14/10 L'or franchit la barre des 600 CNY, sans atteindre le sommet de l'USD...
...alors que la demande de Diwali commence en Inde.
Aujourd'hui, le lundi 14/10/2024, à 14h23, à Londres, les cours de l'or se sont stabilisés, après avoir atteint de nouveaux records contre toutes les principales devises à l'exception du dollar américain et du franc suisse, et les prix en Inde, deuxième pays consommateur, sont passés à une prime pour la première fois en deux mois avant la saison des festivals de Diwali, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Le cours spot de l'or en dollars américains a grimpé jusqu'à 2666 dollars l'once au début des échanges lundi, 18 dollars en dessous du record historique enregistré le 1er octobre, avant qu'il n'abandonne tout gain à 2653 dollars.
Le métal jaune exprimé en yen japonais a atteint un record de 12 792 ¥ le gramme, tandis que le prix de l'or chinois a bondi à un nouveau sommet de 601 ¥ le gramme.
Parallèlement, le cours de l'or en euros a atteint un nouveau sommet de 2439 euros aujourd'hui, tandis que le prix de l'or britannique en livres sterling a également établi un nouveau record de 2040 livres sterling l'once.
« La réalité est que le rallye a été mené par une combinaison de facteurs - des achats à grande échelle dans les différentes parties du marché combinés à un manque de vendeurs », a déclaré Joni Treves, un analyste de l'or chez UBS à Singapour.
Depuis le début de l'année, l'or a progressé de 28,3 % en dollars américains, de 30 % en euros, de 25,1 % en livres et, fait notable, de 35,6 % en yens japonais, cette monnaie s'étant affaiblie de près de 6 % par rapport au billet vert.
Teves a revu à la hausse ses prévisions concernant le prix de l'or, prévoyant 2800 dollars l'once d'ici la fin de l'année 2024, soit 200 dollars de plus que l'estimation précédente de la banque, et 3000 dollars d'ici la fin de l'année 2025. Elle a mis en avant des facteurs tels que les réductions anticipées des taux d'intérêt américains, un dollar plus faible et une forte demande de la part des banques centrales et d'autres institutions officielles, qui ont été alarmées par la capacité des États-Unis à geler les actifs en dollars de la Russie.
La demande d'or en Inde, deuxième pays consommateur d'or, a augmenté la semaine dernière avant le festival de Dussehra, samedi, une occasion considérée comme propice à l'achat d'or. Pour la première fois en deux mois, les négociants en or physique en Inde ont facturé des primes.
Le cours de l'or a été majoré de 3 dollars par once par rapport aux prix intérieurs officiels, y compris la taxe de vente de 3 % et les droits d'importation de 6 %, qui ont été ramenés de 15 % à la fin du mois de juillet, après une décennie de lobbying de la part de l'industrie indienne de l'orfèvrerie et de la joaillerie. La prime a grimpé jusqu'à 20 dollars peu après la réduction de la taxe.
« Le cours de l'or a augmenté récemment, ce qui a entraîné un ralentissement des ventes au cours des deux derniers jours », a déclaré Saurabh Gadgil, président de PNG Jewellers en Inde, soulignant que les prix ont atteint leur niveau record de 76 331 roupies pour 10 grammes au début de la semaine dernière.
» Le sentiment général reste haussier », a-t-il poursuivi.
Les importations d'or de l'Inde ont augmenté de 216 % par rapport au mois précédent, atteignant 136 tonnes, les bijoutiers ayant constitué des stocks en prévision de la forte demande de la période des fêtes de fin d'année. Toutefois, le volume des importations a ensuite diminué pour atteindre 60 tonnes en septembre, principalement en raison d'une augmentation significative des prix de l'or.
Le prix de l'or sur le Shanghai Gold Exchange a continué d'afficher une décote par rapport à Londres, se repliant à 15 dollars l'once lundi après que le prix de gros de l'or sur le premier marché de consommation du métal ait augmenté la moyenne hebdomadaire à 27 dollars la semaine dernière, signe d'une faible demande et de la plus forte désincitation à de nouvelles importations depuis les rabais records sur l'or de la pandémie de Covid en Chine en 2020.
Parmi les fonds d'investissement ETF adossés à l'or, le géant GLD a augmenté la semaine dernière de 0,2% pour atteindre son plus haut niveau depuis début janvier, tandis que le deuxième ETF aurifère, l'IAU, a augmenté de 0,7% sur la semaine pour atteindre sa plus grande taille depuis le début du mois d'août.
Les ETF aurifères mondiaux ont maintenu leur dynamique positive en septembre, marquant le cinquième mois consécutif d'afflux de capitaux. Cette tendance s'est inversée depuis le début de l'année, faisant passer les ETF aurifères mondiaux en territoire positif avec un afflux net de 389 millions de dollars depuis le début de l'année.
Les dernières données montrent que les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont réduit leurs paris haussiers sur l'or en tant que groupe au cours de la semaine se terminant le 8 octobre, et ont augmenté leurs paris baissiers sans les modifier.
Dans l'ensemble, cela a fait baisser la position longue nette des traders de Managed Money de 11 % par rapport à son record historique de 67 milliards de dollars enregistré il y a trois semaines, mais elle est supérieure de 113 % à celle de la fin de l'année 2023.
« Il y a 10% d'action inexpliquée sur le prix de l'or, étant donné les flux des banques centrales et des investisseurs (ETF+COT) depuis le début de l'année », a déclaré Nicky Shiels, responsable de la stratégie des métaux au sein du groupe suisse de raffinage et de finance MKS Pamp.
« Les baissiers diront que l'or a dépassé les attentes, mais les haussiers soutiennent qu'il y a beaucoup d'autres achats d'investissement de gré à gré que les banques centrales qui font monter les prix, et qu'il s'agit d'achats collants... »
Les cours de l'argent, principalement un métal industriel, dont près de 60 % de la demande annuelle provient d'utilisations industrielles, ont chuté de 2,2 % à 30,84 $ lundi matin avant de réduire de moitié leur perte, car l'annonce très attendue des plans de relance financière de la Chine, samedi, était importante sur le plan de l'intention, mais n'a pas réussi à produire des chiffres de relance monétaire importants.
Le principal indice chinois CSI 300 a clôturé en hausse de 1,9% lundi après une session volatile, les investisseurs ayant évalué les récentes annonces, se remettant ainsi de sa pire semaine depuis la fin juillet.
Les actions européennes ont peu changé lundi, l'indice paneuropéen Stoxx 600 ayant baissé de 0,02%, les traders attendant la réunion de politique générale de la Banque centrale européenne jeudi.
Les marchés japonais et américain sont fermés aujourd'hui pour cause de vacances.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or