 4,57 % par an.
Ce taux, le plus bas depuis plus de deux semaines, est inférieur de près d'une réduction complète du taux d'intérêt de la Fed par rapport au nouveau sommet de 17 ans atteint la semaine dernière.
"La note de Rhona O'Connell, experte du marché des métaux précieux, indique que les développements du week-end au Moyen-Orient ont apporté un certain soutien au marché des métaux précieux.
"Les marchés obligataires sont, pour l'instant, en train de s'effondrer, et les marchés obligataires sont en train de s'effondrer.
"Les marchés obligataires sont, pour l'instant du moins, plus stables", ajoute M. O'Connell, ce qui signifie que la pression exercée par la hausse des rendements obligataires à mesure que les prix de la dette diminuent s'est maintenant atténuée.
Les marchés continueront à surveiller le conflit actuel et fluide entre Israël et le Hamas", déclare Nicky Shiels, collègue de M. Stefans chez MKS Pamp, "car une déstabilisation plus large et une guerre prolongée au Moyen-Orient exigeront certainement une "prime de guerre" plus élevée dans les prix de l'or et du pétrole".
"Mais pour l'instant, ce qui compte, ce sont les données américaines et la politique de la Fed, ainsi que le sentiment du marché à cet égard.
Jeudi, le pétrole a légèrement augmenté après avoir perdu plus de 2 % hier, malgré le fait que les producteurs géants que sont la Russie et l'Arabie saoudite se soient engagés à maintenir leurs réductions de production.
Une nouvelle baisse de la valeur du taux de change du dollar a contribué à freiner la hausse de l'or et de l'argent pour les investisseurs britanniques et européens, mais les métaux précieux ont tout de même réduit de moitié leur perte en ces termes, atteignant £1 531 et €1 772 pour l'or et £18,05 et €20,90 pour l'argent.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !