Articles & actualité

Le prix de l'or reste stable malgré les nouvelles tensions géopolitiques

Le PRIX DE L'OR a reculé de 25 dollars mercredi par rapport au nouveau record historique atteint hier, un pic largement considéré comme « une étoile filante » par les analystes techniques qui suivent les graphiques, qui mettent en garde contre un recul malgré les nouvelles violences géopolitiques et les troubles survenus pendant la nuit, ainsi que les données sur l'inflation américaine plus faibles que prévu, qui renforcent les anticipations d'une baisse des taux d'intérêt du dollar par la Réserve fédérale la semaine prochaine.

Dans le même temps, les marchés boursiers mondiaux ont continué à progresser, les actions américaines établissant de nouveaux records sur l'indice S&P 500, tandis que les rendements des obligations d'État ont reculé.

« Cessez de violer l'espace aérien allié », a déclaré aujourd'hui le chef de l'alliance militaire de l'OTAN, Mark Rutte, à la Russie après que des drones attaquant l'Ukraine - dans le cadre de frappes aériennes qui ont tué 29 civils - ont volé jusqu'à 250 miles (400 km) à l'intérieur de la Pologne.

« Nous n'avons jamais été aussi proches d'un conflit ouvert depuis la Seconde Guerre mondiale », a averti le Premier ministre polonais Donald Tusk.

Sans commenter l'incursion militaire russe dans l'espace aérien de l'OTAN, le président américain Donald Trump s'est déclaré « très mécontent » de l'attaque israélienne contre un quartier résidentiel de Doha, capitale du Qatar, allié arabe des États-Unis, visant à éliminer des membres haut placés de l'équipe de négociation de paix du groupe palestinien Hamas.

Atteignant mardi de nouveaux records dans toutes les devises, juste avant les frappes aériennes israéliennes sur le Qatar, le prix de l'or à Londres a atteint un sommet de 3 673 dollars l'once troy dans les transactions au comptant à Londres, avant de retomber à environ 3 650 dollars au cours des dernières 24 heures.

Graphique du prix de l'or en dollars, au cours des dernières 24 heures. Source : BullionVault

« Une bougie doji baissière en forme d'étoile filante s'est formée », explique un analyste technique, « signalant qu'un recul à court terme est possible » en raison du « renversement baissier » observé hier, avec une forte hausse qui s'est terminée par des prix pratiquement inchangés.

« Sur le graphique quotidien », confirme une analyse technique d'une banque londonienne spécialisée dans les métaux précieux, « une étoile filante s'est formée autour de la résistance à 3 653 dollars, symbolisant la dissipation de la dynamique haussière.

Les indicateurs techniques soulignent cette perte malgré une tendance haussière qui semble sans fin. Le risque augmente encore davantage lorsque l'on examine le positionnement des CTA (conseillers en négociation de matières premières). »

« Les spéculateurs ont renforcé leurs positions longues nettes », confirme un blog de la bourse de dérivés CME, « et les positions ouvertes [sur les contrats à terme et les options sur l'or Comex] ont connu une forte hausse, les spéculateurs ayant profité de la dernière remontée de l'or.

La volatilité a légèrement diminué, malgré le fait que l'or atteigne de nouveaux sommets historiques. »

Du côté des données, les prix à la production aux États-Unis ont baissé de 0,1 % en août, selon les nouveaux chiffres publiés mercredi, ce qui a fortement réduit l'inflation à la sortie d'usine à 2,6 % par an.

Les prix à la production en Chine ont quant à eux affiché une déflation annuelle de 2,9 % le mois dernier, nettement inférieure à la baisse de 3,6 % enregistrée en juillet.

Mais la déflation s'est accélérée dans le coût de la vie des ménages chinois, l'indice des prix à la consommation ayant baissé de 0,4 % par rapport à août dernier, selon les chiffres officiels de l'agence de données NBS.

Avec la publication jeudi des données sur l'inflation des prix à la consommation aux États-Unis, les paris sur une baisse surprise d'un demi-point des taux de la Réserve fédérale américaine lors de sa réunion de septembre la semaine prochaine - rendant moins coûteuses les spéculations sur l'or et d'autres dérivés de matières premières - ont atteint aujourd'hui 1 sur 10 sur le marché des dérivés CME, les 90 % restants des positions continuant de tabler sur une baisse d'un quart de point par rapport au niveau actuel de 4,33 % par an.

Les paris sur les taux de fin d'année sont restés inchangés pour la troisième session consécutive après la faiblesse surprenante des données sur l'emploi américain vendredi, aggravée par la révision à la baisse à long terme des chiffres précédents hier, donnant une prévision consensuelle de 3,68 % pour Noël.

« Les perspectives d'une politique monétaire accommodante, l'intensification des tensions géopolitiques, les défis macroéconomiques actuels et les inquiétudes concernant l'indépendance de la Fed devraient renforcer l'intérêt des investisseurs pour l'or », estiment les analystes de la banque australasienne ANZ, qui ont relevé de 200 dollars leur prévision de fin d'année précédente - faite une semaine avant que l'or ne dépasse pour la première fois les 3 500 dollars en avril - pour la porter à 3 800 dollars, avec un prix possible de 4 000 dollars d'ici juin 2026.

La journée de manifestations « Bloquons tout ! » organisée aujourd'hui en France a donné lieu à près de 300 arrestations à travers des centaines de barrages routiers, que le ministre de l'Intérieur sortant Bruno Retailleau a imputées à « l'extrême gauche » qui cherche à « détourner » un mouvement populaire composé d'électeurs de centre-gauche.

Le vote de « défiance » d'hier à l'égard des plans d'austérité proposés par le gouvernement a conduit le président Macron à nommer son troisième Premier ministre en 12 mois, cette fois-ci le politicien de carrière Sébastien Lecornu.

« La monnaie unique européenne a permis l'accumulation d'une dette excessive et il est désormais impossible de la dévaluer pour restaurer une compétitivité défaillante », explique le chroniqueur économique Jean-Pierre Robin dans Le Figaro.

Les employés à hauts revenus en Allemagne devront payer des cotisations sociales nettement plus élevées à partir de l'année prochaine, selon le journal allemand FAZ, qui rapporte une proposition du gouvernement.

Le groupe d'extrême gauche « Vulkangruppe » a été accusé d'avoir commis des incendies criminels qui ont provoqué hier une panne d'électricité touchant 50 000 foyers et entreprises à Berlin.

Treize aéroports allemands, dont les grands hubs de Francfort et Munich, ont été fermés lundi en raison d'une grève, et le syndicat des services Verdi menace désormais de mener des actions dans les grands ports, notamment à Hambourg, pour réclamer de meilleures conditions salariales et de travail.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.

Facebook  TwitterYoutube

 

Offre et demande de l'or