09/03, Les cours de l’or chutent de 50 dollars
Le stock d'or russe ne peut pas éviter au pays le défaut de paiement.
Aujourd’hui, 09/03/2022, à 14H56, à Londres : Les cours de l’or ont fortement chuté mercredi à Londres, perdant 50 dollars par once par rapport au pic d'hier. Les marchés boursiers mondiaux se sont redressés et les prix des matières premières ont reculé. Les taux d'intérêt à plus long terme ont augmenté dans le contexte d'un bref cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine pour permettre aux civils de fuir les villes les plus touchées par la guerre.
Vladimir Poutine a riposté hier aux nouvelles sanctions américaines (interdisant l'importation de tout produit pétrolier russe) en interdisant une liste non encore nommée de produits exportés par la Russie, riche en pétrole, gaz et métaux.
Alors que ses « opérations spéciales » en Ukraine continuent de se heurter à des revers militaires et à des protestations civiles massives, le décret du 8 mars de Poutine impose ces « mesures économiques spéciales » jusqu'au 31 décembre 2022.
La nuit dernière, les analystes de l'agence de notation Fitch ont ramené de "B" à "C" la note de la dette russe en devises étrangères, soit en dessous du niveau "CCC" où l'agence cesse généralement de suivre les obligations d'État et signale « l'imminence d'un défaut souverain ».
En décembre dernier, Fitch avait encore confirmé que la dette souveraine de la Russie était « de qualité investissement » et « stable » à « BBB », après l'avoir relevée à ce niveau en août 2019.
« Les obligations souveraines étrangères de la Russie sont à l'équivalent de 39,5 milliards de dollars », note Rhona O'Connell, spécialiste du marché des métaux précieux chez les courtiers StoneX. « Donc en théorie, [Moscou a] facilement assez d'or pour éviter un défaut de paiement. »
« Mais en pratique, même si la Russie voulait [ou pouvait] vendre, ce qui est très improbable », ajoute l’analyste, la quantité d'or en jeu « rend l'idée non réalisable ». En effet, pour un prix de 2 000 dollars l'once, il faudrait vendre 614 tonnes pour couvrir la dette de Moscou.
Cela équivaudrait à 16 % de la production minière mondiale et correspondrait à peu près à la totalité de la demande des banques centrales en 2019 qui était un record de 50 ans.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !