Articles & actualité

25/07 Le cours de l'or s'effondre avec la disparition de la prime de Shanghai...

... et le cuivre chute avec l'argent.
 
 
Aujourd'hui, le jeudi 25/07/2024, à 16h14, à Londres, le cours de l'or a prolongé sa forte baisse de la nuit dernière à s'échangeant près de ses plus bas niveaux en 3 semaines contre le dollar, alors que les données du PIB américain plus élevées que prévu ont suivi un effondrement de la prime de l'or de Shanghai, effaçant l'incitation pour de nouvelles importations de lingots en Chine, alors que l'absence continue de plans de relance du gouvernement pour le marché de consommation numéro un de l'or a aggravé la liquidation des matières premières industrielles et des marchés boursiers mondiaux.
 
Les actions suivies par l'indice MSCI World ont encore perdu 0,5 % en tant que groupe, les prix du cuivre ont atteint leur plus bas niveau en quatre mois et l'argent a chuté à 27,45 dollars l'once troy, soit une baisse de plus de 4 dollars par rapport à la situation d'il y a deux semaines.
 
Le lingot d'or fixé à Londres est tombé à 2 358 dollars l'once troy, soit 125 dollars de moins que le nouveau record de mercredi dernier pour les investisseurs en dollars américains et une perte de près de 2,5 % par rapport au prix de référence mondial d'hier après-midi.
 
L'or débarqué en Chine s'est fixé plus tôt à la vente aux enchères de référence de l'après-midi à Shanghai, en baisse de 2,4% pour la journée, à 552 ¥ le gramme, le plus bas depuis presque 3 semaines.
 
Effaçant la quasi-totalité du bond de 5,1 % réalisé en juillet pour atteindre un nouveau record pour l'or en yuans chinois, cette petite décote a ramené le prix de Shanghai à plus de 2,50 $ l'once Troy en dessous des cotations de Londres et a mis la moyenne sur 5 jours de cet écart à zéro pour la première fois depuis le mois de mai 2022.
 
En septembre dernier, la prime de Shanghai pour l'or a culminé à plus de 100 dollars l'once, la demande du secteur privé ayant fait passer le prix de l'or en Chine au-dessus de l'équivalent de 2 000 dollars pour la première fois.
 
Graphique des prix de l'or à Shanghai et à Londres. Source : BullionVault
 
« L'or a repris son souffle après avoir atteint un nouveau record historique la semaine dernière », indique une note sur les matières premières du géant bancaire suisse et de la banque de compensation londonienne UBS, publiée avant le plongeon de jeudi.
 
« Mais les moteurs de la reprise restent en place, notamment les achats importants des banques centrales, l'incertitude géopolitique persistante et la décision probable de la Réserve fédérale de réduire les taux d'intérêt dans les mois à venir.
 
Les prévisions de taux d'intérêt américains sur le marché des contrats à terme sont tombées aujourd'hui à 4,69 % pour la fin de l'année, le consensus le plus bas sur les Fed Funds depuis le début du mois d'avril.
 
La banque centrale américaine fixe actuellement les taux d'intérêt au jour le jour à 5,33 % par an. Cette baisse des prévisions de décembre est intervenue alors que la croissance économique américaine d'avril à juin s'est établie à 2,8 % en rythme annuel, soit un niveau bien supérieur aux prévisions des analystes.
 
Les données solides du PIB de jeudi ont été suivies par des chiffres moins élevés concernant les demandes d'allocations de chômage pour la semaine dernière, ainsi que par une réduction surprise des stocks de pétrole brut selon les données de l'EIA, ce qui indique une demande d'énergie plus forte.
 
« Les nouvelles récentes ont réaffirmé que l'économie américaine est en train de se refroidir et non de s'effondrer », a déclaré une note de l'équipe des matières premières du géant bancaire américain J.P.Morgan à la fin de la semaine dernière.
 
« Les craintes concernant la croissance économique s'estompant, nous pensons que le récent repli des matières premières n'est qu'un repli. À partir des niveaux actuels, nous continuons de prévoir une appréciation de 10 % d'ici la fin de l'année pour l'indice Bloomberg Commodity plus large » - actuellement en baisse de 1,4 % pour 2024 à ce jour.
 
Les prix du cuivre ont chuté pour la 9ème session consécutive jeudi, atteignant des plus bas de 4 mois, 22,5 % en dessous du record de la mi-mai.
 
L'aluminium a également atteint son plus bas niveau en 4 mois aujourd'hui, se négociant 17,8 % en dessous du plus haut en 2 ans de la mi-mai, tandis que le pétrole brut a atteint son plus bas niveau en 1 mois près de 80 $ le baril de Brent, la référence européenne, en baisse de 6,7 % par rapport à il y a 2 semaines.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
Le plongeon de jeudi sur les marchés boursiers mondiaux est survenu après que le groupe des « Sept Magnifiques », composé de mégacapitalisations technologiques américaines, a subi sa pire chute en un jour depuis le lancement de l'outil d'IA en libre accès ChatGPT en novembre 2022.  
 
L'indice MSCI World a ensuite poursuivi sa chute, perdant 4,0 % par rapport au dernier record atteint il y a deux semaines et tombant à ce qui était un nouveau record à la mi-juin, alors que le marché boursier japonais a plongé dans un contexte de hausse continue du yen sur le marché des changes, mettant à mal les paris sur le « carry trade » par lesquels les spéculateurs empruntent dans une monnaie à faible taux d'intérêt pour investir dans une autre, à taux plus élevé.
 
Aujourd'hui, le marché boursier de Tokyo a étendu la chute de la semaine dernière à 5,2 %, atteignant des plus bas de six semaines, plus de 7,5 % en dessous du plus haut historique de l'indice Topix d'il y a quinze jours.
 
Entre-temps, le yen s'est redressé de 5,9 % par rapport au niveau le plus bas de près de quatre décennies atteint au début de ce mois.
 
L'indice S&P/BMV IPC de Mexico a perdu près de 10 % par rapport au nouveau record atteint début février, tandis que le peso a perdu plus de 10 % par rapport aux sommets de près d'une décennie qu'il avait atteints face au dollar en avril dernier.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Le prix de l'or a prolongé sa forte baisse de la nuit dernière à Londres jeudi, s'échangeant près de ses plus bas niveaux en 3 semaines contre le dollar, alors que les données du PIB américain plus élevées que prévu ont suivi un effondrement de la prime de l'or de Shanghai, effaçant l'incitation pour de nouvelles importations de lingots en Chine, alors que l'absence continue de plans de relance du gouvernement pour le marché de consommation numéro un de l'or a aggravé la liquidation des matières premières industrielles et des marchés boursiers mondiaux.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.