10/01, Les cours de l’or sont moins vulnérables que le Nasdaq ou le bitcoin
70 % de chances d'une hausse des taux de la Fed en mars.
Aujurd’hui, 10/01/2022, à 14H39, à Londres : Les cours de l’or ont légèrement baissé lundi avant la publication cette semaine des chiffres importants sur l'inflation américaine, alors que les taux d'intérêt à long terme ont augmenté pour atteindre leur plus haut niveau en deux ans et que le marché a prévu quatre hausses des taux à court terme en 2022 par la Réserve fédérale américaine.
L'or au spot a baissé de 0,2 % à 1 792 $ l'once lundi midi à Londres, prolongeant la baisse de 1,7 % de la semaine dernière suite aux commentaires non accommodants dans les dernières notes de réunion de la Fed.
Les rendements du Trésor américain à dix ans - un taux de référence pour le coût d'emprunt des gouvernements ainsi que de nombreux organismes financiers et commerciaux - ont augmenté de 2 points de base pour atteindre 1,79 %, soit le plus haut niveau depuis janvier 2020.
Ce taux à 10 ans avait déjà bondi de 27 points de base la semaine dernière, soit l'équivalent d'une hausse entière des taux par la Réserve fédérale et le plus grand bond depuis fin 2019.
Graphique du prix de l'or en dollars par rapport au rendement du Trésor américain à 10 ans. Source : BullionVault
« Les rendements ont encore grimpé dans la nuit, le marché commençant à tenir compte dans ses prix de quatre hausses de taux de la Fed en 2022, dès le mois de mars », explique Ole Hansen, stratège en matières premières de la plateforme de produits dérivés de Saxo Bank.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?