Articles & actualité

02/12 L e cours de l'or en euro à la hausse...

... alors que la France est confrontée à un vote de défiance sur l'impasse du déficit.

Aujourd'hui, le lundi 02/12/2024, à 14h42, à Londres, l'or en dollars américain a récupéré une baisse de 1,0 %  et s'est approché des plus hauts d'une semaine en euro après que les coûts d'emprunt de la France aient dépassé ceux de la Grèce pour la première fois, alors que le gouvernement français fait face à un probable vote de défiance déclenché par la leader d'extrême droite Marine Le Pen sur les plans de dépenses déficitaires, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault. 

La semaine dernière, les coûts d'emprunt à long terme de la Chine sont passés pour la première fois en dessous des rendements des obligations d'État japonaises, ce qui laisse présager une « décennie perdue » à la japonaise pour la deuxième économie mondiale, qui lutte pour éviter la déflation sous le poids de l'effondrement de l'immobilier.
 
Lundi, dans les échanges asiatiques, les prix de l'or au comptant ont chuté de près de 30 dollars l'once Troy pour atteindre 2622 dollars, alors que l'indice du dollar américain - une mesure de la valeur du dollar par rapport aux principales devises - a augmenté de 0,5 %, mais s'est maintenu en dessous du pic atteint le mois dernier par le billet vert dans le cadre des « Trump trades ».
 
Mais l'or a ensuite récupéré cette baisse, remontant à 2650 $, tandis que le prix de l'euro du lingot a atteint son plus haut niveau depuis lundi dernier à 2529 € sur de nouvelles chutes de la valeur de change de la monnaie unique, prolongeant sa chute de 2,8% en novembre sur fond de tensions politiques croissantes en France.
 
Graphique des rendements des obligations d'État à 10 ans de la France et de la Grèce. Source : Fed de St-Louis
 
Le rendement de l'OATS française à 10 ans est passé aujourd'hui sous la barre des 2,90 % par an, soit un demi-point de pourcentage en dessous du plus haut de 12 ans atteint à l'automne dernier.
 
Mais le rendement des obligations d'État grecques - dont le prix s'est effondré pendant la crise de la dette de l'État membre de la zone euro entre 2010 et 2013 - est également tombé à ce niveau alors que les prix se sont redressés, ramenant les coûts d'emprunt d'Athènes près de nouveaux plus bas de 2,5 ans et répétant le croisement qui s'est brièvement produit pour la première fois la semaine dernière.
 
Les troubles politiques en France affaiblissent l'euro et favorisent le dollar, ce qui contribue à maintenir une certaine pression sur l'or », explique Rhona O'Connell, de la maison de courtage Stone X. »Il y a certainement une instabilité politique, mais il y a aussi des problèmes de liquidités.
 
« Il y a certainement une instabilité politique, explique un autre analyste à Bloomberg, et les obligations d'État françaises en tiennent compte en perdant de la valeur, en augmentant le rendement offert aux nouveaux acheteurs et en augmentant également le coût des nouveaux emprunts de la République.
 
« L'instabilité politique crée de l'incertitude. Mais le plus important est de savoir ce que la France va faire pour réduire son déficit ».
 
L'écart entre les recettes fiscales et les dépenses de l'administration centrale française devrait atteindre 6,2 % du PIB cette année, ce qui est bien supérieur au plafond officiel de 3 % fixé par l'Union européenne.
 
Lundi, le fragile gouvernement de coalition du Premier ministre Michel Barnier - qui s'appuie sur le soutien tacite du parti de droite dure, le Rassemblement national - a fait de nouvelles concessions à la dirigeante du RN, Mme Le Pen, après que celle-ci a menacé de déclencher un vote de défiance sur les propositions d'augmentation de la taxe sur l'électricité et d'augmentation inférieure à l'inflation de la pension de l'État visant à réduire le déficit budgétaire du pays.
 
« Un vote contre le gouvernement n'est pas inévitable », déclare Mme Le Pen dans une interview à La Tribune publiée aujourd'hui.
 
« Barnier n'a qu'à accepter de négocier ».
 
Au lieu de cela, Barnier a choisi d'activer la clause constitutionnelle 49.3, permettant à son gouvernement de faire passer un projet de mesure budgétaire sans obtenir l'approbation du Parlement - ce qui, selon les analystes politiques, semble certain de déclencher un vote de défiance dans les prochains jours.
 
L'indice CAC40 de Paris, qui regroupe les principales entreprises françaises, a perdu 0,4 % sur la journée, contrastant avec une hausse de 0,9 % de l'indice allemand Dax.
 
Le prix de l'or britannique en livres s'est légèrement redressé, augmentant de 0,3% à £2086 après une baisse mensuelle de 1,6% en novembre.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.