11/09 L'or atteint un nouveau record en euros...
...mais échoue pour la cinquième fois à 2530 dollars en raison des données sur l'inflation aux États-Unis.
Aujourd'hui, le mercredi 11/09/2024, à 14h59, à Londres, l'or a atteint un nouveau record historique par rapport à l'euro mercredi, mais les cours ont ensuite reculé après avoir touché pour la cinquième fois les nouveaux records du mois dernier en dollars, après que les données sur l'inflation américaine aient donné une image confuse avant que la Réserve fédérale ne commence à réduire les taux d'intérêt en dollars la semaine prochaine.
Les cours de l'argent ont également chuté face à la hausse du dollar américain après que les chiffres des prix à la consommation du mois d'août aient placé l'inflation globale à un nouveau plus bas de 3 ans de 2,6%, mais le coût de la vie s'est accéléré de 0,3% par mois sur la mesure « de base » excluant les carburants et les denrées alimentaires.
Les paris sur une réduction d'un demi-point de la banque centrale américaine lors de la réunion de mercredi prochain sont passés de 1 sur 3 à seulement 15 % des positions sur les contrats de taux d'intérêt de la Fed de septembre de la bourse de produits dérivés CME.
Les taux d'intérêt au jour le jour se situant actuellement à 5,33 % par an, leur plus haut niveau depuis deux décennies, et la réunion de la semaine prochaine apportant également de nouvelles prévisions sur l'évolution de l'économie, de l'inflation et des taux d'intérêt selon les décideurs politiques, le consensus du marché pour les taux de la Fed à la fin de 2024 est également devenu moins pessimiste, augmentant de 10 points de base pour atteindre 4,32 %.
« Compte tenu des attentes agressives du marché concernant les réductions de taux de la Fed, une hausse de l'inflation devrait entraîner une volatilité à la baisse des actions et d'autres actifs, a déclaré à Bloomberg Sameer Samana, analyste de la banque américaine Wells Fargo, avant la publication des chiffres de mercredi.
Ayant déjà commencé à réduire les taux d'intérêt de l'euro en juin, une nouvelle réduction des taux de la Banque centrale européenne lors de sa réunion de demain devrait être largement incontestée, estime Holger Schmieding, économiste en chef de la banque privée allemande Berenberg.
« Pratiquement tous les intervenants récents de la BCE ont confirmé qu'ils souhaitaient encore abaisser les taux.
Ce matin, l'or libellé en euros a atteint un nouveau record historique, dépassant de 3 euros l'once troy le sommet atteint à la mi-avril sur le marché au comptant, frôlant les 2290 euros l'once troy.
Le cours en dollars a quant à lui atteint un sommet à moins de 3 dollars du record de la mi-août sur le marché au comptant, au-dessus de 2530 dollars. Mais ne parvenant pas à maintenir ce niveau pour la cinquième fois en quatre semaines, l'or est retombé à 2503 dollars, tandis que l'argent a perdu 40 cents par rapport à son plus haut niveau depuis vendredi dernier, à 28,87 dollars.
« Une cassure en dessous de la fourchette de 2490 dollars l'once peut maintenant catalyser l'activité de vente« , déclare Daniel Ghali, stratège en matières premières de la maison de courtage canadienne TD Securities, qui met en garde contre le risque de “baisse” de l'or depuis la mi-juillet, lorsque les cours étaient presque 5% inférieurs à ceux d'aujourd'hui, qualifiant le niveau de paris haussiers sur l'or d' »extrême » parmi les programmes de trading algo et autres acteurs spéculatifs sur les contrats à terme et les options du Comex.
« Le premier à cligner des yeux pourrait faire boule de neige et provoquer des liquidations ultérieures de la part d'autres cohortes.
Les analystes du cabinet londonien Capital Economics ont été les derniers à revoir à la hausse leurs prévisions concernant le prix de l'or, prévoyant une augmentation de 10 % pour atteindre 2750 dollars d'ici à la fin de 2025, mais non sans avoir d'abord vu le métal précieux chuter, « peut-être brutalement, avant de repartir à la hausse ».
En janvier, Capital Economics prévoyait un cours moyen annuel de l'or de 2080 dollars pour 2024 - en ligne avec le consensus des autres analystes, mais presque 10 % en dessous des résultats de cette année jusqu'à présent - parce que « les réductions de taux d'intérêt de la Fed américaine [étaient] en grande partie prises en compte [et] tout autre coup de pouce au prix de l'or provenant de la demande d'investissement [serait] limité. »
Le cours de l'or en euro a baissé de 0,6% par rapport au nouveau record d'aujourd'hui après les données sur l'inflation américaine, tandis que le prix de l'or en livre sterling s'est maintenu 1,7% en dessous de son plus haut niveau d'avril, s'échangeant à £1920 l'once Troy.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !