L'or atteint un niveau record de 3 600 dollars alors que le dollar chute et que Trump confirme l'absence de droits de douane
Le prix de l'or a dépassé les 3 600 dollars l'once lundi, son plus haut niveau quotidien depuis 2025, alors que le dollar américain s'affaiblissait pour atteindre son plus bas niveau en six semaines, écrit Atsuko Whitehouse de BullionVault.
L'or au comptant a bondi de 0,8 % pour atteindre 3 621 dollars, se dirigeant vers un deuxième record consécutif lors de la vente aux enchères de référence de l'après-midi à Londres, après l'annonce vendredi dernier de la plus faible croissance de l'emploi aux États-Unis depuis 14 ans, hors choc Covid de 2020-2021.
Selon l'outil FedWatch de la bourse des dérivés CME, les chances d'une « triple baisse des taux » d'ici la fin 2025 sont passées à plus de 74 % lundi, contre 40 % il y a une semaine, après la publication de données décevantes sur l'emploi non agricole.
L'indice du dollar, qui mesure la valeur de la devise américaine par rapport à ses principales concurrentes, a légèrement baissé aujourd'hui pour atteindre son plus bas niveau depuis le 25 juillet, les marchés anticipant de plus en plus une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans un contexte d'inquiétudes concernant l'ingérence de l'administration Trump dans l'indépendance de la Fed et les craintes d'un creusement des déficits budgétaires qui en résulteraient.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier, le dollar américain s'est affaibli de 10,7 % sur l'indice DXY, tandis que l'or a augmenté de 33,4 %.
« C'est l'affaiblissement du dollar », a répondu Nicky Shiels, responsable de la stratégie métaux chez le groupe suisse de raffinage et de finance MKS Pamp, lorsqu'il a été interrogé par le journal financier japonais The Nikkei sur les raisons de la hausse de l'or.
« Le dollar perd de sa popularité en raison de facteurs tels que les politiques tarifaires américaines.
Avec l'assouplissement de la discipline budgétaire à l'échelle mondiale, y compris aux États-Unis, et la masse monétaire atteignant des niveaux records, la valeur des actifs tangibles tels que l'or et les autres métaux précieux augmente relativement.
L'argent et le platine, qui sont sous-évalués par rapport à l'or, ont le potentiel d'enregistrer des hausses encore plus importantes. »
Le prix de l'argent, dont près de 60 % de la demande annuelle provient d'utilisations industrielles, a augmenté de 1,5 % lundi pour atteindre 41,34 dollars l'once, égalant le plus haut niveau atteint depuis 14 ans la semaine dernière.
Le métal gris a augmenté de 35,6 % depuis le retour de Trump au pouvoir en janvier.
Le platine, dont les deux tiers de la demande proviennent d'utilisations industrielles, notamment dans les catalyseurs automobiles, a également augmenté de 1,5 % pour atteindre 1 407 dollars l'once. Le métal blanc a bondi de 48,6 % depuis que Donald Trump a entamé son deuxième mandat à la Maison Blanche il y a moins de huit mois.
Vendredi, le président américain a signé un décret visant à annuler la décision surprise prise cet été par le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) et à appliquer un taux zéro à tous les lingots d'or, ainsi qu'aux pièces de monnaie, à la poudre industrielle et à la feuille d'or, dans le cadre de ses nouveaux droits de douane basés sur le pays d'origine.
L'argent et les métaux du groupe du platine restent toutefois exemptés uniquement sous forme de lingots en gros et de doré nouvellement extrait.
Par ailleurs, le 26 août, l'US Geological Survey (USGS) a proposé d'ajouter l'argent à sa liste des minéraux critiques. Le platine est déjà classé comme minéral critique par l'USGS depuis 2022.
« L'argent ayant récemment été ajouté à la liste des minéraux critiques du gouvernement américain, qui fait actuellement l'objet d'une enquête au titre de l'article 232, le marché américain craint que ce métal ne soit soumis à des droits de douane », a déclaré Bernard Dahdah, analyste à la banque d'investissement française Natixis, membre du marché des lingots de Londres.
Le 11 août, Donald Trump avait déjà déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux que les importations d'or ne seraient pas soumises à des droits de douane américains, après qu'une décision du CBP ait poussé les contrats à terme sur l'or à un niveau record de 3 514 dollars.
Cette décision fédérale a également fait grimper la prime de New York sur l'or (la différence entre les cotations physiques des lingots à Londres et le contrat à terme Comex américain le plus actif) à plus de 100 dollars, provoquant le chaos et la confusion sur les marchés mondiaux des lingots.
Dans le même temps, la Banque populaire de Chine a annoncé dimanche une augmentation de 2 tonnes de ses réserves d'or pour le mois d'août.
Il s'agit de la dixième augmentation mensuelle consécutive selon les données de l'Administration d'État des devises étrangères (SAFE), ce qui porte ses réserves d'or à 2 302 tonnes, soit la sixième plus grande réserve officielle d'or des banques centrales au monde.
Le prix de l'or à la Bourse de Shanghai a augmenté aujourd'hui de 0,9 % pour atteindre 819 yuans le gramme, soit 11 yuans de moins que le record historique atteint le 22 avril.
Cela signifie que l'or de Shanghai continue d'afficher une décote par rapport à Londres, qui s'est élargie aujourd'hui à 21 dollars l'once, après que le métal précieux vendu en gros sur le premier marché consommateur ait affiché une décote de 13 dollars la semaine dernière, indiquant une baisse de la demande.
Le prix de l'or en livres sterling et en euros a quant à lui augmenté de 1,0 % pour atteindre de nouveaux sommets à 2 681 £ et 3 090 € l'once.
« Je m'attends à ce que le prix de l'or continue d'augmenter, sous l'effet des anticipations selon lesquelles une partie de la demande étrangère continuera de se détourner des bons du Trésor américain au profit de l'or, les investisseurs étrangers perdant confiance dans les États-Unis », a déclaré un économiste américain au Financial Times, ajoutant qu'il s'attendait également à ce que la valeur du dollar continue de baisser.