L'or et l'argent rebondissent alors que les prix records perturbent les marchés mondiaux des lingots
L'ARGENT a rebondi vendredi, revenant vers les nouveaux sommets historiques atteints hier, tandis que le prix de l'or a réduit de moitié sa forte baisse pour se diriger vers un sixième record consécutif en fin de semaine, dans un contexte de perturbation croissante des marchés mondiaux.
Les négociants en lingots de gros ont signalé des écarts importants et des délais de règlement prolongés dans les principaux centres, de Londres à Zurich et Singapour, pour l'or et l'argent, ainsi que pour le platine et le palladium, qui se négocient désormais à des prix élevés inégalés depuis plusieurs années.
Les coûts d'emprunt de l'argent ont de nouveau bondi, atteignant près de 35 % par an sur les taux de location à un mois à Londres selon Bloomberg, alors que ce métal précieux utile à l'industrie a dépassé ses sommets de 1980 et 2011 à 50 dollars l'once.
« Les importations importantes en Inde ont exacerbé la tension sur le marché mondial de l'argent », affirment les analystes spécialisés de Metals Focus.
« Les expéditions motivées par les droits de douane américains et les flux soutenus vers les ETP sur l'argent ont déjà contribué à une forte baisse de la liquidité sur le marché de gré à gré [de gros] de Londres. »
Dans le même temps, les cours de l'or à la Bourse de Shanghai ont chuté de 1,4 % par rapport au nouveau record historique atteint hier, à plus de 911 yens le gramme, enregistrant ainsi leur plus forte baisse journalière en 10 semaines.
Les cours de l'or en Chine, premier pays producteur, importateur, consommateur et acheteur de métaux précieux, restent toutefois nettement inférieurs à ceux de Londres, plaque tournante mondiale du commerce et du stockage, avec un écart de 47 dollars l'once.
« Certains bijoutiers du Grand Bazar d'Istanbul ont suspendu leurs ventes d'or », rapporte Turkiye Today, alors que l'écart entre les cours acheteur et vendeur a bondi de près de 10 % « dans un contexte de volatilité sans précédent ».
Les consommateurs grecs ont vendu 70 000 pièces d'or Sovereign à la banque centrale depuis le début de l'année, contre 40 000 nouvelles acquisitions.
Coté à 10 dollars en dessous de 4 000 dollars l'once troy à Londres ce matin, le lingot d'or a enregistré une forte hausse le week-end dernier, atteignant son plus haut niveau depuis l'été 2011 et, avant cela, depuis le début de l'année 1980. Ces deux pics se sont avérés être des sommets importants à long terme pour le prix de l'or.
« C'est le moment idéal pour vendre », déclare un bijoutier cité par Channel News Asia dans un reportage intitulé « Les Hongkongais se précipitent pour vendre les bijoux de famille alors que l'or brille de mille feux ».
« Les gens investissent dans des lingots et des pièces d'or, mais la demande en bijoux est faible », cite Reuters un détaillant de Hong Kong.
Alors que l'Inde est à mi-chemin de sa saison festive d'achat d'or, « la demande d'investissement est vraiment forte en ce moment », déclare un négociant en lingots à Mumbai, alors que la saison festive d'achat d'or bat son plein en Inde, où les achats traditionnels de bijoux sont remplacés par des lingots, des pièces, des ETF et des comptes « d'or numérique ».
« S'attendant à une nouvelle hausse des prix, les investisseurs [cette semaine] n'ont pas hésité à payer plus cher, même au-delà des prix records. »
Les nouveaux prix records enregistrés le mois dernier ont incité la Banque centrale du Brésil à augmenter ses réserves d'or de près de 16 tonnes, « sa première augmentation depuis juillet 2021 », selon Krishan Gopaul, analyste senior au World Gold Council, l'organisation mondiale de l'industrie minière.






Flux RSS