Articles & actualité

L'argent atteint son plus haut niveau depuis 2011 à 3 700 dollars L'or atteint son 35e plus haut niveau depuis Trump 2.0

L'OR et l'ARGENT ont bondi lundi matin, atteignant respectivement de nouveaux records historiques par rapport à toutes les devises et à la plupart d'entre elles, après que le président américain Trump ait de nouveau critiqué la Réserve fédérale et que les tensions entre l'OTAN et la Russie se soient aggravées dans la région baltique.

L'or a atteint aujourd'hui son 9e nouveau record quotidien en 16 séances depuis le début du mois de septembre lors de la vente aux enchères de référence des métaux précieux à Londres à 10h30, s'établissant à environ 3721 dollars l'once troy, puis se maintenant à ce prix lors de la fixation de 15h dans la City.

L'argent s'est ensuite négocié à plus de 43,70 dollars l'once troy vers midi à Londres, son plus haut niveau depuis le pic atteint au printemps 2011, au plus fort de la flambée des cours de l'argent.

Cela a permis à ce métal précieux, plus utile sur le plan industriel, d'atteindre de nouveaux sommets historiques en yuan chinois, en yen japonais, en livre sterling, en roupie indienne et dans la plupart des autres devises hors dollar américain et euro.

Dans le même temps, les Nations unies ont tenu une session d'urgence après que l'Estonie, membre de l'OTAN, a déclaré que des avions de combat russes avaient violé son espace aérien vendredi, prolongeant ainsi les incursions de ce mois-ci au-dessus de la Pologne et rencontrées par des avions de combat de l'Allemagne, alliée militaire.

« Il fait un excellent travail, son vote était très bon », a déclaré Trump à propos du nouveau gouverneur de la Réserve fédérale, Stephen Miran, lorsqu'on lui a demandé vendredi s'il souhaitait nommer Miran, qui dirige également le Conseil des conseillers économiques de Trump, à la présidence de la Fed lorsque le mandat de Jerome Powell prendra fin en mai.

« La Fed aurait dû en faire plus. Powell est trop lent, c'est un président épouvantable. Mais malgré cela, nous continuons d'avancer, nous avons encore battu un record boursier aujourd'hui, nous battons des records presque tous les jours depuis que je suis au pouvoir. »

Cours de l'or en dollars par rapport à l'indice boursier S&P 500 en 2024 et retour de Trump à la Maison Blanche jusqu'à présent

L'indice S&P 500 a désormais établi 27 nouveaux records, gagnant 11,1 % depuis le retour de Trump à la Maison Blanche pour son deuxième mandat, le 20 janvier.

Le prix de l'or en dollars avait quant à lui établi 34 nouveaux records historiques à la clôture vendredi, augmentant de 34,9 % avant de passer à 37,0 % avec le nouveau record d'aujourd'hui, supérieur à 3 700 dollars.

Un rapport publié ce week-end par l'agence de presse Reuters affirme que des responsables du Pentagone ont déclaré le mois dernier à des diplomates européens que les États-Unis étaient sur le point de réduire leur aide en matière de sécurité aux autres membres de l'OTAN et aux anciens pays du bloc soviétique que sont la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie.

Mais « Oui, je le ferais », a déclaré Trump dimanche, avant d'assister au rassemblement commémoratif en l'honneur de Charlie Kirk, militant de droite assassiné, lorsqu'on lui a demandé si les États-Unis aideraient leurs alliés de l'OTAN le long de la frontière de l'alliance militaire avec la Russie.

Bloomberg a déclaré aujourd'hui que la Russie avait « élaboré un plan » pour pirater les élections législatives du week-end prochain en Moldavie voisine, qui a voté de justesse en faveur de l'adhésion à l'Union européenne lors d'un référendum l'année dernière.

Les taux d'intérêt chinois ont quant à eux été maintenus inchangés lundi par la Banque populaire de Chine, le gouverneur de la PBoC, Pan Gongsheng, déclarant que la politique monétaire « restera indépendante et fondée sur les données ».

Trump a « suspendu » l'aide militaire à Taïwan, que Pékin considère comme une province « séparatiste » de la Chine, dans le cadre des négociations commerciales avec le président chinois Xi, a déclaré vendredi le Washington Post.

Xi et Trump doivent maintenant se rencontrer en personne en Corée du Sud après s'être entretenus au téléphone ce week-end au sujet du géant des réseaux sociaux TikTok.

Demain, Trump s'adressera à l'Assemblée générale des Nations unies après que le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie se sont joints à 150 autres pays pour « reconnaître » officiellement l'État de Palestine.

Suivie désormais par le Portugal et la France, cette initiative a été rejetée par Israël, accusé d'avoir tué plus de 60 Palestiniens au cours des dernières 24 heures par le groupe militaire et politique Hamas à Gaza, qui la qualifie de « dernière tentative d'imposer un État terroriste ».

Les dernières frappes aériennes de la Russie sur l'Ukraine coïncident pour la quatrième année consécutive avec l'Assemblée générale des Nations unies, a déclaré aujourd'hui le président Zelensky de Kiev, appelant à des sanctions économiques plus sévères contre l'exportateur de pétrole et de gaz.

Avec la hausse des prix de l'or et de l'argent lundi, les marchés boursiers européens ont chuté en même temps que le dollar américain, qui a mis fin à la reprise de la semaine dernière après avoir atteint son plus bas niveau en 3,5 ans, suite à la décision de la Fed de réduire les coûts d'emprunt au jour le jour de 0,25 point, soit seulement la moitié de la réduction votée par Miran.

Les prix des bons du Trésor américain ont également chuté, poussant le rendement offert par la dette à 10 ans de Washington à son plus haut niveau en près de trois semaines, à 4,15 % par an.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.

Facebook  TwitterYoutube

 

Offre et demande de l'or