Articles & actualité

10/01 2023 est une grande année pour les cours de l'or, de l'argent et du platine

Le saut de la nouvelle année bouleverse déjà les prévisions pour 2023.

Les cours des métaux précieux ont l'habitude d'augmenter en janvier, écrit Adrian Ash chez BullionVault.

Quatorze fois au cours des deux dernières décennies, jusqu'en 2023, les prix de l'or et de l'argent ont augmenté au Nouvel An en termes de dollars. Pour le platine, les investisseurs ont vu le prix du dollar augmenter 18 fois en janvier.

Le Nouvel An 2023 est en train d'agir, et de manière spectaculaire. Après la forte hausse des prix de décembre, l'action de la première semaine a été si forte que l'or a déjà réalisé la moitié de la hausse annuelle prévue par les utilisateurs de BullionVault en réponse à notre enquête sur les prévisions pour 2023 le mois dernier.

L'argent a fait un bond encore plus rapide, défiant également les fortes données sur l'emploi aux États-Unis qui soutiennent la promesse de la Réserve fédérale de continuer à augmenter les taux en 2023 et atteignant déjà deux tiers des prévisions de prix moyennes des investisseurs privés pour le prochain réveillon du Nouvel An.

Le platine a entre-temps dépassé les prévisions de prix moyennes de l'enquête BullionVault pour l'ensemble de l'année 2023, tandis que le palladium, en revanche, s'est donné plus de mal.

Prévisions des utilisateur de BullionVault sur la hausse des cours en 2023

Prévisions des utilisateur de BullionVault sur la hausse des cours en 2023. Source: BullionVault

Le mouvement déjà réalisé par l'or, l'argent et le platine jusqu'à présent en 2023 va inciter les analystes professionnels à revoir leurs prévisions.

Mais si le prix de l'argent a légèrement baissé sur l'ensemble de l'année dernière, le prix de l'or a abordé l'année 2023 avec un nouveau record de 12 mois.

L'année dernière, le prix moyen annuel en dollars américains a établi le troisième nouveau record consécutif de l'or. En revanche, le prix de l'argent a reculé de 3,4 % après avoir augmenté pendant trois années consécutives.

Le prix de l'or en euros a entre-temps établi son quatrième record de fin d'année consécutif en 2022, après avoir atteint de nouveaux sommets historiques en mars, au-dessus de 1900 euros l'once, à la suite de la dernière invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le prix de l'or en yen a également dépassé ses précédents sommets historiques, la monnaie japonaise ayant chuté sur le marché des changes. La faiblesse des devises a également permis au cours de l'or britannique en livres sterling par once de retoucher deux fois le pic Covid de la première vague d'août 2020, à 1580 livres sterling...

...établissant un nouveau record annuel moyen de 11,5% au-dessus de 2021 à £1458.

Cours moyens annuels de l'or en USD, GBP,  EUR

Graphique montrant les cours moyens annuels de l'or en USD, GBP,  EUR, source: BullionVault 

D'accord, le prix moyen annuel de l'or en dollars est arrivé en 2023 après avoir augmenté de seulement 1,60 dollar par rapport au nouveau sommet des 12 mois précédents.

Mais avec une moyenne supérieure à 1800 dollars l'once pour la toute première fois, l'or sans revenu a fait preuve d'une résistance remarquable face à la plus forte hausse des taux d'intérêt américains depuis 1980 (lorsque la Fed, sous la direction de Paul Volcker, a "arraché l'inflation du système" et que les prix de l'or ont chuté par rapport à ce qui était alors des sommets historiques) et à la plus forte hausse des rendements obligataires à long terme depuis toujours.

Cette résilience offre sûrement "le signal le plus haussier" pour 2023, selon un négociant professionnel en lingots.

Mais qu'est-ce qui nous attend ?

Selon les prévisions du mois dernier des utilisateurs de BullionVault - dont plus de 1 800 ont répondu à notre sondage dans son intégralité - la politique monétaire sera le principal moteur du prix de l'or et des autres métaux précieux en 2023 (27,7 %), suivie par l'inflation (17,8 %), l'ampleur des déficits budgétaires des gouvernements (16,8 %), puis la géopolitique.

Avec 14,4 %, le nombre de personnes interrogées désignant la géopolitique comme principal facteur d'évolution du prix de l'or est en baisse par rapport à notre enquête de juillet (18,1 %), qui était la plus élevée depuis trois ans, et nettement inférieur à la moyenne à long terme de l'enquête sur les huit dernières années (21,2 %).

