Articles & actualité

L'or, l'argent et le platine chutent après avoir atteint des niveaux records alors que la Chine ferme ses marchés

Les cours des métaux précieux ont chuté mardi à Londres, effaçant la hausse enregistrée plus tôt dans la semaine pour l'argent, le platine et le palladium, tandis que la hausse de 120 dollars de l'or, qui avait atteint un nouveau record, a été réduite de moitié, le marché des lingots en Chine - premier consommateur et acheteur de la banque centrale en matière d'investissements « refuges » - ayant fermé ses portes pour une semaine à l'occasion des fêtes nationales.

Exprimé en dollars, l'argent a perdu 2,8 % après avoir atteint hier son plus haut niveau en 14 ans, à plus de 47 dollars l'once troy, réduisant ainsi à 59,7 % le gain enregistré depuis le début de l'année par ce métal précieux utilisé dans l'industrie.

Le platine et le palladium, autres métaux précieux industriels, ont chuté deux fois plus fortement, perdant plus de 6,2 % par rapport à leurs nouveaux sommets respectifs de lundi, atteints pour la première fois en 12,5 ans et en deux mois.

L'or, quant à lui, a perdu près de 80 dollars l'once troy par rapport au nouveau pic de 3 871 dollars atteint sur le marché au comptant de Londres à 7 heures du matin, alors que la Bourse de Shanghai était fermée jusqu'à jeudi prochain, avant de remonter au-dessus de la barre des 3 800 dollars atteinte pour la première fois de son histoire hier.

L'or de Shanghai avait également atteint un nouveau record historique lors des échanges de mardi, s'établissant à 872 yuans le gramme, son 36e record de 2025 à ce jour.

Mais cela laissait tout de même l'or de Shanghai à un niveau nettement inférieur aux prix de Londres - le plus bas depuis près de cinq ans, à 55 dollars l'once - inversant la tendance habituelle d'une prime incitant à de nouvelles importations de lingots sur le marché privé chinois.

Cela représente tout de même la moitié des décotes record enregistrées à Shanghai lorsque le gouvernement communiste chinois a imposé des mesures strictes de confinement pour lutter contre la pandémie en 2020.

Cours de référence de l'or à la Bourse de Shanghai en yuans par gramme par rapport à la prime/décote en dollars par once par rapport aux cours de Londres. Source : BullionVault

Les nouveaux records historiques atteints hier par le prix de l'or ont suscité une vague de couverture médiatique dans le monde entier. Bruce Ikemizu, de la Japan Bullion Market Association, a déclaré avoir donné plusieurs interviews consécutives à Tokyo après que le prix de détail de l'or dans la quatrième économie mondiale ait dépassé les 20 000 yens par gramme.

Il s'agit d'une multiplication par dix par rapport au niveau atteint au milieu des années 2000, qui avait déclenché une vague de ventes nettes par les investisseurs japonais qui avaient acheté pour la première fois lors du krach de Tokyo et de la dépression économique de la décennie précédente.

« Il ne fait aucun doute que la reprise de la semaine dernière a attiré les touristes », confirme une note commerciale de la grande banque chinoise et chambre de compensation londonienne ICBC, faisant référence à l'afflux d'argent vers les ETF sur l'or et d'autres produits provenant d'investisseurs novices dans le domaine des métaux précieux.

« La vente massive [d'aujourd'hui] des métaux précieux a commencé avec l'argent avant de s'étendre à l'or. [Et] il était naturel que cette correction s'étende aux métaux du groupe platine », explique ICBC, ajoutant que « la vente massive des métaux précieux [a] probablement été déclenchée par les flux bruyants de fin de mois » le dernier jour de septembre.

En Inde, deuxième consommateur mondial de métaux précieux, des sources gouvernementales anonymes ont déclaré aujourd'hui à Reuters que les importations d'or et d'argent avaient presque doublé ce mois-ci par rapport au mois d'août, « défiant » les prix record de la roupie, les banques et les négociants s'étant précipités pour constituer des stocks avant la fête de Diwali le mois prochain et la hausse imminente des droits d'importation par kilo.

Contrairement à la Chine, les prix de l'or en Inde ont connu une hausse ce mois-ci, ce qui suggère une forte demande pour la saison des fêtes de cet automne et met fin à plusieurs années de rabais par rapport à Londres, après que le gouvernement dirigé par le BJP ait rationalisé les taux différentiels et comblé les lacunes permettant l'entrée d'or sur le marché « gris ».

Le prix des lingots d'or en livres sterling et en euros a également chuté mardi à l'ouverture de la Bourse de Londres, avant de remonter à des niveaux records 24 heures plus tôt, à 2 845 £ et 3 260 € l'once troy.

La chute de 100 dollars du platine par rapport au pic de 1 628 dollars atteint lundi, son plus haut niveau en 12,5 ans, a également été atténuée après le déjeuner, mais elle a laissé le métal utilisé dans les catalyseurs automobiles en baisse pour la semaine jusqu'à présent, réduisant son gain depuis le début de l'année 2025 à 71,4 %, à 1 562 dollars.

« Les réserves d'or américaines franchissent la barre des 1 000 milliards de dollars alors que le métal précieux atteint de nouveaux sommets », a noté lundi le tabloïd américain New York Post, rapportant que « le plus grand stock au monde » est toujours officiellement évalué à 42 dollars l'once troy.

Les actions du géant chinois de l'exploitation aurifère Zijin (SHA : 601899) ont bondi de 3/5 lors de leur nouvelle cotation hier à Hong Kong, après avoir enregistré la deuxième plus grande introduction en bourse au monde en 2025 à ce jour.

« La Golden Week chinoise commence le 1er octobre », a fait remarquer dimanche soir Nicky Shiels, stratège en métaux précieux chez le raffineur suisse MKS Pamp, « avec un impact sur la liquidité des métaux ([et les programmes d'achat des banques centrales ?] et tous les regards tournés vers la consommation pendant cette période ».

Dans le même temps, l'Autorité palestinienne de Cisjordanie s'est jointe mardi aux autres dirigeants arabes de la région pour saluer le nouveau plan de paix en 20 points du président américain Trump visant à mettre fin à la guerre à Gaza. Mais Israël a continué à frapper la bande de Gaza, tuant 45 personnes aujourd'hui selon certaines sources, tandis que le Hamas n'a pas répondu aux propositions de Trump.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.

Facebook  TwitterYoutube

 

Offre et demande de l'or