11/11 Le cours de l'or atteint son plus bas niveau en 4 semaines...
...alors que les actions et le bitcoin bondissent en raison de la « certitude Trump ».
Aujourd'hui, le lundi 11/11/2024, à 14h46, à Londres, les cours de l'or ont chuté à un plus bas de 4 semaines lundi, prolongeant la pire performance en 5 mois, alors que le dollar américain a bondi à un nouveau plus haut de 4 mois suite à l'élection de l'ancien président américain Donald Trump à la Maison Blanche, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
La crypto-monnaie Bitcoin a entre-temps atteint un record historique, et les actions américaines ont étendu leurs gains à de nouveaux records, alors que les investisseurs se préparent à un scénario potentiel de « balayage rouge », où les républicains contrôlent également les deux chambres du Congrès.
Le cours spot de l'or a chuté de 1,8 %, à 2636 dollars l'once, après une baisse de 1,9 % la semaine dernière, la plus forte chute hebdomadaire depuis le début du mois de mai.
Cette baisse s'est produite malgré le fait que la Réserve fédérale a réduit les taux d'intérêt en dollars de 25 points de base jeudi, dans une fourchette de 4,5 % à 4,75 %, comme prévu.
Alors que les marchés obligataires américains sont fermés pour le Veterans Day lundi, l'indice du dollar - un indicateur de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principaux pairs - a atteint son plus haut niveau depuis début juillet après que les résultats des élections du week-end aient vu le président élu Trump remporter des victoires dans le Nevada et l'Arizona, complétant ainsi un balayage net des 7 états clés de la balance.
« La chute de l'or est moins due à la victoire de Trump qu'au fait que le résultat incertain de l'élection, qui devait se prolonger, a été résolu étonnamment rapidement », explique Bruce Ikemizu, directeur en chef de la Japan Bullion Market Association.
Le cours de l'or a gagné 4,0 % en octobre dans un contexte d'incertitude électorale, mais il a perdu 2,5 % depuis le début du mois par rapport à la hausse du dollar.
Le bitcoin a quant à lui augmenté de 7,1 % le mois dernier et a encore bondi de 8,9 % jusqu'à présent en novembre, dépassant les 82 000 dollars pour la première fois grâce à la perspective de voir des législateurs pro-crypto remplir le Congrès de 2025, dirigé par les Républicains.
M. Trump a promis plusieurs mesures en faveur des crypto-monnaies pendant sa campagne électorale, assouplissant les réglementations et visant à faire des États-Unis la « capitale des crypto-monnaies de la planète », ce qui contraste fortement avec l'hostilité perçue de l'actuelle administration démocrate à l'égard des actifs alternatifs.
Les contrats à terme sur les actions américaines ont indiqué de nouveaux gains lundi après que le S&P500 et le Dow Jones Industrial Average ont tous deux enregistré leurs plus fortes hausses hebdomadaires en pourcentage depuis début novembre 2023 et que le Nasdaq, qui est une valeur technologique, a enregistré sa deuxième meilleure semaine de 2024, clôturant également vendredi à un nouveau record.
« Les actions sont impatientes d'intégrer les politiques de croissance intérieure de Trump et les espoirs d'une réglementation plus souple par rapport à l'administration Biden », explique un stratège de Barclays dans une note aux clients.
Pour les investisseurs britanniques et européens, le cours de l'or en livres sterling et en euros a chuté lundi à son plus bas niveau en quatre semaines, tombant respectivement sous la barre des 2050 livres sterling et des 2480 euros.
Pendant ce temps, en Chine - le premier pays consommateur du métal précieux - les cours sur le Shanghai Gold Exchange ont légèrement augmenté jusqu'à 614 ¥ le gramme, mais étaient toujours inférieurs de 3,6 % au record historique de l'or d'Halloween.
Cela signifie que l'or à Shanghai a également continué à se négocier avec une décote par rapport aux prix de Londres, bien que l'écart ait été réduit à 14 dollars lundi, après que la moyenne de la semaine dernière ait atteint la plus forte décote en quatre ans, à 16 dollars l'once Troy.
Les cours du pétrole se sont stabilisés en Europe après avoir subi de nouvelles pertes en Asie suite à la déception suscitée par les dernières mesures de relance économique de Pékin, l'approbation par le Politburo d'environ 10 000 milliards de yuans (1 400 milliards de dollars) de mesures visant à réduire la dette des gouvernements locaux n'ayant pas été à la hauteur des attentes du marché.
Les données du week-end ont montré la poursuite de la déflation des prix intérieurs chinois, l'indice des prix à la consommation se contractant de 0,3 % en octobre et l'indice des prix à la production chutant de 2,8 % d'une année sur l'autre, pour le 25e mois consécutif.
Des données clés sur l'inflation américaine sont attendues cette semaine, d'abord l'indice des prix à la consommation mercredi, puis l'indice des prix à la production jeudi. Ces deux données seront suivies de près avant la prochaine réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale, qui se tiendra les 17 et 18 décembre.
« À court terme, l'élection n'aura aucun effet sur nos décisions politiques », a déclaré le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, lors de sa conférence de presse habituelle après la réunion de la Fed de jeudi dernier.
Mais au fur et à mesure que les politiques de la nouvelle administration prendront forme, a déclaré M. Powell - nommé par M. Trump, qui l'a ensuite réprimandé à plusieurs reprises au cours du premier mandat du président élu à la Maison Blanche pour ne pas avoir abaissé les taux d'intérêt de manière suffisamment forte - la banque centrale commencera à évaluer leur impact sur son double objectif d'une inflation stable et d'un emploi maximal.
L'argent, principalement un métal industriel, a chuté de 2,0 % à 30,67 $ l'once lundi, tombant à un plus bas de quatre semaines après avoir perdu 3,6 % la semaine dernière.
La semaine à venir sera « un peu ennuyeuse comparée au mélange [récent] d'agitation et d'excitation », déclare Nicky Shiels, responsable de la stratégie des métaux chez MKS Pamp, un groupe suisse de financement et de raffinage de lingots.
« L'or n'aime pas l'ennui ; aucune nouvelle mauvaise nouvelle ne devrait inciter les investisseurs à vendre les hausses de cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !