09/05 Le cours de l'or "certainement prêt à atteindre 2400 dollars"...
…alors que les problèmes bancaires touchent le pétrole brut et le cuivre.
Aujourd’hui, mardi 09/05/2023, à 15h15, à Londres, les cours de l'or ont légèrement augmenté, mais les marchés boursiers, les matières premières et les prix des obligations ont chuté, entraînant une hausse des coûts d'emprunt à long terme, avant les données sur l'inflation américaine de demain.
Après que l'enquête d'hier sur les agents de crédit de la Réserve fédérale ait montré que les banques américaines resserraient leurs conditions de prêt et craignaient une récession économique, mercredi seront publiées les données sur le coût de la vie pour le mois d'avril, largement considérées comme renforçant les arguments en faveur d'une nouvelle hausse des taux d'intérêt de la Fed si l'inflation ne ralentit pas.
L'or se négocie actuellement à 2029 dollars l'once. Jeudi dernier, il a atteint son quatrième prix de référence le plus élevé à Londres, se fixant à 3,75 dollars l'once en dessous du pic quasi record de la mi-mars de 2048,45 dollars, atteint lors de l'effondrement de la banque régionale américaine SVB.
Avec la chute des matières premières industrielles, jeudi dernier a également vu le ratio cuivre/or - souvent considéré comme un indicateur de "cupidité/peur" en raison du rôle vital du métal de base dans la production économique par rapport à l'utilisation principale de l'or comme réserve de valeur - tomber à son plus bas niveau depuis décembre 2020, lorsque l'or a chuté brutalement de son pic record de la crise de Covid à la suite de l'annonce de la mise au point par Pfizer d'un vaccin efficace.
Alors que l'indice général S&P500 se négocie aujourd'hui 3,7 % plus haut qu'il y a un an à la même époque, le sous-indice bancaire de S&P Global a chuté de plus de 30 %, tandis que le sous-indice des valeurs technologiques a progressé de 8,3 %.
"Le PDG et le directeur devraient souffrir" lorsqu'une banque fait faillite, a déclaré le légendaire investisseur américain Warren Buffett lors de la réunion des actionnaires de Berkshire Hathaway, au cours de laquelle le conglomérat a fait état d'une hausse de 12 % de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre.
"Les actionnaires ne devraient pas souffrir à l'avenir. Ils n'ont rien fait".
Le PDG du géant suisse Credit Suisse, Ulrich Körner, rejoindra le conseil d'administration d'UBS à la suite de son rachat pour 3,25 milliards de dollars, a annoncé lundi l'entreprise nouvellement intégrée, en prenant "la responsabilité d'assurer la continuité opérationnelle et la focalisation sur les clients de Credit Suisse".
Alors que les actionnaires d'UBS ont reçu environ 40 centimes de franc dans le cadre de l'achat d'UBS par le gouvernement, les créanciers qui lui ont prêté 16 milliards de francs suisses en capital "supplémentaire de catégorie 1" ont été anéantis, ce qui a choqué les analystes bancaires et les régulateurs dans d'autres pays.
La crise bancaire américaine étant devenue un "moteur essentiel" de la chute du prix du pétrole selon certains analystes et négociants, la majeure partie de la hausse du pétrole brut consécutive à la publication vendredi d'un rapport sur l'emploi américain supérieur aux attentes a été annulée aujourd'hui, le WTI, référence américaine, repassant sous la barre des 73 dollars le baril.
En baisse de 10 dollars par rapport à la même période il y a un mois, le WTI a atteint la semaine dernière son niveau le plus bas depuis novembre 2021 et à peine la moitié du pic de mars 2022, lorsque la Russie a commencé son invasion de l'Ukraine.
L'amélioration de la croissance économique en Chine et les nouvelles réductions de la production de pétrole du cartel des pays producteurs de l'OPEP devraient stabiliser le prix du brut, estime Daniel Hynes, stratège principal en matière de matières premières au sein du groupe bancaire australasien ANZ, qui s'est confié à Bloomberg cette nuit.
En ce qui concerne l'or, "je pense que nous atteindrons un niveau record dans un avenir assez proche à mesure que les risques [de crise financière] se concrétiseront".
Le prix de l'or a atteint aujourd'hui un nouveau record en roupies pakistanaises, augmentant de 1,4 % pour atteindre 230 100 roupies par tola selon l'All Pakistan Sarafa Gems and Jewellers Association (APSGJA), alors que l'ancien premier ministre Imran Khan a été arrêté pour blanchiment d'argent dans l'affaire dite Al-Qadir Trust alors qu'il assistait à une audience à la Haute Cour d'Islamabad.
En ce qui concerne les prix de l'or en dollars, "nous pensons certainement que [l'or] atteindra 2400 dollars l'once", a déclaré Edward Morse, responsable mondial des matières premières au sein du géant financier américain Citi Group.
"Mais nous devons rappeler aux investisseurs qu'il s'agit d'une route agitée et qu'ils doivent faire preuve de patience.
Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !