Articles & actualité

12/05 L'argent rebondit après un plongeon hebdomadaire de 2 dollars…

…le cours de l'or s'approche d'une fin de semaine record.
 

Aujourd’hui, le vendredi 12/05/2023, à 15h22, à Londres, les cours de l'argent et de l'or se sont tous deux redressés après de fortes chutes dans les échanges londoniens. Ils ont ainsi récupéré de leurs cours bas de 6 semaines et d'une semaine respectivement en termes de dollars. Ceci est arrivé alors que la monnaie américaine a réduit son plus fort gain en 3 mois et que les marchés boursiers occidentaux ont également rebondi avec les cours des obligations.

L'or a chuté à près de 2 000 dollars l'once avant de regagner 17 dollars pour atteindre son troisième plus haut niveau vendredi à Londres en termes de dollars, tout en atteignant un nouveau niveau record en fin de semaine en euros au-dessus de 1855 euros.

Le cours de l'argent s'est fixé à la mi-journée autour de 23,85 $ l'once - en baisse de 1 $ par rapport à jeudi midi et de 2 $ par rapport à la référence de vendredi dernier à Londres pour montrer sa chute hebdomadaire la plus importante depuis octobre.

L'argent a ensuite réduit cette chute de 7,7% d'une semaine sur l'autre, remontant à 24 dollars dans les échanges de lingots au comptant.

L'indice du dollar s'est maintenu sur la voie de sa plus forte hausse hebdomadaire depuis la mi-février, lorsque les minutes de la réunion de la Fed sur la hausse des taux d'intérêt ont soutenu ce que le président Jerome Powell avait dit après cette décision, à savoir que "les augmentations continues [des taux d'intérêt] seront appropriées [et] je ne nous vois pas réduire les taux cette année".  

Alors que près de 0,2 % des parieurs sur les contrats à terme de fin d'année de la Fed voient encore la banque centrale américaine réduire ses taux d'ici Noël, la prévision consensuelle selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME est maintenant passée à 4,49 %, en hausse de près de 10 points de base par rapport au week-end dernier et nettement au-dessus du plus bas niveau d'un mois de 4,19 % atteint jeudi dernier.

Ce jour-là, le prix de l'or a atteint un nouveau record sur le marché au comptant de 2078 dollars et l'argent a touché un plus haut de 13 mois à 26,14 dollars l'once après que la Fed a relevé ses taux à un plafond de 5,25 %, mais a déclaré que la politique monétaire serait désormais "dépendante des données".

 
 
Graphique du cours de l'argent en dollars (référence de Londres) par rapport aux prévisions consensuelles de CME FedWatch pour les taux d'intérêt américains à la fin de 2023. Source : BullionVault
 
"Les métaux précieux, et en particulier l'argent, bénéficient de conditions presque parfaites pour le marché haussier en cours", a déclaré l'analyse du géant financier américain Citi, alors que l'argent a atteint 26 dollars l'once à la mi-avril, prévoyant un nouveau bond de 18 % pour atteindre 30 dollars l'once "dans les mois à venir".
 
La moyenne annuelle de l'argent ayant augmenté de 6,3 % jusqu'à présent par rapport au prix annuel de 2022 dans le contexte de la crise des banques régionales américaines et du Crédit Suisse, "il y a encore beaucoup de marge", a déclaré Mike DiRienzo, directeur exécutif de l'association industrielle The Silver Institute en début de semaine, mais pour la demande mondiale, "il sera difficile [pour 2023] d'atteindre le niveau record de l'année dernière".
 
"Pour l'instant, nous bénéficions d'un recul nécessaire, mais tout indique que l'or et l'argent sont à la hausse à moyen et long terme", a déclaré Sprott Money, détaillant américain de pièces et de barres d'or, à la suite de la chute de jeudi.
 
Le prix de l'or en Euro a augmenté aujourd'hui pour atteindre un record vendredi au-dessus de 1855 € l'once alors que de nouvelles données indiquent que l'inflation annuelle en France et en Espagne le mois dernier a été de 6,9% et 4,1% respectivement, comme le prévoyaient les analystes.
 
Le prix de l'or britannique en livres par once a également augmenté, se remettant d'un plongeon sous les £1600 pour se diriger vers son 4ème plus haut niveau hebdomadaire à £1612 après que l'Office for National Statistics ait déclaré que l'économie britannique s'est contractée de 0,3 % en mars mais a augmenté de 0,1 % au cours du premier trimestre de 2023 dans l'ensemble.
 
Alors que Christine Lagarde de la Banque centrale européenne a répété hier que l'inflation dans la zone euro de 19 pays reste "trop élevée pour trop longtemps", la Banque d'Angleterre a prévu jeudi que l'inflation britannique - actuellement à deux chiffres - ne tombera pas à son objectif de 2,0 % avant 2025.
 
À la suite de la hausse des taux britanniques d'hier, la Banque d'Angleterre et la Banque centrale européenne (BCE) ont toutes deux augmenté le coût de l'emprunt à 4,50 % et 3,75 %, leur niveau le plus élevé depuis 2008.
 
Les banques qui ont fait faillite présentaient des caractéristiques très particulières qui les ont rendues vulnérables", a déclaré Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain (et ancienne directrice de la Fed), dans une interview accordée aujourd'hui à Bloomberg. Elle a également averti les politiciens républicains que le "seul bon résultat" dans leur bras de fer avec le président démocrate Joe Biden au sujet de la limite d'emprunt fédérale des États-Unis serait d'accepter de la relever par rapport à son niveau actuel de 34 000 milliards de dollars afin d'éviter que le gouvernement de la plus grande économie du monde ne fasse défaut sur sa dette.
 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.