Articles & actualité

L'or atteint de nouveaux records grâce aux ETF et aux opérations spéculatives sur le Comex

Les cours de l'or ont atteint de nouveaux records dans toutes les devises, à l'exception du yuan chinois, lors des échanges asiatiques de mercredi, pour s'établir au-dessus de 3 500 dollars l'once troy pour la première fois de l'histoire lors des enchères quotidiennes de référence à Londres, alors que les ETF sur l'or ont rapidement augmenté et que les opérations spéculatives ont bondi sur les marchés à terme et les options du Comex de New York.

Les actifs financiers occidentaux ont rebondi après quatre jours de pertes sur les actions et les obligations.

La Chine a fait une démonstration de force spectaculaire lors d'un défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale.

« Les ETF sur l'or et l'argent ont enregistré de fortes hausses », note l'analyste Rhona O'Connell de la société de courtage StoneX, soulignant également que, ces derniers jours, le prix de l'or a montré une corrélation positive avec l'indice de volatilité VIX, considéré comme le « baromètre de la peur » des marchés boursiers américains.

Une nouvelle vague d'argent vers le gigantesque ETF sur l'or GLD a porté hier le nombre de ses actions en circulation à son plus haut niveau en trois ans, en hausse de 3,2 % en seulement une semaine.

Pour le principal contrat à terme sur l'or du Comex de New York, « l'anticipation de la prochaine publication de la CFTC [sur le positionnement des traders], prévue vendredi, s'intensifie rapidement », indique une note de la banque londonienne ICBC Standard, spécialisée dans les métaux précieux.

« Il ne fait aucun doute... que nous assisterons à une forte hausse des positions longues non commerciales [c'est-à-dire spéculatives], à en juger par la forte augmentation des positions ouvertes d'une semaine sur l'autre. »

Avec une augmentation de 11,4 % des positions ouvertes sur les contrats à terme et de 14,0 % sur les options sur l'or Comex au cours de la semaine dernière, les volumes de négociation des deux produits ont bondi hier à leur plus haut niveau depuis la précédente tentative de l'or de franchir la barre des 3 500 dollars l'once le 22 avril, dans un contexte de chute des marchés boursiers suite à la surprise des droits de douane annoncés par le président Trump à l'occasion du « Jour de la libération ».

Graphique du volume des contrats à terme et des options sur l'or Comex. Source : CME

Le prix de l'or en dollars américains a bondi aujourd'hui à 3 560 dollars l'once troy sur le marché au comptant de Londres, soit une hausse de 3,8 % depuis le début de la semaine.

L'or a également atteint un nouveau record historique pour la deuxième journée consécutive à 3 057 € pour les investisseurs allemands, français et autres investisseurs de la zone euro, ainsi qu'un quatrième record quotidien en yen japonais à 17 000 yens le gramme, sans oublier un nouveau pic pour le prix de l'or au Royaume-Uni en livres sterling l'once à 2 651 £.

Mais à Shanghai, l'or s'est fixé pendant la nuit à 2,4 % en dessous du sommet historique atteint fin avril en yuan chinois, passant à 810 yuans par gramme, soit une prime très modérée par rapport aux cotations de Londres, inférieure à 4 dollars l'once.

Cet écart incite généralement à de nouvelles importations de lingots - depuis le premier centre de négociation et de stockage du marché des lingots vers le premier pays consommateur d'or - au-dessus de 7 dollars l'once.

« La liquidité des contrats à terme sur l'or Comex [négociés aux États-Unis] pendant les heures asiatiques a augmenté avec les prix de l'or », explique Cameron Liao, directeur de la recherche internationale et du développement de produits au sein du groupe de bourse des dérivés CME.

« Historiquement, le volume pendant les heures asiatiques (définies comme étant de 6 h à 18 h, heure de Singapour) représentait environ 25 % du volume total des transactions ; cette part est passée à plus d'un tiers au deuxième trimestre 2025. »

Le mois dernier, le volume total des contrats à terme Micro Gold de Comex destinés aux traders particuliers a augmenté de 54 % par rapport à juillet, a déclaré mercredi le CME.

« Aujourd'hui, l'humanité est à nouveau confrontée au choix entre la paix et la guerre, le dialogue et la confrontation, le gagnant-gagnant et le jeu à somme nulle », a déclaré le président chinois Xi lors du défilé du jour de la Victoire organisé aujourd'hui sur la place Tian'anmen, auquel ont participé des troupes, des chars, des avions de combat et des missiles intercontinentaux, ainsi que des drones « alimentés par l'IA » et des robots « loups ».

« La Chine ne se laisse jamais intimider par les tyrans. »

« De nombreux Américains sont morts dans la quête de la victoire et de la gloire de la Chine », a répondu Trump sur sa plateforme Truth Social. « J'espère qu'ils sont honorés et commémorés comme il se doit...

« Veuillez transmettre mes salutations les plus chaleureuses à Vladimir Poutine et Kim Jong Un, alors que vous conspirez contre les États-Unis d'Amérique. »

Les prix des obligations d'État américaines, européennes et britanniques ont quant à eux rebondi mercredi, ramenant les coûts d'emprunt à long terme à des niveaux inférieurs à leurs plus hauts niveaux respectifs atteints depuis plusieurs mois, plusieurs années et plusieurs décennies sur la dette à 30 ans.

Les marchés boursiers des pays riches ont quant à eux progressé pour la première fois depuis le record historique atteint jeudi par l'indice MSCI World.

Les cours de l'argent ont de nouveau augmenté parallèlement à ceux de l'or, atteignant de nouveaux sommets en 14 ans en dollars américains, au-dessus de 41 dollars, et établissant un nouveau record historique en yens japonais et en livres sterling.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.

Facebook  TwitterYoutube

 

Offre et demande de l'or