29/08 L'or atteint des sommets inégalés...
…alors que les dépenses de consommation aux États-Unis stimulent le PIB et que l'inflation recule.
Aujourd’hui, le jeudi 29/08/2024, à 16h00, à Londres, les cours de l'or ont récupéré une légère baisse pour rester inchangés depuis le début de la semaine, se maintenant à la clôture hebdomadaire record de vendredi dernier au-dessus de 2500 dollars l'once de Troie, malgré le fait que la première économie mondiale, les États-Unis, ait annoncé un ralentissement de l'inflation et une croissance plus forte du PIB, stimulée par des dépenses de consommation plus élevées.
Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a confirmé la semaine dernière, lors de l'événement de Jackson Hole, que la Fed commencera à réduire les taux d'intérêt, qui ont atteint aujourd'hui leur plus haut niveau depuis deux décennies, lors de la réunion de septembre de la banque centrale américaine.
Avec l'augmentation des impayés de voitures et de cartes de crédit, « élevés » au deuxième trimestre selon les données de la Fed de New York, « les personnes qui dépendent des cartes de crédit et d'autres formes d'emprunt pour financer toutes sortes de choses dans leur vie... de manière disproportionnée les personnes qui sont pauvres... elles souffrent vraiment parce que les taux d'intérêt sont très élevés », déclare le groupe de réflexion progressiste Groundwork Collaborative.
La dette hypothécaire et la dette non liée au logement ont toutes deux atteint des montants nominaux record à la suite de l'accélération de l'économie américaine au cours du trimestre d'avril à juin.
Toutefois, en proportion du PIB, la dette des ménages est tombée à 70 % du record de 100 % atteint à la veille de la crise des subprimes et de la crise financière mondiale de 2007-2012, selon des données distinctes publiées par la Fed de Saint-Louis.
Les paiements au titre du service de la dette en pourcentage du revenu personnel disponible sont restés stables à environ 10 % pendant plus d'une décennie.
« La proportion de consommateurs prévoyant une récession est stable et bien en dessous du pic de 2023 », a déclaré le groupe de réflexion Conference Board ce mardi, indiquant que la confiance des consommateurs américains a atteint son plus haut niveau depuis 6 mois en août.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Les dépenses de consommation et l'augmentation des stocks des entreprises ont conduit à une révision à la hausse de la croissance du PIB au deuxième trimestre, a déclaré aujourd'hui le Bureau of Economic Analysis, « partiellement compensée par un ralentissement » de la construction immobilière résidentielle.
Alors que l'inflation de l'indice des prix du PIB a été révisée à la hausse à 2,4 %, réduisant de 0,1 point de pourcentage la révision à la hausse de la croissance économique réelle, l'indice PCE, plus étroitement suivi, a été révisé à la baisse de 0,1 point, tant pour l'indice global - qui affiche désormais une inflation de 2,5 % - que pour l'indice « de base », qui s'établit désormais à 2,8 % lorsque les denrées alimentaires et l'énergie sont exclues.
Alors que la Banque centrale européenne a déjà commencé à réduire les taux d'intérêt de la zone euro en juin, les nouvelles données sur l'inflation sont également inférieures aux prévisions du consensus pour l'Allemagne, qui est désormais la troisième économie mondiale derrière les États-Unis et la Chine, ralentissant juste en dessous de l'objectif de 2,0 % de la BCE pour la première fois depuis mars 2021.
L'indice Dax de Francfort a atteint un nouveau record historique, dépassant les autres grandes bourses européennes.
Le marché boursier de New York a ensuite ouvert la journée à la hausse, inversant la chute tardive d'hier après que les bénéfices trimestriels prévisionnels du géant des puces d'intelligence artificielle Nvidia (Nasdaq : NVDA) n'aient pas empêché une chute de 2,2 % de l'action de 3 000 milliards de dollars - la deuxième plus grande capitalisation boursière au monde.
Le dollar a atteint son plus haut niveau en une semaine sur son indice pondéré par rapport au reste des principales monnaies mondiales, prolongeant son rebond depuis son plus bas niveau de 13 mois atteint mardi.
Le cours de l'or exprimé en dollar a inversé une chute de 15 dollars suite aux données du PIB, se négociant à nouveau à près de 2520 dollars l'once Troy.
Le cours de l'or en euros s'est rapproché de 10 euros des records historiques d'avril et d'août, s'échangeant à 2276 euros.
Le cours de l'or britannique en livres par once a également augmenté pour afficher un gain de 0,3% pour la semaine jusqu'à présent, s'échangeant à 1913 livres.
Le cours de l'argent-métal est resté stable depuis le début de la semaine, s'échangeant à 29,43 dollars l'once Troy.
Vendredi dernier, ce niveau a marqué sa plus haute fin de semaine depuis 6 ans à Londres, centre mondial de stockage et de commerce pour les métaux précieux physiques.
Les données américaines séparées aujourd'hui ont mis les nouvelles demandes d'allocations chômage en ligne avec les prévisions des analystes pour la semaine dernière, tandis que le déficit commercial de juillet s'est élevé à plus de 100 milliards de dollars.
En dehors des déficits inflationnistes de janvier à juin 2022, il s'agirait d'un record mensuel pour la facture commerciale des États-Unis avec le reste du monde.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !