Articles & actualité

Les paris du Comex conduisent l'or à de nouveaux records de prix

Les prix de l'or ont atteint de nouveaux records contre toutes les principales devises, à l'exception du yen japonais, lundi, marquant le 29ème record en dollar de 2024 après que les spéculateurs du Comex aient augmenté leurs paris haussiers à leur plus haut niveau depuis 4 ans et que les traders de contrats à terme aient augmenté leurs attentes de voir la Fed américaine continuer à réduire les taux d'intérêt, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
 
Le prix de l'or au comptant en dollar a augmenté de 0,4% dans les échanges asiatiques, atteignant un nouveau record de 2631 dollars l'once Troy avant de redescendre puis de remonter à 2626 dollars à Londres.
 
Le prix de l'or a augmenté de 1,7% la semaine dernière en termes de dollars, atteignant à trois reprises de nouveaux records historiques après que la Réserve fédérale ait réduit les taux d'intérêt américains de 50 points de base et abaissé ses prévisions de coûts d'emprunt pour la fin de l'année et l'année 2025.
 
Depuis le début du mois, l'or a augmenté de 3,7 % et a gagné 25,4 % depuis le début de l'année 2024. 
 
« Il semble que la voie de la hausse de l'or soit largement ouverte, indique le groupe de raffinage allemand Heraeus dans une note, bien qu'une période de consolidation soit probable à mesure que les attentes du marché concernant la trajectoire de réduction des taux pour le reste de l'année s'affinent. »
 
Graphique des paris spéculatifs nets de la catégorie Managed Money sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex. Source : BullionVault
 
Les données pour la fin de semaine de mardi dernier - la veille du jour où l'or a franchi les 2600 dollars pour la première fois suite à la réduction audacieuse des taux d'intérêt par la Fed à partir de leurs plus hauts niveaux depuis deux décennies - montrent que les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont encore augmenté leur position nette haussière en tant que groupe, marquant la plus grande position de ce type depuis mars 2020.
 
Au 17 septembre, selon les données recueillies et publiées par la CFTC, les positions longues nettes étaient supérieures de 78 % à la moyenne sur un an et de 110 % à la moyenne sur cinq ans. 
 
« Cela soulève le risque d'un repli à court terme étant donné que le positionnement est si extrême », déclare Daniel Hynes, stratège principal en matière de matières premières auprès de la banque australasienne ANZ.
 
En ce qui concerne les lingots physiques, « il est clair qu'une certaine activité d'achat se manifeste, mais la source reste hors de notre radar pour le moment », déclare Daniel Ghali, stratège principal en matière de matières premières auprès de la maison de courtage canadienne TD Securities, citant les flux sortants continus des fonds d'investissement chinois en or (ETF).
 
Depuis la réduction audacieuse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale mercredi dernier, les investisseurs sur le marché des contrats à terme ont augmenté leurs attentes d'une réduction plus importante lors de la réunion de novembre à presque 50/50 selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME, par rapport à la variation plus traditionnelle de 0,25 %.
 
Il y a une semaine, le marché des contrats à terme estimait ces chances à seulement 29 %.
 
Contrairement à l'or, le prix de l'argent - qui tire près de 60 % de sa demande d'utilisations industrielles - a chuté de 1,6 % à 30,70 dollars l'once, effaçant la plupart des gains de la semaine dernière, après que la Banque populaire de Chine a déclaré que le gouverneur Pan Gongsheng tiendrait une conférence de presse demain pour discuter du soutien financier à l'économie en difficulté.
 
La PBoC a ensuite injecté des liquidités dans le système bancaire à des taux d'intérêt plus bas après avoir laissé son taux de référence inchangé vendredi.
 
Le prix de l'or sur le Shanghai Gold Exchange a continué aujourd'hui à afficher une décote par rapport aux cotations de Londres, atteignant son niveau le plus élevé depuis 3 ans à 16 dollars l'once, alors même que les prix en yuans ont atteint un nouveau record historique de 592 ¥ le gramme, le deuxième nouveau record de Shanghai d'affilée.
 
Les remises par rapport à Londres sur le marché de gros de l'or en Chine, le pays le plus consommateur d'or, se sont élargies la semaine dernière pour atteindre une moyenne de 11 dollars l'once. Cette décote, la plus importante depuis juin 2021, découragera les nouvelles importations et reflète la faiblesse de la demande intérieure d'or.
 
La Chine n'a pas importé d'or de Suisse en août, pour la première fois depuis janvier 2021, tandis que les ETF chinois sur l'or ont enregistré des sorties de capitaux en août pour la première fois depuis novembre 2023.
 
L'indice MSCI des actions mondiales est resté stable après deux semaines de hausse. Pendant ce temps, l'indice du dollar américain - une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principaux homologues - a légèrement augmenté de 0,2 % après avoir touché un plus bas de 14 mois la semaine dernière. L'euro s'est affaibli par rapport au dollar après que les enquêtes préliminaires sur l'indice des directeurs d'achat (PMI) ont montré que l'activité commerciale de la zone euro s'est contractée en septembre, atteignant des niveaux observés pour la dernière fois en janvier.
 
Le prix de l'or en euros a atteint un nouveau sommet de 2632 euros lundi, tandis que le prix de l'or britannique en livres sterling par once a également atteint un nouveau record, touchant les 1975 livres sterling par once.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.