10/09, Le cours de l'or reculent alors que les platinoïdes coulent
La faible demande pour les ETF indique un bon point d'entrée.
Aujourd’hui, 10/09/2020, à 14H16, à Londres : Les cours de l’or ont glissé vendredi en raison de la reprise des marchés boursiers mondiaux et de la hausse des coûts de l'énergie. L’or a tenté, sans y parvenir, de franchir la barre des 1800 dollars dans des échanges calmes, alors que l'argent a également chuté et que les métaux du groupe du platine ont enregistré de fortes pertes sur la semaine.
Les cours de l'argent ont également chuté et les métaux du groupe du platine ont enregistré de fortes pertes pour la semaine. L'once d'or a perdu 25 dollars par rapport au prix de référence de 1823 dollars enregistré vendredi dernier à Londres. Le métal jaune évalué en dollars US s’oriente alors vers sa première baisse hebdomadaire en cinq semaines.
L'or en euros s'est approché vendredi de son niveau le plus faible depuis la mi-août, à 1515 € l’once. En livres sterling son prix par once a chuté encore plus fortement, car la livre sterling a augmenté sur le marché des changes malgré des données sur le PIB plus faibles que prévu. Le métal jaune en £ a atteint vendredi de nouveaux niveaux plus bas de trois semaines, à 1290 £ l’once.
L'argent a également eu du mal à se relever de son repli de cette semaine, s'échangeant 75 cents plus bas à un peu plus de 24 dollars l'once.
« L'or a connu une série de déceptions », indique une note stratégique du groupe suisse de raffinage et de finance MKS Pamp, soulignant surtout que le métal précieux « n'a pas réussi à se reprendre avec l'effondrement des rendements [obligataires] plus tôt cet été [et] le dernier retournement à 1830 dollars après les faibles données [sur les emplois non fermiers US] de vendredi dernier ».
« On a également entendu dire que les ventes liées aux producteurs [miniers] étaient évidentes récemment, et qu'il a probablement fallu un certain temps pour que le marché digère les flux. »
« Ce phénomène, associé à la vente de ferraille et à l'absence de souscription de [nouveaux] investisseurs, limite toute reprise au-dessus de 1800 $, tandis que les plongeons en dessous de 1800 $ ont été exploités par des acteurs structurels et un certain intérêt physique. »
Le mois d'août a vu les fonds d'investissement ETF adossés à l'or se réduire à leur plus petite taille depuis mai, selon les données compilées par le World Gold Council de l'industrie minière.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?