14/11 Le « dollar magique » de Trump fait chuter l'or le plus rapidement depuis l'effondrement de Covid...
...l'argent perd 5 dollars par rapport au sommet atteint avant l'élection.
Aujourd'hui, le jeudi 14/11/2024, à Londres, l'or et l'argent ont chuté à leur plus bas niveau en 9 semaines face à un dollar américain en hausse jeudi, perdant respectivement 5,5 % et 5,9 % par rapport au week-end dernier, alors que de nouvelles données continuent de montrer que la première économie mondiale, les Etats-Unis, surpasse la deuxième plus grande région d'Europe occidentale, tandis que le marché boursier de la Chine a chuté fortement.
L'argent a chuté à 29,68 dollars l'once troy au début des échanges de lingots à Londres, soit une baisse de plus de 5 dollars par rapport au plus haut de 12 ans atteint à la mi-octobre, avant de se redresser de 70 cents.
L'or coté en dollar a quant à lui augmenté de 30 dollars après avoir chuté à 2537 dollars sur le marché au comptant de Londres, atteignant plus de 250 dollars l'once troy en dessous du record historique de l'or d'Halloween.
Ce matin, le prix de référence de la LBMA à Londres a chuté de 8,4 % par rapport à son niveau d'il y a quinze jours. Il s'agit de la plus forte baisse sur deux semaines depuis la crise du printemps 2020, lorsque le métal précieux avait perdu 10,9 % au cours des dix jours de bourse précédant le 23 mars.
L'or a ensuite inversé cette chute lorsque les fermetures de Covid au Royaume-Uni ont rompu la connexion entre les marchés de lingots de Londres et de New York, aidant la « valeur refuge » à atteindre de nouveaux records, soit près de 40 % de plus en août 2020, grâce à des achats records d'investissements en or.
Comparé à la chute de ces quinze derniers jours, l'or a chuté plus durement 19 fois dans l'ère post-étalon-or depuis 1971, avec en tête le plongeon de 25,2 % de mars 1980 qui a commencé le jeudi de l'argent.
Le plongeon de 24,6 % d'octobre 2008, dans le contexte de l'effondrement financier mondial consécutif à la faillite de Lehman Brothers, s'est rapproché de ce record, suivi du plongeon de 21,3 % d'août 1973, lorsque le dollar s'est renforcé de manière inattendue avant la guerre israélo-arabe et la crise pétrolière.
« Le dollar est [maintenant] une monnaie magique soutenue par le portage, l'élan, les différentiels de croissance et les coups de pied fiscaux et tarifaires imminents », Reuters cite un analyste d'un bookmaker après la victoire de Donald Trump et de son parti républicain lors de l'élection de la semaine dernière.
Les données d'hier sur l'inflation des prix à la consommation aux États-Unis correspondaient aux prévisions des analystes pour octobre, mais l'indice des prix à la production aux États-Unis a battu aujourd'hui les prévisions de la Bourse avec une hausse de 3,1 % par an sur la mesure « de base » excluant le carburant et l'alimentation.
Les demandes d'allocations de chômage aux États-Unis ont ralenti plus fortement que les attentes du consensus pour les derniers chiffres hebdomadaires.
Les nouvelles données de la zone euro, en revanche, ont montré que la production industrielle dans l'union monétaire des 20 pays a chuté de 2,8 % en septembre par rapport à la même période de l'année précédente.
L'indice DXY du dollar a dépassé aujourd'hui les sommets atteints cet été pour atteindre son niveau le plus élevé depuis octobre 2023, tandis que les taux d'intérêt américains sur les obligations du Trésor à 10 ans ont atteint leur plus haut niveau depuis début juillet, à 4,48 % par an.
Les prix de l'or en euros sont tombés à 2411 euros l'once Troy, un nouveau plus bas d'un mois. L'or en livre sterling a également atteint son plus bas niveau en un mois à £2004, en baisse de £150 par rapport au plus haut d'Halloween.
Les prix de l'or à Shanghai ont terminé la nuit dernière à un plus bas de 5 semaines tandis que l'indice CSI300 des sociétés chinoises cotées a chuté de 1,7%. Les investisseurs se sont rués sur les obligations d'État, faisant baisser le rendement offert par une nouvelle émission de dette libellée en dollars en dessous des rendements américains comparables, dans un contexte de déception croissante concernant les faibles plans de relance économique de Pékin.
Les bourses européennes ont fortement augmenté alors que l'euro et le Royaume-Uni ont chuté sur les marchés des devises. Les actions new-yorkaises ont chuté à l'ouverture jeudi, perdant 0,5 % par rapport au nouveau record de clôture de lundi.