Articles & actualité

09/02 Les cours de l’or en euros, dollars et livres réagissent différemment à l’action sur les marchés des changes….

 … l’inflation est, quant à elle, " garantie" de baisser.

Traduit par https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)

Aujourd’hui, jeudi 09/02/2023, à 13h55, à Londres, les cours de l’or ont suivi des chemins différents selon les devises. Ainsi, en dollars, l’once d'or a atteint 1 881 dollars. Ce niveau avait déjà été atteint début janvier. Ce sont environs 20 $ au-dessus du creux de lundi (06/02/2023). À Londres, l'once d'or s'est négociée 4,0% en dessous du pic de jeudi dernier, près de 1 960 $, après la hausse largement attendue d'un quart de point des taux d'intérêt américains par la Réserve fédérale.

Mais avec le dollar en baisse sur le marché des changes, les cours de l'or en euros sont restés stables autour de 1 747 € l'once. Ils égalent leur record de la première vague de la crise de Covid de l'été 2020. Toutefois, ce niveau reste toujours 8,1 % en dessous du nouveau sommet historique de 1 902 € (cours spot) de mars dernier, atteint après que la Russie ait commencé son invasion de l'Ukraine.

 En revanche, avec la forte hausse de la livre sterling sur le marché des changes, le cours de l'or en livre sterling a chuté de 0,6 % aujourd'hui, perdant 10 livres sterling à 1546 livres sterling après que des responsables de la Banque d'Angleterre ont assuré aux législateurs du Parlement que l'inflation, qui atteint des sommets depuis quatre décennies, est "presque garantie" de diminuer fortement en 2023 par rapport à son rythme actuel à deux chiffres.

"Je pense que nous avons franchi un cap", a déclaré le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, devant les députés de la commission parlementaire du Trésor, en soulignant les "puissantes forces de baisse de l'inflation" dues principalement à la chute des prix de l'énergie d'une année sur l'autre après la flambée de l'hiver dernier en Russie et en Ukraine.

Cours de l'or en pounds ces 5 dernières années

Graphique du cours de l'or au Royaume-Uni en livres sterling par once. Source : BullionVault
 
En plus de prévoir un recul de la valeur du taux de change du dollar plus tard en 2023, "nous pensons qu'il deviendra évident que l'inflation diminue plus rapidement que beaucoup ne le pensent, et que les contraintes de la chaîne d'approvisionnement continuent de s'atténuer", déclare l'analyste Kieran Tompkins de la société de conseil Capital Economics dans le concours de l'enquête prévisionnelle de la LBMA de cette année, prévoyant une hausse de 3,9 % du prix annuel moyen de l'or à 1870 dollars.
 
Plus près encore de la perspective consensuelle de 1860 $ de l'enquête, "les attentes d'une récession, d'une inflation toujours élevée et d'un ralentissement du rythme de resserrement de la politique monétaire par la Fed devraient soutenir les prix de l'or au cours de l'année", déclare Rohit Savant du cabinet de conseil new-yorkais CPM Group, qui s'est approché à 10 $ du résultat moyen annuel de 1800 $ pour 2022.
 
"La plus grande force des prix est susceptible de se produire au cours du quatrième trimestre de l'année... alors que les banques centrales se préparent à potentiellement inverser leur politique, si les conditions économiques le justifient."
 
Les primes pour l'or débarqué à Shanghai, en sus des cotations de Londres, ont dépassé aujourd'hui les 15 dollars l'once - soit près du double de l'incitation habituelle pour les nouvelles importations dans la première nation consommatrice du métal précieux - alors que le prix de l'or en yuan et le taux de change yuan/dollar se sont redressés par rapport aux plus bas d'un mois atteints hier.
 
"L'action des prix et les anecdotes des bureaux de négociation dénotent d'importants achats de la part du secteur officiel chinois", déclare le stratège Paul Wong de la société d'investissement et de gestion d'actifs en matières premières Sprott, en examinant les forts gains de l'or en janvier.
 
"[Cette demande] provient peut-être de n'importe quelle combinaison de la Banque populaire de Chine, d'entités liées à la banque centrale ou de banques d'État."
 
Sur l'ensemble de l'année 2022, quelque 350 tonnes de fournitures d'or visibles à la Chine n'ont pas été égalées par une demande d'or visible, a noté un analyste spécialisé le mois dernier.
 
Après avoir déclaré des ajouts de 30 tonnes pour chacun des mois de novembre et décembre - la première déclaration de ce type depuis 2018 - la Banque populaire a ajouté 15 tonnes d'or supplémentaires à ses réserves de lingots en janvier, selon de nouvelles données publiées mardi.
 
La hausse des prix des obligations a vu les coûts d'emprunt occidentaux à plus long terme se replier entre-temps jeudi après la hausse consécutive aux augmentations de taux de la Fed américaine, de la zone euro et de la BoE britannique la semaine dernière, les rendements du Trésor américain à 10 ans ayant reculé de près de 10 points de base à 3,58% après le pic de mardi à des sommets d'un mois.
 
Les marchés boursiers mondiaux ont également progressé avec les prix des obligations, mais les matières premières ont glissé - avec en tête le pétrole brut qui est revenu de ses sommets d'une semaine après que les données sur les stocks américains de l'EIA ont contredit les chiffres de l'API, montrant une forte augmentation des stocks disponibles.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.