08/02 L’or et l’argent se maintiennent…
…alors que Powell "embrouille à nouveau les marchés".
Traduit par https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)
Aujourd’hui, le mercredi 18/02/2023, à 15h11, à Londres, les cours de l’or et de l’argent ont tous deux renoncé à une petite reprise pour s'échanger à des niveaux classiques pour ce début d’année 2023. Cette correction s’est produite après que les commentaires du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, aient à nouveau dérouté les analystes et les experts sur les perspectives de la Fed en matière d'inflation et de taux d'intérêt.
"Le président de la Fed s'en tient au scénario. Plus de hausses de taux sont à venir", indique Barron's suite aux réponses de Powell hier aux questions de son auditoire à l'Economic Club de Washington.
"[Mais si] le discours de Powell était faucon", explique CNBC, "l'humeur des investisseurs était haussière".
"Cette divergence entre les perspectives de politique de la Fed et les attentes des marchés financiers est restée notablement importante et a à son tour soutenu la reprise de l'or", indique une nouvelle note des analystes spécialisés Metals Focus.
"Nous continuons de croire que des baisses de taux d'intérêt sont peu probables cette année", indique le cabinet d'études, 3ème prévisionniste le plus baissier pour l'or dans le nouveau LBMA 2023 Forecast Survey. "Ceci, couplé à la baisse de l'inflation, conduira à une hausse des taux réels et, à son tour, minera les prix de l'or à mesure que nous avançons en 2023."
Ainsi, l'or a aujourd’hui reculé de près de 15 dollars l'once par rapport à un rallye antérieur. Il atteint alors des sommets en quatre séances à 1 886 dollars. L’argent a quant à lui perdu 25 centimes par rapport à son dernier sommet, se positionnant au-dessus de 22,50 dollars.
Graphique de l'or en dollars US, 3 derniers mois. Source : BullionVault
Les paris sur le "statu quo" des taux de la Fed lors de sa prochaine réunion en mars se sont évaporés à zéro, selon les données de la bourse de produits dérivés CME, les spéculateurs plaçant 94 % de chances sur une autre hausse d'un quart de point et 6 % sur une hausse d'un demi-point.
En pariant sur la décision de décembre, il y a 2 chances sur 3 que la Fed augmente le taux de 4,75 % à la fin de 2023, contre 1 sur 8 la semaine dernière.
Les taux d'intérêt américains à long terme ont reculé mercredi après avoir atteint hier un nouveau sommet de cinq semaines à 3,67 % sur les rendements du Trésor à 10 ans.
Pour les investisseurs européens également, "je conseillerais fortement d'interpréter la dernière déclaration [de la Banque centrale européenne] pour ce qu'elle est", déclare le président de la Bundesbank allemande, Thomas Nagel, dans ce que le magazine financier Boersen Zeitung appelle "un avertissement clair aux marchés" - "une annonce robuste qui va au-delà de la réunion de mars".
"De mon point de vue aujourd'hui, nous avons besoin de nouvelles hausses de taux significatives... Mais je trouve juste que nous procédions étape par étape."
Les flux d'investissement dans l'or occidental ont été mitigés au cours de la nuit, le géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) ayant augmenté de 0,3 % pour avoir besoin de 920,8 tonnes de lingots, un record depuis fin octobre, tandis que le plus petit ETF iShares gold (NYSEArca : IAU) a diminué de 0,4 % pour avoir besoin de moins de 450 tonnes, revenant ainsi à son niveau le plus bas depuis le Nouvel An.
L'ETF géant iShares sur l'argent (NYSEArca : SLV) a quant à lui progressé de 0,5 % et a besoin de plus de 14 946 tonnes de lingots, soit l'équivalent de plus de six mois d'exploitation des mines d'argent dans le monde, après avoir progressé pour la troisième session consécutive pour atteindre son niveau le plus élevé depuis le début du mois de novembre.
Les marchés boursiers mondiaux ont augmenté de moins de 1 % par rapport au sommet de 6 mois atteint jeudi dernier par l'indice MSCI World, tandis que le pétrole brut s'est également redressé après sa récente vente, ajoutant 1 % à l'indice de référence européen Brent, après que des données américaines aient indiqué que les stocks d'énergie dans la plus grande économie du monde ont diminué la semaine dernière au lieu d'augmenter comme le prévoyaient les analystes.
L'Arabie saoudite, producteur de pétrole brut, a augmenté lundi son prix à l'exportation pour les consommateurs de pétrole asiatiques. Les expéditions à partir du port pétrolier clé de la Turquie, le terminal Bakou-Tblisi-Ceyhan en Méditerranée, sont entre-temps suspendues suite au tremblement de terre dévastateur de lundi dans la région.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !