Articles & actualité

L'or, valeur refuge, dépassé par l'argent depuis les attaques du Hamas du 7 octobre

Le prix de l'or a atteint mardi à Londres un sommet à 15 dollars près de 4 000 dollars l'once troy, marquant le deuxième anniversaire de l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, avec son 40e nouveau record à Londres depuis le début de l'année, alors que Goldman Sachs a relevé ses prévisions pour 2026 à 5 000 dollars et que la Banque populaire de Chine a déclaré avoir continué à acheter du métal précieux le mois dernier.

Dans le même temps, l'argent a effacé la majeure partie de sa hausse de 1,6 % enregistrée hier, tandis que les contrats à terme sur l'or à New York ont dépassé les 4 000 dollars l'once pour la deuxième fois en deux jours.

« Ken Griffin, de Citadel, qualifie de « préoccupante » la ruée vers l'or en tant qu'actif plus sûr », titre Bloomberg, citant le fondateur du fonds spéculatif de 62 milliards de dollars qui « met en garde » contre la rapidité et la popularité soudaine de l'or auprès des investisseurs.

« La flambée de l'or en 2025 inquiète même Wall Street », affirme QZ.com, citant uniquement cette même interview.

Alors que la banque centrale chinoise a déclaré avoir acheté 1 tonne d'or en septembre, soit le plus faible volume depuis qu'elle a suspendu la publication de ces rapports entre mai et octobre de l'année dernière, le prix de l'or en dollars s'est négocié aujourd'hui à 118,7 % au-dessus du plus bas niveau atteint en sept mois le 6 octobre 2023, à la veille du massacre de plus de 1 200 personnes dans le sud d'Israël et de l'enlèvement de 251 autres par le Hamas.

À ce moment-là, le cours de l'or était inchangé depuis le début de l'année, en baisse d'environ 12,5 % par rapport au pic atteint début 2022, lorsque la Russie a envahi l'Ukraine.

Graphique du cours de l'or en dollars américains au cours des 5 dernières années. Source : BullionVault

« Il est extrêmement difficile d'être short sur l'or dans un monde dominé par Trump », explique Nicky Shiels, stratège en métaux précieux chez MKS Pamp, groupe suisse spécialisé dans l'affinage et le financement des métaux précieux, soulignant l'impulsion donnée au cours de l'or par les politiques nationales, internationales et commerciales du président américain.

« Cependant, [l'or semble être] un marché surchargé, surévalué par tous les indicateurs techniques, ce qui fait pencher la balance risque/récompense en faveur d'un recul vers 3 600 dollars, le niveau clé après le licenciement de Cook et les terribles chiffres de l'emploi américain publiés en septembre. »

Alors que la ville de Chicago et l'État de l'Illinois poursuivent le président en justice pour l'empêcher de déployer des troupes de la Garde nationale dans la troisième plus grande ville des États-Unis, l'agence de presse Reuters a déclaré aujourd'hui que le directeur du département du Logement, Bill Pulte, avait enfreint les règles « visant à garantir que les fonctionnaires fédéraux n'abusent pas de leur pouvoir à des fins partisanes » lorsqu'il a renvoyé la gouverneure de la banque centrale, Lisa Cook, devant la justice pour des accusations criminelles liées à ses demandes de prêts hypothécaires personnels.

« De nouveaux groupes d'investisseurs recherchent des couvertures contre l'incertitude et les difficultés politiques », explique Rhona O'Connell, analyste chez StoneX, ajoutant que « l'argent surperforme, comme c'est souvent le cas lorsque l'or évolue avec conviction ».

En hausse de 127,8 % depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, l'argent a reculé aujourd'hui de 65 cents par rapport au nouveau plus haut niveau atteint lundi depuis 14 ans, à 48,77 dollars l'once troy.

Si l'argent ne bénéficie actuellement d'aucune demande de la part des fonds souverains ou du secteur public, les flux des banques centrales en matière d'or ne sont « pas aussi unidirectionnels » que beaucoup d'analystes et d'investisseurs pourraient le penser, selon M. Shiels de MKS Pamp.

« Compte tenu de la forte réévaluation des prix, les allocations en or atteignent soudainement des seuils/pondérations nettement plus élevés. Cela modifie la mentalité des détenteurs stratégiques, qui passent du statut d'accumulateurs d'or classiques à celui de gestionnaires de risques actifs face à une exposition croissante à l'or, [ce qui signifie] des achats potentiels d'options de vente, des ventes directes/réductions des risques ou des prêts. »

Les actifs du gouvernement russe gelés par les sanctions de l'UE et des États-Unis depuis son invasion de l'Ukraine pourraient être utilisés pour accorder à Kiev un « prêt de réparation » d'une valeur maximale de 185 milliards d'euros (217 milliards de dollars) pour la défense et la reconstruction, a proposé lundi l'Union européenne, qui ne demandera le remboursement que lorsque la Russie versera des réparations de guerre à l'Ukraine dans le cadre d'un futur accord de paix.

« De mon point de vue », a déclaré la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, « nous examinerons très attentivement la proposition afin de nous assurer qu'elle est conforme au droit international, en tenant compte de la stabilité financière ».

Le Hamas a quant à lui répondu aujourd'hui au plan de paix du président américain Trump pour Gaza en exigeant le retrait complet des forces israéliennes et le lancement immédiat d'un processus de reconstruction complet, supervisé par un organisme palestinien non élu, tout en accusant les États-Unis de « partenariat total dans la guerre d'extermination » qui, selon le Hamas, a fait plus de 67 000 morts et 169 000 blessés.

Avec la hausse des cours de l'or et la baisse de l'argent mardi, les marchés boursiers mondiaux et le cours du bitcoin ont tous deux reculé par rapport à leurs nouveaux sommets historiques.

La banque d'investissement américaine Goldman Sachs estime désormais que l'or se négociera autour de 4 900 dollars l'once à la fin de l'année prochaine, relevant sa prévision de 4 300 dollars, car « les récents afflux vers les ETF occidentaux sur l'or et les achats probables des banques centrales sont pris en compte dans notre cadre de tarification, ce qui relève effectivement le point de départ de notre prévision de prix »

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.

Facebook  TwitterYoutube

 

Offre et demande de l'or