Le FOMO voit l'or atteindre son 37e record en 2025 alors que l'ETF SLV sur l'argent recule
Les cours de l'or ont bondi lundi au-dessus de 3 800 dollars l'once troy et l'argent a également atteint de nouveaux sommets historiques dans de nombreuses devises majeures, alors que le dollar américain chutait à l'approche de la fermeture imminente du gouvernement américain demain et que les fonds d'investissement ETF sur l'or ont enregistré leurs plus importants afflux depuis le début de la guerre de la Russie contre l'Ukraine en 2022, écrit Atsuko Whitehouse de BullionVault.
Le cours au comptant de l'or a atteint 3 831 dollars l'once lundi midi à Londres, soit une hausse de 1,6 % par rapport à vendredi, avant de reculer de 10 dollars à 15 heures, établissant ainsi le 37e record historique de ce métal précieux « refuge » depuis le début de l'année 2025.
Le prix de l'argent, dont près de 60 % de la demande annuelle provient d'utilisations industrielles, avait auparavant bondi de plus de 1 dollar l'once pendant les échanges asiatiques, en hausse de 2,3 % pour atteindre son plus haut niveau en 14 ans à 47,17 dollars, avant de reculer pour s'établir juste en dessous du niveau de 47 dollars lors de l'enchère de référence de midi à Londres.
Selon les dernières données, alors que le géant iShares Silver Trust ETF (NYSEArca : SLV) a reculé vendredi par rapport à son plus haut niveau en plus de trois ans, les entrées de septembre dans les ETF sur l'or signifient que leur réserve en lingots a augmenté de près de 100 tonnes ce mois-ci, selon le World Gold Council, l'industrie minière, juste derrière le record de 37 mois atteint en avril.
« La forte hausse de 400 dollars enregistrée ce mois-ci, passant de 3 400 à 3 800 dollars, s'explique par le fait que les investisseurs institutionnels et les hedge funds occidentaux sont de plus en plus conscients du risque de ne pas détenir d'or alors que son prix augmente », explique Bruce Ikemizu, directeur général de la Japan Bullion Market Association.
Alors que les achats d'or par les banques centrales ont largement contribué à la hausse du cours du métal précieux ces dernières années, la flambée actuelle de l'or est « soutenue par une forte demande sous-jacente de la part des fonds via les ETF », confirme la plateforme de produits dérivés Saxo Bank dans sa dernière note, soulignant également la « peur de passer à côté » parmi les gestionnaires de fortune, ainsi que « l'attention particulière portée au risque d'un éventuel arrêt des activités gouvernementales mercredi ».
Le président américain Donald Trump rencontrera lundi les législateurs afin de tenter de sortir de l'impasse et d'éviter un arrêt coûteux des activités gouvernementales. Le financement fédéral expirera mardi si aucun accord n'est trouvé sur un financement à court terme.
Le dernier arrêt de ce type, qui s'était également produit lorsque le Congrès et la Maison Blanche n'étaient pas parvenus à s'entendre sur un financement supplémentaire pendant le premier mandat de Donald Trump, avait affecté environ un quart de toutes les activités du gouvernement fédéral.
L'or a augmenté de 3,5 % pendant cette fermeture de 35 jours, la plus longue de l'histoire des États-Unis, dépassant la fermeture de 21 jours de 1995-1996 sous le mandat du président démocrate Bill Clinton.
Aujourd'hui, l'indice du dollar, qui mesure la valeur de la devise américaine par rapport à ses principales devises concurrentes, a chuté de 0,2 %, prolongeant ainsi sa baisse depuis le plus haut niveau atteint jeudi dernier en cinq semaines.
Mais le prix des obligations du Trésor américain a augmenté, faisant baisser les rendements à 10 ans, taux de référence pour le gouvernement ainsi que pour de nombreux emprunteurs financiers et commerciaux, de 0,3 point de pourcentage pour atteindre leur plus bas niveau en une semaine.
Hier soir, le cours de l'or à la Bourse de Shanghai a bondi de 1,2 % pour atteindre un nouveau record de 862 yuans le gramme, mais le lingot d'or dans le premier pays producteur, importateur, consommateur et acheteur d'or au monde a continué à afficher une forte décote par rapport aux cours de Londres, qui s'est creusée pour atteindre 50 dollars l'once, son plus haut niveau depuis le confinement lié à la crise du Covid en septembre 2020, signe d'une faible demande par rapport à l'offre.
Lundi, les lingots d'or à Londres en livres sterling et en euros ont également bondi de 1,6 % pour atteindre de nouveaux sommets historiques, culminant respectivement à 2 850 £ et 3 268 € l'once troy.
La vigueur de l'argent a fait baisser encore davantage le ratio or/argent, qui suit les prix relatifs des deux métaux autrefois utilisés comme monnaie, à un peu plus de 81, son plus bas niveau en 12 mois, tandis que l'argent en livres sterling a dépassé les 35 £ pour la première fois de l'histoire.
L'argent a également établi un nouveau record en yen japonais, dépassant les 224 yens le gramme, tandis que le prix en euros de ce métal utile à l'industrie a atteint un nouveau sommet en 45 ans, à 40 euros l'once.
Le platine, utilisé dans les catalyseurs automobiles pour réduire les émissions nocives des moteurs à combustion fossile, y compris ceux des véhicules hybrides électriques, a quant à lui bondi de 3,0 % pour atteindre son plus haut niveau en 12 ans, à 1 628 dollars l'once, avant de voir ce gain diminuer de moitié à 1 600 dollars, et il a atteint un nouveau record historique en yen japonais, à 7 598 yens le gramme.
Le prix de l'or pour les investisseurs particuliers japonais a aujourd'hui franchi le seuil psychologique des 20 000 yens l'once, taxe à la consommation comprise.