L'or atteint son plus haut niveau depuis deux semaines alors que Trump « licencie » Cook de la Fed
Le prix de l'or a chuté mercredi, après avoir atteint son plus haut niveau en deux semaines, face à un dollar américain plus fort, suite à la décision du président Trump de licencier Lisa Cook, gouverneure de la Réserve fédérale, pour « conduite trompeuse et potentiellement criminelle » dans le cadre de demandes de prêts hypothécaires qu'elle avait effectuées il y a quatre ans.
Les coûts d'emprunt à long terme ont légèrement augmenté dans le monde entier, alors que les craintes concernant l'indépendance de la Fed et les ingérences politiques se sont accrues, tandis que les marchés boursiers mondiaux ont stagné avant la publication des résultats trimestriels du géant des puces IA Nvidia.
« Nous avons besoin de personnes qui soient irréprochables à 100 %, et cela ne semble pas être son cas », a déclaré M. Trump aux journalistes après la publication par la Maison Blanche de sa lettre adressée à Mme Cook, nommée par le président Biden en 2022, ancienne professeure à l'université d'État du Michigan et conseillère du président Obama, et première femme afro-américaine à siéger au conseil d'administration de la Fed.
« [Cela] manque de fondement factuel ou juridique », a déclaré l'avocat de Mme Cook, Abbe Lowell, qui s'est engagé à lutter contre la « tentative de M. Trump de la licencier sur la seule base d'une lettre de recommandation » du directeur de l'Agence fédérale américaine du logement, William Pulte.
Le mois dernier, M. Pulte a exigé que le président de la Fed, Jerome Powell, démissionne pour avoir « menti » sur le coût des travaux de rénovation des bâtiments de la Réserve fédérale.
Le prix de l'or à Londres a atteint aujourd'hui 3 394 dollars l'once troy à l'ouverture des marchés asiatiques, soit environ 60 dollars de plus que la semaine dernière, avant de redescendre à 3 375 dollars.
Le prix de l'argent a atteint un pic de 38,10 dollars l'once troy, son plus haut niveau depuis 14 ans, début juillet, alors que le marché londonien de l'argent était en proie à une « ruée » sur les stocks, mais il a baissé de 2,2 % depuis le début de la semaine.
Dans le même temps, les coûts d'emprunt à long terme aux États-Unis ont augmenté pour la troisième séance consécutive sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor à 30 ans atteignant son plus haut niveau depuis début août, à 4,95 % par an, alors que les rendements à 10 ans et à plus court terme sont restés inchangés.
Si l'on inclut les paiements d'intérêts, la dette du Trésor américain à long terme a désormais perdu près d'un huitième de sa valeur en dollars depuis que la victoire de Trump à l'élection de 2024 est devenue évidente il y a 12 mois.
En revanche, les cours de l'or ont augmenté de plus d'un tiers.
« La prime de terme plus élevée à l'extrémité longue de la courbe a été la plus grande conséquence jusqu'à présent », déclare Edward Harrison, stratège de l'agence de presse et de données Bloomberg, à propos du rendement supplémentaire exigé par les investisseurs obligataires après que Trump a annoncé le licenciement de Cook.
« Cependant, si les efforts visant à obtenir le contrôle politique de la Fed gagnent en popularité, nous devrions nous attendre à une réaction plus importante tant au niveau des primes que des anticipations d'inflation. »
Les anticipations du marché en matière d'inflation sont restées pratiquement inchangées jusqu'à présent pour 2025, clôturant mardi à 2,45 % par an selon la mesure dite « 5 sur 5 ».
Jeudi, les données révisées sur l'inflation PCE pour le trimestre avril-juin seront publiées, ainsi qu'une estimation actualisée du PIB, suivies vendredi par les données sur l'inflation PCE pour juillet.
« Les progrès en matière d'inflation sont très lents actuellement », a déclaré aujourd'hui le président de la Fed de New York, John Williams, dans une interview accordée à CNBC, niant que la baisse des taux en septembre soit une certitude.
« Il est difficile de dissocier l'impact des droits de douane... Nous surveillons attentivement l'inflation des services. »
Mais avec le licenciement de Cook par Trump seulement quatre jours après le discours du président de la Fed, Jerome Powell, à Jackson Hole, qui a laissé entendre que les taux au jour le jour seraient abaissés lors de la réunion de septembre de la banque centrale américaine, les paris sur le marché à terme placent aujourd'hui la probabilité d'une baisse le mois prochain à moins de 4,25 %, soit plus de 9 sur 10.
« Le départ de Cook permettrait à Trump de choisir la majorité des sept membres du conseil d'administration de la Fed », explique Reuters, « y compris deux membres sortants et la nomination en attente de l'économiste de la Maison Blanche Stephen Miran ».
Le président de la Banque mondiale et « allié de longue date de Trump », David Malpass, est également en discussion, affirme le Wall Street Journal.
Tout comme l'argent, les prix du platine sont également restés bas cette semaine jusqu'à mercredi, s'échangeant à 1 345 dollars l'once troy, leur plus haut niveau depuis 11 ans, atteint lors de la forte hausse de ce métal précieux utilisé dans l'industrie en mai et juin.
Le palladium, métal similaire, a perdu le terrain gagné lors de la nuit, s'échangeant à près de son plus bas niveau en 7 semaines, à 1 090 dollars l'once troy.
Le prix de l'or en euros a atteint son plus haut niveau en deux semaines, dépassant les 2 920 € l'once troy, tandis que le prix de l'or au Royaume-Uni en livres sterling par once a continué de grimper pour dépasser les 2 500 £.