Articles & actualité

10/10 L'or progresse en raison d'une inflation...

...et de demandes d'allocations chômage plus élevées que prévu aux États-Unis.

Aujourd'hui, le jeudi 10/10/2024, à 16h23, à Londres, les cours de l'or ont chuté puis augmenté jeudi midi à Londres, alors que de nouvelles données américaines indiquent que l'inflation est plus élevée que les analystes ne le prévoyaient, mais qu'il en va de même pour les demandes d'allocations de chômage.

Les tensions se sont accrues entre Israël et ses alliés aux Nations Unies au sujet des actions militaires de Jérusalem à Gaza et au Liban, tandis que le marché boursier chinois s'est stabilisé après une hausse de 33 % le mois dernier, suivie d'une chute de 7 %, suite à l'annonce d'une nouvelle conférence de presse sur la relance économique par le gouvernement communiste de Pékin, cette fois-ci prévue pour samedi.
 
Le cours de l'or a chuté à 2610 dollars lors de la publication des données américaines de jeudi - à peine 5 dollars au-dessus de son plus bas niveau en trois semaines d'hier - puis a bondi à 2625 dollars l'once Troy, réduisant sa chute du week-end dernier à 1,0 % par rapport à un dollar américain en hausse.
 
Cela a permis à l'or de se redresser davantage dans les devises non américaines, effaçant plus que la chute de cette semaine en dollars canadiens et australiens, tout en récupérant le niveau de €2400 pour les investisseurs en euros et en atteignant un prix de l'or en livres sterling par once de £2013 au Royaume-Uni.
 
Le président de la Réserve fédérale de Dallas, Lorie Logan, qui ne sera pas membre votant du FOMC jusqu'en 2026, a déclaré dans un discours hier soir : « Je continue à voir un risque significatif que l'inflation reste au-dessus de notre objectif de 2 % ».
 
« Nous ne devrions pas nous précipiter pour réduire le taux d'intérêt cible des Fed funds », a déclaré Logan - un point de vue soutenu par les données de l'IPC d'aujourd'hui pour septembre qui défient les prévisions des analystes en ralentissant seulement de 2,5 % à 2,4 % par an sur la mesure principale tandis que l'inflation de base, excluant le carburant et les aliments, s'est accélérée pour atteindre 3,3 %.
 
Mais un nombre croissant d'adultes américains sont désormais sans emploi, les dernières données hebdomadaires sur les demandes initiales et continues d'allocations de chômage se dirigeant aujourd'hui vers les niveaux les plus élevés depuis près de deux ans et remettant en question le rapport exceptionnel de vendredi dernier sur les emplois non agricoles.
 
Graphique des nouvelles demandes et des demandes en cours d'indemnisation du chômage aux États-Unis. Source : St.Louis Fed
 
« Alors que les risques pour l'inflation ont diminué, les risques pour l'emploi ont augmenté et s'équilibrent à peu près », a déclaré le vice-président de la banque centrale américaine, Philip Jefferson, dans un discours prononcé mardi.
 
Cela correspond à l'opinion de « presque tous les participants » à la réunion du mois dernier au cours de laquelle la Fed a réduit de moitié ses taux d'intérêt, comme l'ont montré les minutes de cette décision publiées mercredi.
 
Les troupes israéliennes qui combattent le Hezbollah, soutenu par l'Iran, dans le sud du Liban ont tiré jeudi sur deux groupes de soldats de la paix des Nations unies. Un char a tiré sur le QG de Naqoura de la force « intérimaire » de l'ONU - établie en 1978 - après avoir « délibérément » ciblé sa position à Labbouneh hier.
 
Avec 600 000 Libanais déplacés à l'intérieur du pays par l'offensive israélienne, « Israël doit veiller à ce que les travailleurs humanitaires puissent opérer en toute sécurité », a déclaré mercredi le représentant du Royaume-Uni auprès des Nations unies.
 
L'ambassadeur américain a également appelé Jérusalem à cesser « d'intensifier les souffrances » à Gaza, l'exhortant à s'attaquer aux « conditions catastrophiques » des 2 millions de Palestiniens qui auraient été déplacés par la guerre d'Israël contre le Hamas - soit la quasi-totalité de la population - depuis que la milice soutenue par l'Iran a assassiné 1 200 Israéliens et en a kidnappé 254 autres le 7 octobre 2023.
 
Le pétrole brut s'est redressé aujourd'hui après avoir chuté de 7,1 % par rapport aux sommets atteints mardi en six semaines, le Hezbollah s'étant déclaré prêt à entamer des pourparlers en vue d'une trêve.
 
Les marchés boursiers occidentaux ont reculé après la publication des chiffres de l'emploi et de l'inflation aux États-Unis, tandis que les prévisions du marché concernant les taux d'intérêt de la Fed américaine ont été revues à la baisse, mais seulement de 2 points de base, à 4,40 % pour la fin de l'année.
 
Cette prévision - basée sur le positionnement des traders sur les contrats à terme sur les Fed Funds - a déjà augmenté de près de 25 points de base en octobre, selon les données de l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME, et elle est maintenant en ligne avec la propre projection de taux d'intérêt de la banque centrale américaine pour la fin de l'année 2024.
 
Les taux d'intérêt à long terme ont également baissé jeudi sur le marché obligataire, mais seulement après que les rendements de référence du Trésor américain à 10 ans aient atteint un nouveau sommet en 11 semaines, à 4,10 % par an.
 
Ce niveau est supérieur d'un demi-point à celui de la mi-septembre, qui avait été atteint au printemps 2023, lorsque la Fed américaine a finalement entamé son nouveau cycle de réduction des taux d'intérêt.
 
L'argent a rebondi aujourd'hui avec les prix de l'or, approchant brièvement les 31 dollars l'once troy et se dirigeant vers la clôture de Londres 2,5 % au-dessus du plus bas de trois semaines de mardi en termes de dollars américains.
 
Ce sont les étapes qui créeront les meilleures conditions pour restaurer une paix juste », a déclaré aujourd'hui le président ukrainien Zelensky à propos du “plan de victoire” contre l'invasion russe qu'il propose aux alliés européens - tout en appelant à une aide militaire supplémentaire de l'OTAN - lors d'une tournée éclair après que le lancement prévu en Allemagne ait été perturbé par l'ouragan Milton qui a empêché le président américain Biden de s'y joindre.
 
Le Conseil de l'Union européenne a accepté mercredi d'accorder à Kiev un prêt pouvant aller jusqu'à 35 milliards d'euros, garanti par des actifs gelés de la banque centrale russe, le qualifiant d'« aide macrofinancière exceptionnelle » pour contourner les objections de la Hongrie de Viktor Orban en ne nécessitant qu'une majorité qualifiée au lieu d'un vote à l'unanimité.

 

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.