Cette compréhension de la dynamique probable du marché des lingots en 2023 reflète la réalité de 2022.

La guerre, l'inflation et un marché boursier en chute libre peuvent sembler être la tempête parfaite pour les métaux précieux.

Mais comme les lingots physiques ne rapportent aucun revenu, la hausse des taux d'intérêt mentionnée ci-dessus a compensé ces facteurs... 

...limitant les gains de l'or et de l'argent tout en les laissant comme les seuls actifs négociables en dehors du secteur de l'énergie à égaler ou à dépasser le coût de la vie et à conserver leur valeur en termes réels.

L'inflation a maintenant légèrement baissé selon les données officielles, mais n'a pas encore reculé par rapport aux sommets de plusieurs décennies. Il est donc probable que les taux d'intérêt des banques centrales, voire les prix des marchés obligataires, continueront à augmenter un peu plus, sous l'impulsion bien sûr de la Fed américaine, malgré la menace claire et actuelle d'une profonde récession mondiale.

Compte tenu de ce consensus de stagflation pour 2023, pourquoi utiliser les métaux précieux dans le cadre de votre épargne et de vos investissements ?

Selon l'enquête menée auprès des clients de BullionVault, les investisseurs en métaux précieux détiennent en moyenne près de quatre cinquièmes de leur patrimoine auto-investi dans d'autres actifs. Ainsi, alors que l'inquiétude financière n°1 de 2023 reste l'inflation pour la moitié d'entre eux (48,9%), la raison n°1 qu'ils citent pour investir dans des lingots physiques est en fait la nécessité de répartir les risques et de diversifier leur portefeuille au sens large (37,6%), juste devant l'objectif de battre le coût de la vie (34,8%).

Là encore, l'année 2022 constitue un modèle clair pour ces objectifs, car les métaux précieux ont aidé les investisseurs à répartir les risques et à réduire l'impact de l'inflation.

En effet, un portefeuille d'investissement britannique "standard" composé à 60 % d'actions et à 40 % d'obligations n'aurait rapporté que 0,6 % par an au cours des six dernières années...

...la pire performance sur 5 ans depuis au moins 1970 selon nos calculs.

Mais en plaçant seulement 5 % de ce portefeuille dans l'or, le rendement annuel moyen serait passé à 1,1 %...

...et la misérable perte sur un an de 8,3% avant même l'inflation pour un portefeuille standard 60:40 d'actions et d'obligations aurait été réduite de moitié à 3,9% s'il avait détenu un dixième en or et un autre dixième en argent.

En bref, "la diversification est payante", pour citer Jeff Prestridge du Mail on Sunday de Londres, qui cite l'analyse des portefeuilles britanniques effectuée par BullionVault dans sa dernière chronique hebdomadaire.

En l'état actuel des choses, la peur et le doute qui règnent sur les marchés financiers au sens large signifient que l'or et l'argent ont entamé l'année 2023 avec une poussée typique du Nouvel An, attirant des afflux spéculatifs alors que les traders entrevoient une faible croissance, une forte inflation et une détérioration des perspectives géopolitiques.

  Ce que ce bond des prix n'a PAS fait jusqu'à présent, cependant, c'est d'attirer un flot de nouveaux investissements occidentaux vers le métal physique.

 
La taille des fonds fiduciaires ETF adossés à l'or a peu changé depuis 2023, après avoir diminué pour la deuxième année consécutive. Les utilisateurs de BullionVault, en tant que groupe, se sont également transformés en petits vendeurs nets d'or et plus particulièrement d'argent...
 
...profitant de ces gains de prix soudains et réduisant légèrement le stock d'or détenu par nos clients depuis les nouveaux records de fin 2022.
 
Bonne chance si c'est vous. Personne ne s'est jamais ruiné en prenant des bénéfices.
 
Mais si cette flambée des prix ne se calme pas rapidement, sous l'impulsion de fonds spéculatifs très actifs sur le marché des contrats à terme et des options, ainsi que de la forte demande d'importation de la Chine avant le Nouvel An lunaire du 22 janvier, alors retrouver votre diversification signifiera devoir racheter à un niveau plus élevé.
 
Quelle que soit l'opinion des analystes professionnels - qui sont tous occupés à réécrire leurs prévisions pour le Nouvel An alors que les prix ont déjà fortement augmenté - c'est ainsi que les utilisateurs de BullionVault prévoient que les choses se passeront pour l'or, l'argent et les autres métaux précieux en 2023.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or!

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 
 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.