Articles & actualité

L'or entre dans une « correction saine » alors que les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine progressent

Les cours de l'or ont encore baissé lundi après que les États-Unis et la Chine se sont mis d'accord sur un accord-cadre commercial, quelques jours avant la rencontre prévue entre le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping, écrit Atsuko Whitehouse de BullionVault.

Lundi, le cours au comptant de l'or a chuté de 2,2 % pour atteindre 4 023 dollars l'once, son plus bas niveau depuis mercredi dernier. Cette baisse fait suite à la plus forte chute de l'or depuis avril 2013, lorsque le métal précieux avait atteint un sommet de 4 381 dollars lundi dernier.

« L'or est finalement entré dans une phase de correction appropriée la semaine dernière, après neuf semaines consécutives de hausse », a déclaré Bruce Ikemizu, directeur général de la Japan Bullion Market Association.

Graphique du dollar américain par rapport à la variation hebdomadaire en pourcentage. Source : BullionVault vua LBMA

Le métal jaune a chuté de 2,8 % la semaine dernière, enregistrant sa plus forte baisse hebdomadaire depuis la semaine du 27 juin. Cependant, l'or avait augmenté de 24,1 % depuis la dernière semaine d'août sans aucune baisse hebdomadaire, sa plus longue série de gains depuis juin à août 2020, au plus fort de la crise du Covid. L'or restait en hausse de 57,3 % pour l'année à la dernière séance.

« Les marchés haussiers ont toujours besoin d'une correction saine pour éliminer la bulle spéculative et garantir la durée du cycle », a déclaré Nicky Shiels, responsable de la stratégie métaux chez le groupe suisse de raffinage et de finance MKS Pamp.

Mardi dernier, lorsque l'or a plongé après avoir atteint son plus haut niveau récent, les positions ouvertes sur les contrats à terme et les options sur l'or sur le Comex ont atteint leur plus haut niveau depuis septembre 2024, lorsque les prix avaient atteint une série de records.

Parmi les fonds d'investissement ETF adossés à l'or, le géant GLD a réduit ses positions sur une base hebdomadaire la semaine dernière pour la première fois en cinq semaines. Cela fait suite à une période au cours de laquelle le GLD avait ajouté plus de 10 tonnes au cours de trois séances consécutives jusqu'à lundi dernier, un rythme d'accumulation qui n'avait plus été observé depuis mars 2020.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré que l'accord, conclu en marge du sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) en Malaisie dimanche, éliminerait la menace de droits de douane de 100 % sur les importations chinoises qui devaient entrer en vigueur le 1er novembre et inclurait « un accord final » sur la vente de TikTok aux États-Unis.

Le président américain Donald Trump rencontrera son homologue chinois Xi Jinping en Corée du Sud le 30 octobre en marge d'un sommet asiatique, a confirmé la Maison Blanche la semaine dernière.

Les marchés boursiers asiatiques ont progressé lundi, le KOSPI sud-coréen, l'indice de référence taïwanais et le Nikkei japonais gagnant tous plus de 2 % et atteignant des niveaux records. L'indice CSI 300 des valeurs vedettes chinoises a gagné 1,19 %, tandis que le Hang Seng de Hong Kong a progressé de 1,05 %.

Les cours de l'or à la Bourse de Shanghai ont reculé de 0,5 % à 932 yens le gramme. Ils ont affiché lundi une décote de 0,98 dollar l'once par rapport aux cours de Londres, après que le lingot en gros sur le premier marché consommateur du métal précieux ait enregistré une prime hebdomadaire moyenne de 3,68 dollars la semaine dernière, la première depuis la fin du mois d'août.

L'indice du dollar, qui mesure la valeur de la devise américaine par rapport à ses principales devises concurrentes, a légèrement baissé lundi, dans un contexte d'anticipation d'une baisse des taux américains après la publication vendredi dernier d'un indice des prix à la consommation plus faible que prévu. La publication avait été retardée de neuf jours en raison de la fermeture partielle du gouvernement américain, qui en est maintenant à son 27e jour, la deuxième plus longue jamais enregistrée après la fermeture de 35 jours pendant le premier mandat du président Donald Trump.

Les rendements des bons du Trésor américain à dix ans, qui servent de référence pour les emprunts publics et pour de nombreux emprunts financiers et commerciaux, ont légèrement dépassé les 4,0 %, malgré une probabilité de baisse des taux en octobre lors de la réunion de politique monétaire de cette semaine estimée à plus de 96 %. Selon le consensus du marché, les taux de la Fed devraient terminer l'année 2025 à 3,64 %, ce qui correspond au niveau prévu dans les prévisions du « dot plot » de septembre.

Le prix de l'or en euros a quant à lui chuté de 2,4 % pour s'établir à 3 450 €, tandis que le prix de l'or au Royaume-Uni en livres sterling par once a également baissé de 2,5 % pour s'établir à 3 010 £.

Le prix de l'argent, un métal principalement industriel dont près de 60 % de la demande annuelle provient d'utilisations industrielles, a également chuté de 2,5 % pour s'établir à 47,39 dollars l'once. Cette baisse fait suite à une chute de 11,3 % la semaine précédente, la plus forte baisse hebdomadaire depuis le krach boursier mondial survenu lors de la crise du Covid à la fin du mois de septembre 2020.

« L'argent reste sur la défensive, car la liquidité post-Diwali sur le marché au comptant de Londres continue de s'améliorer », a déclaré Ole Hansen, stratège en matières premières chez Saxo Bank, une plateforme de produits dérivés, soulignant que les prix au comptant sont aujourd'hui revenus en dessous des prix à terme, une structure normale qui reflète les coûts de financement et de stockage, contrairement aux conditions tendues du marché de l'argent observées début octobre.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.

Facebook  TwitterYoutube

 

Offre et demande de l'or