Articles & actualité

12/07 L'or bondit face à l'effondrement du dollar et l'argent atteint 24 dollars...

...en raison du ralentissement de l'inflation aux États-Unis.
 
Traduction réalisée avec la version gratuite du traducteur www.DeepL.com/Tra
 
Aujourd'hui, le mercredi 12/07/2023, à Londres, le cours de l'or en dollars a bondi à de nouveaux sommets de 3 semaines et l'argent a ajouté près de 1 $ l'once pour la semaine jusqu'à ce que la devise américaine ait chuté à la suite de l'annonce d'un net ralentissement de l'inflation des prix à la consommation, stimulant les paris que la Réserve fédérale sera la première banque centrale occidentale à cesser d'augmenter puis à commencer à réduire les taux d'intérêt.
 
L'inflation globale de l'indice des prix à la consommation aux États-Unis a chuté à 3,0 % par an en juin, selon le Bureau of Labor Statistics, le rythme d'augmentation le plus lent depuis plus de 2 ans.
 
L'inflation sous-jacente, hors coût du carburant et de la nourriture, a quant à elle ralenti à son plus faible niveau depuis octobre 2021 à 4,9% sur la mesure corrigée des variations saisonnières, chutant de près d'un demi-point par rapport au rythme de mai et se situant également juste en dessous des attentes des analystes.
 
Les prix de l'or pour les investisseurs américains ont bondi de 25 dollars l'once troy suite aux nouvelles sur l'inflation, culminant à 1958 dollars.
 
Pendant ce temps, les prix de l'argent ont bondi à 24 $ – gagnant 8,1 % par rapport à il y a 3 semaines – alors que le dollar est tombé à un plus bas de 14 mois par rapport aux autres principales devises du monde sur le marché des changes.
 
Graphique du prix de l'argent en dollars. Source : Bullion Vault
 
Tout en pariant fermement que la Fed relèvera toujours son taux directeur à un nouveau plus haut de 16 ans au-dessus de 5,25% lors de sa réunion de fin juillet, les paris sur toute nouvelle hausse des taux ont fortement chuté, réduisant de 0,07 point les prévisions consensuelles de fin d'année. à 5,38%, la plus faible prévision de ce type jusqu'à présent ce mois-ci selon les données de l'outil FedWatch de la bourse des dérivés CME.
 
"Les mouvements à court terme de l'or sont toujours dominés par les chiffres économiques américains", déclare une note de la spécialiste du marché de l'or Rhona O'Connell de la société de courtage StoneX, "mais il convient de rappeler que le contexte reste celui de la politique belliciste de la banque centrale dans son ensemble. l'hémisphère occidental."
 
La Banque du Canada a relevé aujourd'hui son taux d'intérêt directeur à 5,0 %, le plus élevé depuis plus de 2 décennies, mais ce « sera probablement le dernier de ce cycle », estiment certains économistes, « avec le relâchement du marché du travail, la baisse de l'inflation sous-jacente, et les indicateurs d'enquête indiquant que les anticipations d'inflation se normalisent."
 
L'inflation est également "déjà sur une tendance à la baisse" dans les 19 pays de la zone euro, selon Bloomberg, mais les analystes et les traders s'attendent à ce que la Banque centrale européenne prolonge sa campagne "sans précédent" de resserrement monétaire lorsqu'elle se réunira dans quinze jours, malgré les appels croissants à une pause.
 
"Les risques que de nouvelles augmentations puissent créer une situation plus difficile pour la croissance au niveau européen sont désormais plus élevés et doivent être examinés très attentivement", a déclaré le ministre portugais des Finances, Fernando Medina, faisant écho au Premier ministre italien Giorgia Meloni, déclarant que "l'augmentation constante des taux [ risque de devenir] un remède qui fait plus de mal que de bien."
 
En ce qui concerne le Royaume-Uni, et suite à l'annonce d'hier d'un bond brutal de la croissance des salaires moyens, toute hausse de l'inflation sous-jacente dans les données sur les prix à la consommation de la semaine prochaine "rendrait très difficile pour la banque centrale de ralentir le rythme du resserrement", selon de Bloomberg Economics.
 
Plus d'un million d'acheteurs de maisons sont déjà confrontés à une augmentation de 500 £ par mois de leurs coûts hypothécaires, a déclaré aujourd'hui le chef de la Banque d'Angleterre, Andrew Bailey (environ 3 900 $ par an).
 
En plus de cela, "Environ 2,1 millions de locataires [au Royaume-Uni] vivent dans des maisons avec des hypothèques locatives", déclare Andy Verity, correspondant économique de la BBC, citant ce qu'il appelle "un passage surprenant" du système bancaire de la Banque d'Angleterre. rapport des "tests de résistance" aujourd'hui.
 
Si ces propriétaires ne peuvent pas ou ne répercutent pas le coût d'emprunt plus élevé sur leurs locataires, la part des prêts BTL dont les loyers tombent en dessous de 125 % des paiements d'intérêts passera de 3 % à 40 % d'ici la fin de 2025. , indique l'analyse de la BoE.
 
"La chute de la rentabilité pourrait... amener les propriétaires à vendre leurs investissements immobiliers [et] exercer une pression à la baisse sur les prix des logements" - qui chute déjà le plus rapidement depuis la fin de la crise financière mondiale selon le prêteur hypothécaire d'Halifax.
 
Mais augmenter les loyers nuirait gravement aux locataires, selon la Banque, car ils "ont tendance à avoir des revenus inférieurs à ceux des propriétaires... [augmentant leurs] difficultés à rembourser le crédit à la consommation existant [et donc] leur vulnérabilité aux futurs chocs négatifs".
 
Les prix de l'or pour les investisseurs en euros ont brièvement atteint un sommet d'une semaine à 1764 € l'once Troy, tandis que le prix de l'or britannique en livres par once a augmenté de 10 £ par rapport à son plus bas depuis fin décembre à 1492 £.
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.