16/07 Le cours de l'or atteint un niveau record en dollars...
....après que M. Powell a déclaré que la Fed avait vaincu l'inflation.
Aujourd'hui, le mardi 16/07/2024, à Londres, le cours de l'or a manqué de peu d'établir un nouveau record pour le prix de référence de Londres en termes de dollars, en dépit de données apparemment solides sur les ventes au détail américaines après que le président de la Fed Powell ait déclaré que la banque centrale américaine avait ramené l'inflation à son objectif, ouvrant la voie à une réduction des taux d'intérêt.
Le lingot de grande taille s'est fixé autour de 2444 dollars l'once Troy lors de la vente aux enchères de Londres à 15 heures - un nouveau record pour la référence de l'après-midi, mais 50 cents en dessous du prix record de l'or de la référence du matin de la mi-mai, alors que le dollar s'est maintenu près des plus bas de 5 semaines établis sur le marché des changes hier après les commentaires dovish du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell.
Choisi comme président de la Fed par Donald Trump - désormais assuré d'être le candidat républicain aux élections de 2024, avec J.D.Vance comme colistier - Powell a ensuite été critiqué à plusieurs reprises par le magnat de l'immobilier et la star de la télé-réalité pour ne pas avoir réduit les taux d'intérêt au cours de son premier mandat à la Maison Blanche de 2017 à 2021.
En 2024, « nous ne pensions pas qu'il serait approprié de commencer à assouplir notre politique tant que nous n'aurions pas une plus grande confiance » dans la baisse de l'inflation, a déclaré M. Powell à l'Economic Club de Washington lundi.
« L'inflation est à 2,5 % [et] il n'y a pas de ralentissement sur le marché du travail », a poursuivi le président de la Fed, affirmant que ce résultat de taux d'intérêt plus élevés et plus longs a fonctionné “au mépris d'une grande partie de la sagesse conventionnelle” sur la nécessité d'augmenter le chômage.
Les ventes au détail américaines sont restées inchangées en juin par rapport au chiffre quasi record de mai, a déclaré aujourd'hui le Bureau du recensement. Les ventes au détail hors automobiles ont augmenté de 0,4 % au cours du mois, alors que le consensus de Wall Street prévoyait 0,1 %.
Ajustée en fonction de l'inflation des prix à la consommation, la valeur totale des ventes au détail est restée proche de son niveau le plus bas depuis le Nouvel An 2021, en baisse de 6,3 % en termes réels par rapport au pic de mars, qui a atteint des sommets historiques, lorsque l'administration Biden a distribué des chèques de relance de 1 400 dollars à la plupart des adultes américains dans le cadre de la loi sur le plan de sauvetage américain de 1,9 billion de dollars.
Les prix des obligations du Trésor américain ont baissé après la publication des ventes au détail plus élevées que prévu, ce qui a fait passer le rendement offert par la dette à 10 ans de son plus bas niveau de 3,5 mois la semaine dernière à 4,2 % par an.
Les contrats à terme sur les marchés boursiers américains ont également augmenté, mais les autres bourses mondiales ont baissé, ce qui a fait baisser l'indice MSCI World après avoir établi son huitième nouveau record historique en 11 sessions depuis le début du mois de juillet, lundi, à la suite du discours de Powell.
« Dans l'ensemble, l'incertitude politique aux États-Unis (et donc dans le monde) augmente mais reste sous-évaluée », a déclaré Nicky Shiels, stratège du groupe suisse de raffinage de lingots et de finance MKS Pamp, à la suite de la tentative d'assassinat manquée de samedi contre Trump, qualifiant le bond tardif d'hier des prix de l'or et des actions américaines de “réaction haussière retardée” au fait que le candidat républicain pour 2024 a survécu à la fusillade avec des cotes de popularité nettement améliorées.
Les paris sur la réunion de juillet de la Fed - qui aura lieu à la fin du mois - continuent de soutenir « aucun changement » par rapport au niveau record de 5,25 % par an atteint aujourd'hui depuis deux décennies, selon les données de la bourse de produits dérivés CME.
Mais les commentaires d'hier de Powell ont fait chuter les paris sur le « pas de changement » lors de la réunion de septembre à zéro, alors qu'ils étaient de 1 sur 4 la semaine dernière, après avoir culminé à plus de 1 sur 2 à la fin du mois de mai.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Le ratio dette/PIB du gouvernement américain étant déjà supérieur à 122 %, une victoire écrasante de Trump et de ses plans budgétaires laxistes lors des élections de novembre verrait les coûts d'emprunt de Washington augmenter par rapport aux niveaux actuels du marché obligataire, selon 77 % des gestionnaires de fonds interrogés par Bank of America.
« La hausse des rendements obligataires semble faire l'objet d'un consensus si les Républicains remportent la victoire », déclare Albert Edwards, stratège mondial et “uber bear” à la banque française Société Générale.
« Bien que je sois généralement d'accord pour dire que la tendance séculaire est à l'augmentation des rendements, la baisse des rendements en cas de victoire nette pourrait-elle être la grande surprise de 2025, alors que la récession retardée commence enfin à se faire sentir ?
L'institut de recherche ZEW a déclaré aujourd'hui après avoir interrogé 300 experts dans les banques, les compagnies d'assurance et les départements financiers, que le sentiment économique dans la zone euro des 20 pays est tombé à son plus bas niveau depuis mars, en chute libre par rapport au plus haut niveau de trois ans atteint en juin.
Le prix de l'or en euros s'est fixé à 2245 euros à Londres cet après-midi, soit 1,8% de moins que le record historique d'avril, tandis que le prix de la livre sterling s'est fixé à 1886 livres sterling, soit 3,6% de moins que son record.
Le prix de l'argent est resté inchangé depuis le début de la semaine autour de 30,75 dollars l'once troy, à la traîne de la hausse de 1,6% du prix de l'or depuis la fin de la journée de vendredi à Londres.