06/11 Le « Red Sweep » fait chuter l'or à son plus bas niveau en trois semaines...
... l'argent chute de 5 %, tandis que les « Trump Trades » bondissent.
Aujourd'hui, le mercredi 06/11/2024, à 14h44, à Londres, l'or a chuté et l'argent a plongé mercredi, alors que le dollar américain et le marché boursier de New York ont bondi avec les taux d'intérêt de la dette du Trésor à long terme, l'ex-président ayant battu Kamala Harris lors de l'élection de 2025 à la Maison Blanche et son parti républicain ayant remporté la majorité au Sénat.
La crypto-monnaie Bitcoin a bondi de plus de 7,0 % pour atteindre de nouveaux records historiques au-dessus de 75 000 dollars, tandis que le pétrole brut a perdu 1 dollar et le cuivre, un métal industriel, plus de 4,0 %.
Les paris sur la décision de la Réserve fédérale de demain ont continué à soutenir une réduction d'un quart de point des coûts d'emprunt au jour le jour.
« Les marchés s'attendent à un balayage républicain », a déclaré la banque néerlandaise ING, avec “les transactions sur Trump qui prévoient que les Républicains contrôleront également le Congrès, mais la course à la Chambre des représentants reste très serrée” après la nette défaite de Donald Trump face au candidat démocrate Harris.
« L'or a subi la chute brutale [que nous avions prédite] », explique Rhona O'Connell, de la maison de courtage StoneX, »mais le moyen terme reste haussier. »
« Une victoire retentissante de Trump est un catalyseur à moyen terme pour vendre de l'or et acheter ou simplement détenir plus de métaux blancs », estime Nicky Shiels, du groupe suisse d'affinage et de financement de lingots MKS Pamp, en évoquant l'argent, le platine et le palladium, plus utiles à l'industrie.
À court terme toutefois, les platinoïdes ont chuté de 3,5 % et 4,5 % respectivement à l'annonce de la victoire de Donald Trump, tandis que l'argent a perdu 5,1 % pour s'échanger sous les 31 dollars l'once troy pour la première fois depuis la mi-octobre.
L'or a perdu 3,0 %, atteignant également son plus bas niveau en trois semaines, passant de 2744 $ à 2660 $ l'once Troy.
En revanche, les contrats à terme du S&P500 ont permis à l'indice boursier américain de progresser de 2,2 %, les actions de Tesla Inc. (Nasdaq:TSLA) - la seule action cotée parmi les 6 sociétés contrôlées par le milliardaire Elon Musk, militant de Trump et collecteur de fonds - ayant augmenté de 11,9 % avant l'ouverture des marchés.
Déjà en hausse avant la victoire de Donald Trump mercredi matin, l'indice DXY du dollar américain a bondi de près de 2,0 % pour s'échanger à son plus haut niveau contre d'autres devises d'économies riches depuis le début du mois de juillet.
Confrontée à des droits de douane de 60 % sous Trump, la Chine, géant de l'exportation, a vu sa monnaie, le yuan, chuter à ses niveaux de fin août par rapport au dollar, ce qui a contribué à maintenir les prix de l'or à Shanghai à un niveau inchangé après quatre jours de pertes, mais a élargi la décote par rapport aux cotations mondiales pour le règlement à Londres à 30 dollars l'once Troy.
Cela correspond à la plus grande désincitation pour les nouvelles importations de lingots dans le pays consommateur numéro un de l'or depuis le record de 4 ans de début octobre.
Confrontés à des droits de douane de 10 % sous Trump, comme le reste du monde, les exportateurs de la zone euro et du Japon ont vu leurs monnaies tomber à des plus bas de 4,5 mois et de 3 mois respectivement.
Cela a permis à l'or en euros de se maintenir, atteignant 2552 € lorsque le vote présidentiel américain est devenu clair - 1,0 % en dessous du nouveau pic de la semaine dernière - avant d'inverser ce mouvement et plus à des plus bas de 3 semaines de 2483 €.
Le prix de l'or britannique en livres par once a chuté pour s'échanger sous la barre des 2100 £ pour la première fois en près de deux semaines, avant de chuter à 2070 £, soit une baisse de 4,1% par rapport au nouveau record historique de l'or britannique de jeudi dernier.
« Les matières premières sont principalement en baisse aujourd'hui, ce qui est très étrange car si Trump est inflationniste, c'est bon pour les matières premières », a déclaré Shiels chez MKS Pamp.
« La menace des droits de douane effraie peut-être les matières premières cycliques, mais ces creux sont des opportunités étant donné les politiques inflationnistes de Trump [et] les mesures de relance réactionnaires de la Chine. »
« Les données récentes en provenance des États-Unis ont indiqué une plus grande probabilité d'un scénario 'sans atterrissage' », déclare le géant bancaire suisse et le teneur du marché de l'or londonien UBS, ce qui signifie “une croissance bénigne du PIB avec une inflation proche de l'objectif de la Fed et une croissance égale/supérieure à la tendance”.
« En outre, nous nous attendons à ce que la baisse des taux d'intérêt - notamment en Chine - donne le coup d'envoi d'une modeste reprise de l'industrie manufacturière mondiale, ce qui renforce le potentiel de demande industrielle de l'argent... fortement utilisé par les secteurs de la technologie et des véhicules électriques. »
Les taux à long terme sur le marché obligataire américain ont toutefois bondi mercredi - l'une des « transactions Trump » largement attendues pour bénéficier du fait que le président réélu pousse l'inflation à la hausse par le biais de droits de douane, de réductions d'impôts et de déficits budgétaires plus élevés.
Les rendements des bons du Trésor à deux ans ont atteint leur plus haut niveau depuis trois mois, à 4,30 % par an, tandis que les rendements à 10 ans ont bondi de près de 20 points de base pour atteindre leur plus haut niveau depuis quatre mois, à 4,48 %.
La Fed devrait réduire son taux cible au jour le jour de 4,83 % à 4,58 % lors de la réunion de jeudi.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !