Articles & actualité

L'or atteint un sixième record en sept séances alors que les banques centrales continuent d'acheter

Les cours de l'or ont atteint mardi de nouveaux sommets historiques dans toutes les devises, dépassant finalement le pic d'avril en yuan chinois, alors que le cours de l'or en dollars enregistrait son sixième record en seulement sept séances de bourse depuis le début du mois de septembre, tandis que de nouvelles données montraient que davantage de banques centrales continuaient d'acheter des lingots pour leurs réserves.

L'or s'est établi au-dessus de 3 670 dollars l'once troy lors de la vente aux enchères de référence de Londres à 15 heures, alors qu'une révision des données sur l'emploi aux États-Unis indiquait que la première économie mondiale comptait près d'un million de personnes en moins dans l'emploi en mars par rapport aux estimations précédentes.

« L'or est soutenu par une convergence de facteurs », explique John Authers dans sa chronique Points of Return publiée aujourd'hui par Bloomberg, soulignant « l'inflation persistante, l'inertie de la politique monétaire et les effets déstabilisateurs du nationalisme commercial du président Donald Trump ».

« Les questions sur le rôle du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale ont [également] renforcé le statut de l'or. »

« Les craintes concernant la politique économique de l'administration Trump », confirme Toby Nangle, ancien gestionnaire de fonds et désormais blogueur pour le Financial Times, « s'ajoutent naturellement aux inquiétudes de longue date concernant l'utilisation du dollar américain comme arme ».

Mais si un graphique largement partagé sur les réseaux sociaux la semaine dernière montre à juste titre que les réserves d'or des banques centrales ont dépassé les avoirs en obligations d'État américaines de ce secteur, « cela s'explique principalement par l'évolution récente des prix », selon l'analyse de M. Nangle, « plutôt que par un changement fondamental et spectaculaire des investissements, qui se détournent des bons du Trésor pour se tourner vers le métal jaune » depuis 2025 jusqu'à aujourd'hui.

Graphique du FT comparant les réserves d'or déclarées des banques centrales et les obligations du Trésor américain

Après que la Banque populaire de Chine a annoncé avoir ajouté 2 tonnes d'or à ses réserves en août, de nouvelles données de la Banque nationale tchèque, de la Banque nationale bulgare et de la Banque centrale d'Ouzbékistan indiquent qu'elles ont chacune ajouté la même quantité à leurs réserves d'or le mois dernier.

La Pologne, premier acheteur d'or en 2025, n'a pas effectué d'achats supplémentaires pour le troisième mois consécutif. Mais après avoir dépassé les réserves de la Banque centrale européenne de près de 10 tonnes en mai, avec 515 tonnes, le gouverneur de la NBP, Adam Glapinski, a déclaré la semaine dernière qu'il souhaitait que l'or atteigne 30 % des réserves de son pays, contre 20 % actuellement.

Le prix du lingot d'or à Londres en dollars américains, référence mondiale pour les métaux précieux, a atteint aujourd'hui son 32e plus haut niveau quotidien de 2025, alors même que la devise américaine remontait après avoir atteint son plus bas niveau en 11 semaines sur le marché des changes, suite à la révision des données sur l'emploi non agricole par le Bureau of Labor Statistics.

Le prix de l'or a également atteint son 29e record en livres sterling et son 25e en euros, à respectivement 2 707 £ et 3 125 €.

Dans le même temps, les coûts d'emprunt de la France ont brièvement dépassé ceux de l'Italie, pour la première fois depuis leur union monétaire via l'euro en 1999, à la suite de la chute du gouvernement du Premier ministre centriste François Bayrou, renversé par un vote de défiance.

« Pas moins de 150 barrages sont prévus dans toute la France » lors des manifestations de demain, 10 septembre, contre les mesures d'« austérité » proposées par M. Bayrou pour réduire les dépenses publiques, rapporte Le Figaro, le ministre de l'Intérieur avertissant que ce nombre pourrait atteindre 600.

« Les forces de l'ordre préparent un comité d'accueil musclé » pour les « groupes d'extrême gauche » qui mènent actuellement le mouvement « Bloquons tout ».

À Shanghai, l'or a dépassé aujourd'hui de 1 yuans par gramme le record de 830 yuans atteint le 22 avril. Mais par rapport aux cotations londoniennes, les prix de gros en Chine, premier pays producteur et consommateur d'or, affichaient une décote de 15 dollars par once troy.

C'est environ deux fois le niveau de la prime habituelle à Shanghai par rapport à Londres, ce qui dissuade nettement les banques d'enregistrer de nouvelles importations pour le moment.

Contrairement à l'or, l'argent a reculé aujourd'hui, perdant 1,5 % par rapport au nouveau pic de 14 ans atteint lundi, effaçant ainsi les gains enregistrés cette semaine à 41,06 dollars l'once troy.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.

Facebook  TwitterYoutube

 

Offre et demande de l'or