Articles & actualité

20/09 L'or record à 2 600 dollars voit la demande asiatique chuter...

...les ETF euro se contractent.

Aujourd'hui, le vendredi 20/09/2024, à 14h39, à Londres, les cours de l'or ont atteint de nouveaux records historiques contre la plupart des principales devises vendredi, dépassant les 2600 dollars pour les investisseurs en dollars, alors que les fonds d'investissement ETF cotés aux États-Unis ont augmenté mais que la demande asiatique a reculé, tandis que les marchés boursiers mondiaux ont chuté pour atteindre de nouveaux records en raison de nouvelles mauvaises données de l'économie chinoise, numéro deux mondial. 

« Les records sont des signaux d'achat », peut-on lire aujourd'hui dans une colonne d'opinion du journal financier allemand FAZ, à propos des records atteints cette semaine par le Dax et d'autres grands indices boursiers.
 
« Les marchés boursiers se sont installés dans un monde très optimiste. Des tendances aussi stables peuvent durer très longtemps ».
 
Toutefois, l'indice chinois CSI300 ayant du mal à se remettre de ses nouveaux bas niveaux de cinq ans vendredi, le Dax a chuté de 0,8 %, alors que la marque automobile de luxe Mercedes Benz a chuté de plus de 8 % après avoir réduit ses perspectives de bénéfices en raison de la chute rapide des ventes sur le plus grand marché automobile du monde.
 
En revanche, le prix de l'or a dépassé les 2340 euros par Troie pour les investisseurs allemands, alors que le prix en dollars a augmenté de 1,6 % sur la semaine pour atteindre 2616 dollars, dépassant le pic de 2600 dollars atteint immédiatement après le début du cycle de réduction des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine cette semaine.
 
Le prix de l'or britannique en revanche s'est maintenu en dessous du nouveau sommet du marché au comptant de lundi, mais s'est également dirigé vers un nouveau record de référence à Londres à 1964 livres sterling.
 
« La demande [d'or de consommation] était modeste » en début de semaine, Reuters cite un négociant en lingots dans la ville d'Hyderabad, dans le sud de l'Inde, “mais elle a perdu de l'élan lorsque les prix ont rebondi à des niveaux proches des records”.
 
Graphique des primes et remises sur les prix de l'or en Chine et en Inde par rapport aux cotations de Londres (en tenant compte des droits d'importation et des taxes). Source : Conseil mondial de l'or
 
Le bond des cours mondiaux de l'or a porté les prix dans les principaux pays consommateurs du métal précieux à de nouveaux records, dépassant 587 ¥ le gramme sur le marché de gros chinois et s'élevant à plus de 76 000 INR le gramme chez les négociants de la plupart des villes indiennes.
 
Cependant, les prix de l'or chinois et indien affichent toujours une décote équivalente au dollar par rapport au prix pratiqué à Londres, plaque tournante du commerce mondial et du stockage, ce qui décourage les nouvelles importations et reflète la faiblesse de la demande intérieure, avec un écart de 5 et 17 dollars par once Troy, respectivement.
 
Les importations d'or en Inde ont bondi en août, selon de nouvelles données publiées cette semaine, doublant en valeur en dollars par rapport au même mois de l'année dernière pour atteindre un record historique de plus de 10 milliards de dollars. Les négociants et les fabricants ont profité de la réduction surprise des droits d'importation par le gouvernement Modi après que son parti, le BJP, ait remporté les élections de l'été avec une majorité très réduite.
 
Avec la baisse des ventes à l'exportation de l'Inde et les importations d'argent qui ont quadruplé en valeur à partir d'août 2023 pour atteindre près de 800 millions de dollars, le déficit commercial de la nation la plus peuplée du monde a atteint son pire niveau en 10 mois, même si le coût des importations de pétrole brut a chuté de près d'un tiers.
 
« Le bénéfice total [de la réduction des droits de douane] s'est en quelque sorte évanoui », a déclaré l'analyste Harshal Barot, de la société de conseil Metals Focus, spécialisée dans les marchés des métaux précieux.
 
« Maintenant que les prix augmentent à nouveau, nous devrons voir si les consommateurs continuent d'acheter comme d'habitude » pendant la période clé des mariages d'automne et des festivals précédant Diwali, qui culmine avec Dhanteras à la fin du mois prochain.
 
Le mois dernier, la Chine, premier pays consommateur d'or, n'a rien importé du centre mondial de raffinage qu'est la Suisse, selon de nouveaux chiffres.
 
Ce n'est pas une grande surprise », déclare Junlu Liang, collègue de Barot chez Metals Focus, “car les exportations vers la Grande Chine avaient déjà diminué en juillet en raison du ralentissement de la demande”.
 
« Le fait que les prix locaux de l'or sur le Shanghai Gold Exchange soient passés à une décote par rapport au prix de Londres en août a également sapé les incitations à importer de l'or en Chine. »
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
Les investissements dans l'or occidental ont continué à se renforcer, le volume des transactions sur les contrats à terme et les options du Comex se maintenant après le bond de la semaine dernière, tandis que les trois principaux ETF aurifères d'Amérique du Nord - menés par le produit géant GLD de SPDR - ont augmenté de 1,1 % jusqu'à présent ce mois-ci, atteignant leur plus grande taille en tant que groupe de 2024 jusqu'à ce jour.
 
En revanche, les trois plus grands produits aurifères négociés sur les marchés boursiers européens ont diminué, enregistrant des sorties nettes de 0,8 % depuis le début du mois de septembre, les plus faibles depuis juin, mais nécessitant toujours 3,3 % de lingots d'or supplémentaires pour soutenir leurs actions en circulation par rapport au niveau le plus bas sur 50 mois atteint en avril.
 
Les principaux fonds américains, GLD, IAU et GLDM, ont augmenté de 3,5 % depuis le creux de 53 mois atteint en juin.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.