08/09 L'or de peine à se positionner comme valeur refuge
…alors que la zone euro augmente ses taux et réduit ses prévisions de PIB
Jeudi 08/09/2022, à Londres, à 15h36, les cours de l'or ont chuté jeudi alors que la Banque Centrale Européenne a procédé à une hausse record de son taux d'intérêt directeur, mais a laissé le rendement de l'épargne en espèces à plus de 8 points de pourcentage du rythme actuel de l'inflation dans la zone euro, qui compte 350 millions de citoyens.
Les cours des principales obligations d'État ont de nouveau chuté, entraînant une nouvelle hausse des coûts d'emprunt à long terme, tandis que les marchés boursiers mondiaux ont repris leur chute après avoir augmenté mercredi pour la première fois en deux semaines sur l'indice MSCI World.
"La question est de savoir à quel moment nous verrons l'or jouer davantage un rôle de valeur refuge," nous dit Reuters qui cite un courtier en produits dérivés, "alors que nous commençons à voir les économies ralentir en raison de ces politiques de hausse des taux."
La croissance du PIB dans les 19 pays de la zone euro a été annoncée aujourd'hui à 4,1 % par an pour le deuxième trimestre, dépassant les prévisions des analystes.
Les nouvelles demandes d'allocations chômage aux États-Unis ont ensuite été inférieures aux prévisions de la semaine dernière.
Les cours de l’or en dollar ont perdu 20 dollars par rapport au sommet de 1 728 dollars l'once atteint en sept séances, tandis que l'euro s'est maintenu au-dessus de la parité avec le dollar après avoir atteint de nouveaux niveaux plancher en deux décennies par rapport à la devise américaine dans la nuit.
Le cours de l'or en euros a plafonné sous les 1 720 euros l'once, sans changement depuis le début de la semaine.
"Cette étape majeure prépare la transition depuis le niveau actuel très accommodant des taux directeurs", a déclaré la BCE jeudi en annonçant sa hausse de 0,75 point de pourcentage à partir de 0 %.
"L'inflation reste beaucoup trop élevée", a poursuivi le Conseil des gouverneurs, notant que les économistes de la BCE ont "revu sensiblement à la hausse leurs projections d'inflation" et "revu nettement à la baisse" leurs projections de croissance du PIB de l'union monétaire de 19 pays.
S'engageant à être "dépendante des données" dans son "approche réunion par réunion", la BCE a déclaré qu'elle "prévoit de relever encore les taux d'intérêt pour freiner la demande et se prémunir contre le risque d'une évolution persistante à la hausse des anticipations d'inflation", mais qu'elle continuera également à réinvestir l'argent de l'assouplissement quantitatif provenant des obligations d'État arrivant à échéance dans le cadre de son programme d'achat d'actifs (APP) et de son programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP), détenant désormais une dette publique en euros égale à près de 70 % de la production économique annuelle de la région.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !