24/09 Les nouveaux records de cours de l'or...
...stimulent à nouveau la demande physique.
Aujourd'hui, le mardi 24/09/2024, à 14h08, à Londres, l'or a atteint de nouveaux records historiques contre la plupart des grandes monnaies au cours des échanges asiatiques mardi, culminant à moins de 15 cents des 2640 dollars l'once Troy et stimulant encore plus la demande sur les marchés physiques après que la Banque populaire de Chine a annoncé une série de mesures de relance monétaire pour la deuxième plus grande économie du monde et le premier consommateur d'or.
Le cours de l'or à Shanghai a atteint 593 ¥ le gramme, en hausse de 23,7% en 2024 jusqu'à présent, tandis que le lingot d'or pour Londres a atteint 2 374 € l'once, en hausse de 27,3% depuis la veille du Nouvel An.
Mais le prix de l'or britannique en livres sterling par once n'a pas réussi à dépasser le nouveau record du marché au comptant de lundi au-dessus de 1976 livres sterling, tandis que le prix en yens japonais est resté 3,3 % en dessous du record historique de la mi-juillet.
Le prix de l'once d'or en dollars a établi un nouveau record de référence à Londres 27 jours en 2024 jusqu'à présent.
Ces mesures soutiendront la croissance stable de l'économie chinoise et favoriseront un rebond modéré des prix », a déclaré Pan Gongsheng, gouverneur de la PBoC, lors de la conférence de presse organisée aujourd'hui à Pékin, réduisant le taux d'intérêt directeur au jour le jour de la banque centrale chinoise de 1. Il a abaissé le taux d'intérêt au jour le jour de la banque centrale chinoise de 1,7 % à 1,5 % par an et a réduit la quantité d'argent que les prêteurs commerciaux doivent garder en réserve, libérant ainsi environ 1 000 milliards de yuans (142 milliards de dollars) sur les marchés financiers du pays.
Les marchés boursiers de Shanghai et de Shenzhen ont bondi, augmentant l'indice CSI300 de 4,3 % - sa plus forte hausse en une journée depuis juillet 2020 - tout en le maintenant à un niveau inférieur à celui de 2024 à ce jour.
L'indice Hang Seng de Hong Kong a également bondi de 4 %, tandis que les marques de produits de luxe LVMH Moet Hennesy et Hermes ont toutes deux augmenté d'environ 3 % dans les échanges européens, aidant l'indice EuroStoxx 600 à augmenter de 0,6 %.
Cependant, alors que les prix de l'or à Shanghai atteignent de nouveaux sommets historiques, les lingots débarqués en Chine continuent de se négocier avec leur plus forte décote par rapport aux cotations à Londres depuis le milieu de l'été 2021, ce qui décourage les nouvelles importations et signale la faiblesse de la demande par rapport à l'offre.
« Je pense que nous allons assister à une résistance croissante ici », déclare James Steel, analyste en chef des métaux précieux chez HSBC, le géant bancaire mondial et la banque de compensation des métaux précieux à Londres, commentant la dernière série de nouveaux prix records de l'or au-dessus de 2600 dollars.
« La demande physique sous-jacente est en baisse en raison des prix élevés. La demande de pièces et de lingots ralentit également.
« De tels changements dans la demande physique prennent souvent beaucoup de temps pour se répercuter sur les prix [et] en ce moment, nous avons beaucoup d'élan et d'achats techniques [à la recherche de graphiques] sur le marché [des produits dérivés]... dont une grande partie est prédite par les attentes de nouvelles réductions de taux ».
Le prix de l'argent a augmenté de 20 cents l'once mardi midi par rapport à la vente aux enchères de référence d'hier à midi à Londres pour se fixer autour de 30,85 $, mais son sommet de négociation au comptant était 5,0 % en dessous du pic de mai 2024 et plus d'un tiers en dessous des sommets historiques de janvier 1980 et d'avril 2011.
Les autres métaux précieux « industriels », le platine et le palladium, sont également en baisse depuis le début de la semaine, s'échangeant respectivement à 973 $ - plus de 11,3 % en dessous du plus haut d'un an atteint en mai - et à 1054 $, soit une hausse de 23,5 % par rapport au plus bas de six ans atteint le mois dernier.
Le pétrole brut s'est également redressé après la chute d'hier, atteignant 75 dollars le baril de Brent, référence européenne - en baisse de 3 dollars le baril depuis le début de l'année - les nouvelles de relance de la Chine ayant compensé les révisions à la baisse des prévisions de la demande mondiale pour 2024 de la part de l'Opep et de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Israël a confirmé avoir frappé Beyrouth, la capitale du Liban, par une frappe aérienne mardi, un jour après avoir bombardé le Hezbollah.
« Il n'est pas trop tard pour revenir à la diplomatie », a déclaré aujourd'hui un porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, alors qu'Israël a continué à faire suivre les attaques de bipeurs de la semaine dernière contre des membres du Hezbollah au Liban, soutenu par l'Iran, par le bombardement le plus intense depuis la guerre de 2006.
« Je pense que nous sommes plus proches de la paix que nous ne le pensons », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à ABC News avant de rencontrer le dirigeant américain Joe Biden pour discuter d'une aide militaire supplémentaire dans la lutte contre l'invasion russe en cours.
« Nous devons simplement être très forts, très forts.